MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Expérimentation de gestion de flux en gare du Nord

2
Publié le 27/06/2019

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous voyagez en RER B ou en RER D en passant par Gare du Nord ; depuis ce lundi 24 juin, une expérimentation visant à mieux gérer les flux est en cours pour une durée de quelques semaines.

Nous avons modifié le sens des escaliers mécaniques des premiers et seconds accès aux quais des RER B et D : les premiers escaliers mécaniques sont réservés à la montée des voyageurs tandis que les seconds sont dédiés à la descente.

Sur le schéma, en rouge, les nouveaux sens de marche des escaliers mécaniques

 

Avant cette expérimentation, un escalier était en montée et l’autre était en descente pour chaque accès aux quais. De ce fait, le premier accès était majoritairement utilisé pour la descente entraînant une concentration des voyageurs au sud du quai et des conflits de flux entre les voyageurs qui montaient en sortant du RER et ceux qui descendaient pour le prendre RER.

L’objectif de cette expérimentation vise à désaturer les premiers accès au quai 41-43 et 42-44 pour assurer une meilleure répartition des voyageurs sur les quais, limiter les conflits de flux voyageurs et agir positivement sur la ponctualité des RER B et D.

Durant toute la durée de l’expérimentation, des agents sont présents pour vous guider dans vos déplacements.

Les voyageurs sont invités à poursuivre leur parcours jusqu’au 2nd accès dont les 2 escaliers mécaniques sont en descente.

En descendant du RER, un fil d’Ariane vous guide jusqu’aux escaliers mécaniques réservés à la montée

2 commentaires pour “Expérimentation de gestion de flux en gare du Nord”

  1. jsgPasser au statut dit :

    Bonne initiative mais sacrifier des écrans pour je suis totalement contre ! Il faut déporter ça sur une affiche en dessous ou au dessus de l’écran.
    Enfin pourquoi écrire direction « Malesherbes » sur le RER D Sud alors qu’il n’y a plus aucun RER D pour cette direction à Paris Gare du Nord ? Afficher direction Melun et Corbeil Essonnes aurait été bien plus judicieux.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les écrans sont utilisés dans le cadre de l’expérimentation, ils permettent d’attirer l’oeil sur le nouveau parcours à prendre mais quand les habitudes seront prises, ils assureront de nouveau l’affichage des trains.

Laisser un commentaire