MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce n’est pas un chemin de traverse…

20
Publié le 8/07/2019

L'été est là, nous avons choisi de revenir sur les incidents courants qui impactent les circulations.

La présence de personnes sur les voies est l’un des incidents le plus fréquemment rencontré sur la Ligne H et c’est pourquoi je souhaitais vous en parler au travers de ce billet.

Pourquoi c’est dangereux ?

Cela parait évident. Traverseriez-vous une autoroute à pied ? J’imagine que non, c’est juste inconscient. Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à se mettre en danger en traversant les voies. Pourquoi font-ils ça ? Souvent, pour aller « plus vite », rejoindre le quai en face, ou parfois simplement par excès d’adrénaline. Au péril de leur vie…

N’oubliez pas, un train, ça va très vite et comme en voiture, plus on roule vite, plus la distance de freinage est longue. Le conducteur risque de ne pas vous voir à temps et déclenchera les freins trop tard. Il sera alors impossible pour lui de vous éviter.

Personne(s) sur les voies: ce qu’il se passe

Tout d’abord, le conducteur alerte de la présence de personnes sur les voies. Pour des raisons de sécurité, cette « alerte radio » provoque instantanément l’arrêt de toutes les circulations sur une partie de la ligne. Cet arrêt est nécessaire le temps que le Centre Opérationnel Transilien (COT) puisse :

  • analyser la situation
  • identifier le train
  • faire appel aux services de police et de pompier
  • envoyer une équipe de sûreté

Dans le même temps, le gestionnaire du plan de transport et de l’information élabore un plan de transport d’urgence en fonction des restrictions imposées. Si possible, il utilise des itinéraires bis et des voies de détournement pour limiter l’impact sur les circulations. Il contacte ensuite les gares concernées par les modifications qui vont elles vous diffuser ces informations par le biais d’annonces sonores et des écrans infogares.

Suivant la gravité de l’incident et la durée de l’intervention, le trafic peut être très perturbé et fortement ralenti, même après prise en charge de la ou les personne(s). Le temps que la circulation reprenne son cours.

Les bonnes pratiques en gare

Toute intrusion sur le domaine ferroviaire est passible d’une amende de 3750 euros et d’une peine de 6 mois d’emprisonnement. Mais ne pensez pas qu’être à côté des rails ou sur le quai ne vous expose à aucun danger. Comme partout ailleurs, il y a des règles à respecter et des précautions à prendre. Pour votre sécurité, ne longez pas les voies ferrées. Tenez-vous éloigné du bord du quai car lors de son passage, un train créé un « effet de souffle » qui peut vous emporter et vous blessez mortellement.

De plus, ça peut paraître évident (et malheureusement, la ligne H en a déjà été la victime il y a quelques années) mais s’accrocher à un train est très dangereux. Il est interdit de faire du « train surfing » et n’hésitez pas à nous contacter si vous en êtes témoin. Vous risquez d’être happé, électrisé ou tué.
Enfin, les trains circulent grâce à des câbles électriques de haute intensité appelés caténaires situés juste au-dessus des voies ferrés. Ne vous n’en approchez pas. Sachez qu’elles sont alimentées 24h/24 par un courant allant de 1500 à 25000 volts.

 

 

20 commentaires pour “Ce n’est pas un chemin de traverse…”

  1. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour pourriez vous faite le même genre d’article mais sur les trains qui tombent en panne, les problèmes d’alimentation , de passage a niveau, etc c’est marrant vous avez la fâcheuse tendance de TOUJOURS rejeter la faute sur les autres.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Cela tombe bien ! Un article sur les passages à niveau sortira également cette semaine. Je réfléchis pour les autres ! Bonne journée 🙂

    • JejemagPasser au statut dit :

      Bonjour. Encore un problème ce matin et cette fois, petite variante….. « restitution tardive des travaux ». Mais ce n’est toujours pas de la faute de la SNCF qui ne réalise pas les travaux !

  2. FabienH95Passer au statut dit :

    Super, vous pouvez rajouter a votre longue liste des « ce n’est pas notre fauuuuteeeeee » la restitution tardive des travaux (c’est la nouvelle excuse que vous avez trouvé pour masquer votre incompétence ..

  3. FabienH95Passer au statut dit :

    3 trains annulés ce matin…un grand merci !!!

  4. FabienH95Passer au statut dit :

    Il est 08h58 mon train est planté en gare d’epinay villetaneuse… après le pb des travaux, la SNCF nous fait le coup du train en panne..nb

  5. AnaïsPasser au statut dit :

    @FabienH95 @Jejemag j’ai décidé d’approuver vos commentaires. Cependant, merci de les réserver à l’article de retour sur incident la prochaine fois ou sur Twitter.
    C’est dommage de commenter un article sur un sujet qui n’a rien à voir et de ce fait n’apporte rien à la discussion. Je suis sure que vous comprenez.

  6. FabienH95Passer au statut dit :

    Anais, je comprends bien mais il n’y a pratiquement jamais de retour sur incident. Ce blog est je pense un espace ou l’on peut échanger, et c’est l’unique moyen pour nous les usagers (et non clients) pour remonter les (trop) nombreux dysfonctionnements . Metci pour votre compréhension 🙂

  7. jujuk95350Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs, je vous remercie pour cet article plein de bon sens dont manque certains usagers quand ils traversent lorsque les barrières sont baissées.
    Je rajouterai en plus : quand on est en voiture, il ne faut s’engager sur le passage à niveau que si on est sûr de pouvoir traverser sans être bloquer sur les voies ferrées (A cause d’un embouteillage par exemple).

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Effectivement vous avez raison ! Je n’avais pas pensé au cas de l’embouteillage sur le passage à niveau…😱

    • baroPasser au statut dit :

      Ce genre de problème arrive souvent au PN de Vaucelles car la rue n’est pas large et les véhicules n’ont pas la place de se croiser. Du coup, il y a souvent des véhicules qui s’arrêtent en plein milieu du PN et c’est dangereux si celui-ci se referme. C’est pourquoi je réfléchis sérieusement à demander à la ville de Taverny de mettre un sens unique à cet endroit-là pour éviter qu’il n’y ait un accident.

  8. FabienH95Passer au statut dit :

    Sinon ce soir le trafic est une nouvel fois totalement interrompu, motif : un feu de talus … j’ai juste envie de pleurer …honte a vous

  9. FabienH95Passer au statut dit :

    Le trafic est une nouvelle fois interrompu, pour encore un feu de talus, c’est une blague ????

  10. FabienH95Passer au statut dit :

    Va-t-on pouvoir rentrer chez nous dans des conditions normales ? C’est trop demander ? Votre silence méprisant est Insupportable, et particulièrement honteux. A vomir

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends votre agacement. Comme vous le savez ce blog a pour vocation de donner de l’information post incident et des informations plus générales.
      Je ne fais jamais état du trafic en temps réel ici. Je vous invite à aller sur le compte Twitter de la ligne H @LigneH_SNCF, nous répondons à toutes vos questions relatives à l’information trafic de 6h à 21h du lundi au vendredi et de 14h à 21h le week-end.

  11. FabienH95Passer au statut dit :

    En gros ce blog ne sert plus a rien, d’ailleurs, il n’y d’ailleurs a pratiquement plus de commentaires, les gens l’ont déserté.. votre information « post incident »… vous ne revenez sur rien. A chaque foit c’est la même salade… bref

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je suis désolée que de votre conclusion. Je suis tout à fait ouverte aux échanges avec tous les lecteurs du blog qu’ils soient fidèles ou non, c’est d’ailleurs la vocation de ce blog.
      Le blog ne peut traiter des informations trafic en temps réel mais le compte twitter oui.
      Quand aux informations post incident, il n’y a pas de langue de bois dans le dernier post que j’ai rédigé : j’ai repris les questions qui étaient posées sur Twitter et j’ai répondu en expliquant les faits tels qu’ils se sont produits. A moi de réussir à vous convaincre, que les motifs des incidents et ce que je relaie après coup , ce n’est pas toujours « la même salade ».

  12. ChrisPasser au statut dit :

    Bonjour, sur ce sujet des personnes sur les voies, avez vous des statistiques sur le nombre d’incidents liés à cela pour 2018 par exemple ou les 6 premiers mois de 2019 et quelle part est en fait causée par une panne de train qui oblige les passagers à descendre sur les voies pour rejoindre à pied la gare la plus proche ?
    Merci.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Chris,
      Je vais chercher les chiffres et je reviens vers vous.
      En attendant, je rappelle juste que lorsqu’un train est en panne, il est formellement interdit aux voyageurs de descendre de leur plein gré sur les voies sans y avoir été invité par un agent SNCF.
      Descendre sur les voies c’est prendre le risque et il n’est pas moindre de se faire renverser par un autre train. Même si on vous annonce trafic interrompu dans les deux sens, un dernier train peut circuler, un premier train repartir, c’est vraiment très dangereux.
      Bonne journée

Laisser un commentaire