MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la matinée du 11 juillet 2019

7
Publié le 11/07/2019

Une matinée compliquée pour les voyageurs de la ligne H.

En lisant vos commentaires sur Twitter, je comprends votre désarroi face à une matinée comme celle d’aujourd’hui. Pour vous expliquer la situation, je vais vous exposer les faits puis répondre aux questions que vous avez posées sur Twitter.

Retour sur les faits

Ce matin, sur l’axe Ermont-Pontoise, un train travaux tombe en panne à 4 h 30. Il est 5 h 51 quand le train réussit finalement à repartir et à libérer les voies. Malgré l’heure très matinale, cet incident a des conséquences sur la circulation des trains de la ligne H pendant plusieurs heures.

Parallèlement, à 5 h 30, un problème de signalisation est constaté à la Plaine Saint Denis, sur le RER B entraînant alors de fortes perturbations sur les trains au départ et à l’arrivée de Paris Nord.

Pourquoi la ligne est perturbée toute la matinée ?

20 trains circulent par heure sur la ligne H et font des allers-retours entre Paris Nord et leur destination. Si un train est en retard à son arrivée, il sera en retard pour son prochain départ. Les retards peuvent se répercuter ainsi sur plusieurs heures.

Les lignes H, K et B ont un tronçon commun entre Saint Denis et Paris Nord, lorsqu’il y a plusieurs incidents, en simultané, comme ce matin, l’utilisation des voies est saturée et nous n’avons pas la possibilité de faire rentrer et sortir plus de trains. Il y a donc un « embouteillage » qui augmente les retards initiaux des trains.

Pourquoi des travaux rendus en retard retardent des trains qui ne sont pas sur le même axe ?

Le tronc commun explique en partie ces retards. Ensuite, les trains ne font pas toujours les mêmes missions, ils changent de parcours plusieurs fois dans la journée. Un train qui réalise un Pontoise-Paris Nord peut ensuite circuler sur un Paris-Nord Persan par exemple.

Pourquoi mon train est-il en retard puis supprimé ?

La gestion des situations perturbées est faite en opérationnel, la circulation des trains se fait au fur et à mesure. Le choix de supprimer un train permet de diminuer les retards sur les suivants.

Pourquoi tous les trains ne sont pas tous omnibus en situation perturbée ?

Si tous les trains qui circulent deviennent omnibus, on ajoute quelques minutes de retard supplémentaires pour chaque arrêt desservi, ce qui accentue la saturation du réseau.

Pourquoi les informations sur l’appli SNCF ne sont pas les mêmes que celles transmises en gare ?

Dans une situation comme ce matin, chaque train est veillé individuellement. En fonction de la capacité d’accueil en gare (y a t-il une voie de libre pour faire circuler le train ?), les trains sont autorisés à partir ou à arriver, l’appli SNCF ne peut pas être renseignée train par train suffisamment en amont pour être viable.

7 commentaires pour “Retour sur la matinée du 11 juillet 2019”

  1. Mica_95Passer au statut dit :

    Merci pour ces explications simples et efficaces.
    Par contre supprimer les omnibus, c’est votre seul action, ok vous gagnez qq minutes pour certains trains mais nous c’est un train par heure voir moins. Pouvez vous comprendre que l’on un sentiment fort d’injustice ?
    Vous priorisez des lignes par rapport à d’autres, des gares par rapport à d’autre et finalement dles directs par rapport aux omnibus, au résultat les gares de Deuil et Groslay font partis des moins bien desservis avec des taux inférieurs à 65% de ponctualité, une vraie honte. Et que fait Mme Deville tout ce temps ? Même pu la descecence de s’expliquer ?

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends votre sentiment, j’essaie de vous expliquer comment est arbitré la circulation de tel et tel train. Je vais essayer de me pencher sur votre problématique et vous apporter des réponses plus précises. Quand au choix de ce retour pas écrit de la main de notre directrice, c’est de mon fait, j’avais aujourd’hui envie de répondre aux principaux retours sur twitter sur un format différent moins formel et plus propice à l’échange.

  2. FloleramierPasser au statut dit :

    Bonjour,

    L’incident s’est produit avant le début de service. J’imagine que les équipes connaissent les conséquences d’un tel incident.

    Dans ce cas, pourquoi ne pas décaler carrément le début de service d’une demi heure voir d’une heure?

    Certes, cela demande des efforts pour rattraper les retards mais cela :
    – Ne génère pas d’embouteillage puisque les écarts entre les trains sont les mêmes ou contrôlés
    – Permet d’assurer un peu plus de régularité entre les trains (genre moins de 30 minutes là où il est prévu toutes les 10 minutes voir moins)
    – Pénalise fortement les usagers/ clients de la première heure mais ne pénalisent pas toute la population de la ligne pour une demi-journée
    – Correspondrait à l’attendu que vous nous avez vendu lorsque vous avez coupés toutes les lignes en expliquant qu’un unique centre de régulation en mode tour de contrôle au dessus de la gare du Nord va permettre de gérer les problèmes de régularité dans la globalité de la ligne

    A vous lire

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre point de vue malheureusement il n’est pas aussi simple que cela en a l’air de décaler un début de service.
      Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton magique pour que tous les trains et les conducteurs se décalent au gré de nos besoins.

  3. FabienH95Passer au statut dit :

    Bonjour, la matinée du Jeudi 11 a sauf erreur de ma part été perturbée par une « livraison tardive des travaux » et la vous nous parlez d’un train en panne !!!

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Le train en panne était un train travaux. Le motif des perturbations était bien une restitution tardive de travaux : le train qui effectuait les travaux est tombé en panne et n’a pas pu dégager les voies et laisser place aux trains voyageurs dans les délais prévus. Les plages dédiées aux travaux inclues la préparation des travaux jusqu’au dernier train qui laissent les voies libres pour reprendre le trafic des trains voyageurs.

  4. FabienH95Passer au statut dit :

    Et pour ce soir c’est quoi l’excuse ?

Laisser un commentaire