MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pourquoi la ligne H est impactée par le mouvement social RATP ?

2
Publié le 12/09/2019

Vous nous avez posé la question sur Twitter et je vous avoue m'être moi même demandé pourquoi un mouvement social à la RATP a des répercussions sur la ligne H.

A travers cet article je vais vous expliquer la raison de cet effet domino. L’idée, bien sûr, n’est pas de casser du sucre sur le dos de nos petits voisins, ça serait mal placé de notre part, mais plutôt de vous donner un éclairage sur les coulisses de la gestion ferroviaire en gare du nord.

Comme vous le savez certainement la ligne B est cogérée par la RATP et SNCF :

+ le sud de la ligne (entre Saint Rémy la Chevreuse et avant la gare du Nord) est géré par la RATP

+ le nord de la ligne (de la gare du nord à l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye) est géré par SNCF.

Lors d’un mouvement social RATP, seuls les trains entre Aéroport Charles de Gaulle / Mitry Claye et Gare du Nord circulent. Les trains s’arrêtent et repartent alors en gare de surface sur la plateforme des voies 30-36 où sont habituellement les trains de la ligne H et de la ligne K.

Concrètement,  2 voies sont utilisées pour le départ et l’arrivée des trains du RER B, nous avons alors 1 voie de moins pour les trains de la ligne H (une des deux voies et une voie dite « de respiration » qui permet d’ajuster l’arrivée ou le départ des trains en cas d’aléas).

 

La voie pour les trains au départ et à l’arrivée de Saint-Leu-la-forêt est donc supprimée. Les trains au départ et à destination de Saint-Leu-la-forêt ne circulent donc plus. Les trains Paris <> Persan Beaumont via Valmondois  marqueront un arrêt supplémentaire à Champs de course.

 

2 commentaires pour “Pourquoi la ligne H est impactée par le mouvement social RATP ?”

  1. 170664Passer au statut dit :

    Il aurait été de bon ton d’informer les voyageurs la veille du changement d’horaires des trains…un train généralement prévu à 07h26 et qui passe à 07h22 en gare du Champs de Courses d’Enghien entraîne un retard de 15 mn étant donné que les trains passent toutes les 15 mn. Apparemment tous les trains sont décalés de 4mn sans que les voyageurs en soient informés.

  2. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, j’ai échappé à la galère car j’avais posé une RTT compte tenu de l’ampleur de la grève à la RATP.

    Pour info, la SNCF n’est plus censée rompre l’interconnexion sur le RER B en cas de grève : cela est mentionné dans le contrat d’objectif signé avec Île de France Mobilités. Où alors si vous ne pouvez pas faire autrement, à ce moment-là, orientez les trains de la ligne B vers la plate-forme grandes lignes (Voies 20 et 21) afin d’éviter de pénaliser les usagers de la ligne H.

    Quant au schéma d’affectation des voies que vous présentez dans votre post, il est erroné pour la situation normale : en effet, les omnibus en direction de St Leu sont reçus en voie 35 lors de la pointe de soirée, tandis que les semi-direct Persan/Valmondois partent ou arrivent de la voie 36 ; ce alors qu’il serait plus logique de les faire partir du même quai et de reléguer les missions à destination de Pontoise sur la voir 36 (Pour plus de clarté pour les usagers, un peu comme le font vos collègues de St Lazare).

Laisser un commentaire