MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mouvement social national interprofessionnel du 24 septembre 2019

9
Publié le 22/09/2019

En raison d’un mouvement social national interprofessionnel le 24 septembre 2019, la circulation de vos trains sur la ligne H est affectée.

1 train sur 2 circulera sur la ligne H

Des bus assureront la desserte entre Creil et Pontoise.

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, je vous invite à consulter nos canaux d’informations :

+ LE SITE TRANSILIEN.COM, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou prochains départs.

+ L’APPLICATION SNCF, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou gare (prochains départs)

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

+ LE FIL TWITTER DE VOTRE LIGNE

9 commentaires pour “Mouvement social national interprofessionnel du 24 septembre 2019”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’ai pris connaissance de la grille horaire qui sera appliquée demain et encore une fois, je vous fais part de mon vif mécontentement concernant le fait que l’axe Ermont-Valmondois est une fois de plus délaissé par la SNCF, avec un service très fortement réduit (1 trains toutes les 30 minutes pour les gares situées au-delà de St Leu) et la moitié des missions limitées à St Leu alors que le contrat d’objectifs SNCF-IDF Mobilités vous impose de desservir toutes les gares sans exception et vous interdit d’effectuer des missions partielles (ce que sont les omnibus St Leu, qui ne desservent pas toutes les gares de l’axe Ermont-Valmondois).

    D’autre part, la ligne H est encore une fois impactée par la rupture d’interconnexion sur le RER B, qui est, je vous le rappelle, interdite par le contrat d’objectifs, compte-tenu qu’il n’y a plus de relève des conducteurs à Paris Nord depuis 2009.

    Je vous demande sans attendre de procéder à un rééquilibrage de votre plan de transports afin qu’il y ait plus de trains qui circulent sur l’axe Ermont-Valmondois.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Demain, nous appliquons un plan de transport adapté compte tenu du mouvement social, en moyenne 1 train sur 2 sur l’ensemble de la ligne H, ce qui explique ces fréquences.
      Toutes les gares de l’axe Persan via Valmondois seront desservies en train demain.

      Le plan de transport adapté de demain est uniquement dû au mouvement social qui impacte la ligne H et non à la rupture d’interconnexion du RER B.

      Les plans de transport sont réalisés 48h à l’avance et ne peuvent pas être rééquilibrés pour chaque demande particulière comme vous pouvez l’imaginer.

    • baroPasser au statut dit :

      Pour info, ça fait plusieurs années que je demande que la direction de la ligne H revoie en profondeur les grille horaires appliquées en temps de grève, qui ne sont pas du tout conforme à ce qui est prescrit par Île de France Mobilités. Je vous relance à chaque fois qu’il y a un mouvement social, mais vous persistez à chaque fois à continuer à appliquer un plan de transport non adapté aux besoins des usagers et qui dégrade fortement leurs conditions de transports.

      Ce que je demande, c’est qu’en cas de mouvement social tous les trains desservent les gares situées au-delà de St Leu la Forêt et qu’il n’y ait plus aucune mission qui ne soit limitée au trajet Paris Nord – Saint-Leu. Je vous demande d’y réfléchir dès maintenant afin qu’une grille horaire répondant à cette demande puisse être appliquée la prochaine fois qu’il y a grève.

      Concernant l’impact de la rupture d’interconnexion sur la RATP, il est effectivement ici minimisé par la réduction du trafic sur les branches de la ligne H. Mais lors de la grève à la RATP le vendredi 13 septembre dernier, j’ai constaté que vous aviez supprimé tous les omnibus St Leu, alors qu’il aurait fallu répartir l’effort sur l’ensemble des branches de la ligne (Donc limiter les suppressions de missions sur l’axe Ermont-Valmondois, et en supprimer sur les branches Pontoise et Montsoult). Et je vous demande également de réfléchir à la possibilité de recevoir les trains du RER B sur les voies 19 à 21 de la plate-forme Grandes Lignes, ce qui est à mon avis techniquement possible car les TER en direction de Laon, qui empruntent les mêmes voies que le RER B et la ligne K, partent souvent de ces voies là.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      En détail, en situation nominale, nous avons : 4 trains Paris-St Leu, 2 trains Paris-Persan, 2 trains Paris-Valmondois en une heure de pointe et 1 train Paris-Persan et 1 Paris- Valmondois en une heure creuse. En situation dégradée, d’un train sur deux comme aujourd’hui : nous avons 2 trains Paris-St Leu, 2 trains Paris-Persan en une heure de pointe et 1 train Paris-Persan en une heure creuse.
      Sur cet axe, on tient clairement la promesse d’1 train sur 2 à Taverny par exemple

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, d’un point de vue mathématique le plan de transport appliqué hier correspondait bien à 1 train sur 2. Mais pour moi les missions terminus St Leu relèvent d’un service partiel, et Île de France Mobilités vous demande de desservir toutes les gares de la ligne sans exception, en situation de grève. Donc de maintenir, quelque soit le niveau de service (S1, S2, ou S3), 4 trains/heure jusqu’à Valmondois, au lieu de 2 trains/heure jusqu’à Valmondois + 2 trains/heure limités à St Leu (Ce qui revient à sacrifier uniquement les omnibus St Leu du plan de transport de situation normale, et non à supprimer les trains desservant Taverny, comme vous le faites habituellement). C’est sur ce point que j’aimerais que la direction de la ligne H s’explique.

      Cordialement,

  2. Lucile95Passer au statut dit :

    Bonjour
    Je suis utilisatrice de la ligne H (champ de courses)
    Qu’il y ait grève je le conçois mais que les trains ne soient pas omnibus le soir ça non. Le matin pas de soucis le soir pas de train pour le champ de courses!
    Alors on va me répondre qu’il y a moins de monde qui descend au champ de courses mais ce n’est pas très commercial! Je ne vois pas pourquoi certaines gares ne sont pas desservies

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Hier nous avions un plan de transport d’un train sur 2 ce qui correspond à 2 trains Paris-St Leu, 2 trains Paris-Persan en une heure de pointe et 1 train Paris-Persan en une heure creuse.
      Pour rappel la situation normale, nous avons 4 trains Paris-St Leu, 2 trains Paris-Persan, 2 trains Paris-Valmondois en une heure de pointe et 1 train Paris-Persan et 1 Paris- Valmondois en une heure creuse.
      Les trains desservent les mêmes gares que d’habitude mais il y en a 1 sur 2.

  3. Lucile95Passer au statut dit :

    Merci pour votre retour que les trains soient à destination de st leu valmondois ou persan ou…… je ne comprends pas qu’en période de grève les trains ne soient pas rendus omnibus ça fait ne fait pas beaucoup de trains donc pour chaque destination! Après une journée de boulot pas forcément évident d’attendre plus d’une heure en gare pour avoir un train.
    Mais peut-être avez-vous la chance de pouvoir vous déplacer en voiture et ne pas utiliser le transilien.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Pour adapter un plan de transport on utilise le principe des poupées russe, on utilise le plan de transport normal auquel on va supprimer progressivement des trains en fonction de l’impact de l’incident ou du mouvement social. Cela a plusieurs avantages :
      + Rajouter des trains facilement si la capacité augmente ou si des conducteurs sont disponibles par exemple.
      + Eviter d’être en conflit avec les autres circulation (exemple : le RER C entre Ermont et Pontoise ou les TER sur l’axe Montsoult), si on modifie la desserte des trains pour les rendre omnibus. Par exemple, un train pour Pontoise rendu omnibus mettra plus de temps pour arriver à Ermont et peut arriver en même temps qu’un RER C.
      + et également faciliter le travail du Bureau Horaire Régional qui trace nos trains (et ceux de l’ensemble des lignes du réseau Nord donc le RER B, le RER C, le RER D, les TER et les FRET). Lors d’une grève comme celle de mardi, cela représente près de 1000 trains à tracer/modifier en moins de 24h pour avoir une information voyageurs fiable et rapide ;

      Bien évidemment, si le service est très réduit et que les autres circulations nous le permettent, on peut rajouter des arrêts supplémentaires.

      J’espere que malgré cette réponse un peu technique vous y voyez plus clair.

Laisser un commentaire