MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du mois d’octobre

13
Publié le 30/09/2019

Retrouvez l'ensemble des travaux et les moyens de substitution qui auront lieu ce mois-ci.

Epinay Villetaneuse <> Persan Beaumont / Luzarches

🗓 Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre

🗓 Du lundi 7 au vendredi 11 octobre

🗓 Du lundi 14 au vendredi 18 octobre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe et dans les deux sens à partir de 23h30. Des bus de substitution seront mis en place.

 

Montsoult Maffliers <> Luzarches

🗓 Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre

🗓 Du lundi 7 au vendredi 11 octobre

🗓 Du lundi 14 au vendredi 18 octobre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe et dans les deux sens à partir de 22h30. Des bus de substitution seront mis en place.

 

Paris Nord <> Ermont Eaubonne

Paris Nord <> Sarcelles St-Brice

🗓 Du samedi 19 au dimanche 20 octobre

🗓 Du samedi 26 au dimanche 27 octobre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe et dans les deux sens toute la journée. Nous vous conseillons de vous reporter sur le RER D jusqu’à Stade de France Saint-Denis. Des bus de substitution seront mis en place entre Stade de France St-Denis et Ermont Eaubonne / Sarcelles St-Brice. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter votre voyage ou de prendre un itinéraire alternatif.

 

Paris Nord <> Ermont Eaubonne

Paris Nord <> Sarcelles St-Brice

🗓 Du lundi 21 au vendredi 25 octobre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe et dans les deux sens à partir de 23h00. Nous vous conseillons de vous reporter sur le RER D jusqu’à Stade de France Saint-Denis. Des bus de substitution seront mis en place entre Stade de France St-Denis et Ermont Eaubonne / Sarcelles St-Brice.

 

Paris Nord <> St-Denis

🗓 🗓 Du samedi 5 au dimanche 6 octobre

🗓 Du samedi 12 au dimanche 13 octobre

🗓 Du samedi 26 au dimanche 27 octobre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe toute la journée. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter votre voyage ou de prendre un itinéraire alternatif et d’éviter la gare de Saint-Denis.

 

Ermont Eaubonne <> Pontoise

🗓 Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre

🗓 Du lundi 7 au vendredi 11 octobre

🗓 Du lundi 14 au vendredi 18 octobre

🗓 Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre

🚧 La circulation est interrompue sur cet axe à partir de 23h30. Des bus de substitution seront mis en place.

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

13 commentaires pour “Les travaux du mois d’octobre”

  1. Benny710Passer au statut dit :

    Bonjour,

    À quel moment pourrons-nous profiter normalement de nos moyens de transports que nous payons chaque mois sans que le service ne soit correctement rendu ? Entre les retards, les grèves et les travaux, il est très difficile de se rendre au travail notamment lorsque l’on travaille le week-end et le soir (sans compter les heures supplémentaires à effectuer tant au travail que dans les transports) ainsi que d’avoir une vie extra-professionnelle. Tous ces événements empêche même parfois de se rendre au travail, voire même de se déplacer …

  2. JRPQPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je dois me rendre de manière urgente à la gare d’Ecouen-Ezanville depuis Paris, ce samedi 5 octobre. Pour cette date, vous ne précisez pas si il y aura des bus de substitution depuis le Stade de France. Pouvez-vous m’indiquer s’il s’agît d’un simple oubli, ou si aucun mode de transport alternatif a été mis en place ?

    Cordialement

    JRPQ

  3. AnnaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le 06/10/19 je vous ai laissé un commentaire pour expliquer les soucis que vous créez en n’informant pas suffisamment les personnes qui payent leur titre de transport et devraient donc avoir droit à un peu d’écoute et pourquoi pas d’amabilité (et surtout de solutions de remplacement quand la ligne H est complètement fermée)…
    Je m’exprime poliment, en français, je ne permets pas d’insulter quiconque, alors pourquoi ne publiez-vous pas mon commentaire ? Je sais bien que c’est peu agréable de s’entendre dire des vérités dérangeantes, mais c’est bien ce que vous faites subir aux gens, et de plus en plus souvent, non ?Manqueriez vous de courage ? Je trouve ça violent et indigne !
    Merci encore.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Anna,
      J’ai publié votre commentaire du 6 octobre et j’y ai même répondu le 7.
      Vous ne l’aviez pas publié sous cet article mais sous l’article de la nomination de Zelda Crambert.
      Bonne journée

  4. morane06Passer au statut dit :

    Franchement c’est plus que fatiguant. Ces travaux ont un reel impact sur la vie pro et sociale des gens. Le dernier train pour sarcelles saint brice est à 22H34… sans commentaire. Je veux bien que cela arrive occasionnellement mais le we dernier nous n’avions pas de train direct entre saint denis et paris nord. Cela rallonge le temps de parcours. Toute la semaine était limitée à l’arret des trains à 22H34. ce matin une greve inopinée… ce we et le we prochaine aucune ligne H. semaine prochaine arret des trains à 22H34.
    Honnettement, c’est insupportable. Ne me répondez pas que sont mis en place des bus de substitution…
    Je souhaite savoir jusqu’à quand auront lieu ces travaux s’il vous plait. Pour les années à venir. Jusqu’à quand serons nous pris en otages par les désagréments des travaux.
    Merci

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Malheureusement les travaux de rénovation des voies sur la ligne H vont perdurer dans les années qui viennent. Je comprends tout à fait votre point de vue et je suis sincèrement désolée des répercussions des travaux dans votre quotidien.

  5. RomanThPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A défaut que les commentaires soient publiés, il est possible que quelqu’un à la SNCF en prenne connaissance, et qu’ils soient n »anmoins utiles.
    Hier, à Saint-Denis, en l’absence de Trains allant au-delà de Sarcelles les annonces nous invitaient à consulter le site transilien.com. (ce que j’avais fait dans l’après-midi sans trouver d’informations utiles pour le retour, après un aller calamiteux le matin). Ce type d’annonce est cotre-productif : donnez une information, dites ‘les trains sont supprimés, débrouillez-vous ! « , mais ne laissez pas entendre que l’information sur la circulation est disponible sur le site.
    Ce matin du progrès ! l’affichage dans les trains Luzarches-Paris est conforme à leur marche. Par contre sur le site, aucune aide pour organiser le parcours de substitution :
    L’affichette sur laquelle nous sommes renvoyés :
     » Les horaires peuvent être avancés de 2 min ou retardés de 4 min
    Anticipez vos déplacements dès à présent !
    Certains trains ne marqueront pas l’arrêt en gare de St Denis
    Arrêts supprimés direction Paris Gare du Nord
    16h18 Bouffemont Moissellles – 16h21 Domont – 16h24 Ecouen Ezanville  »
    N’EST D’AUCUNE UTILITE PRATIQUE !
    L’interrogation nous promettant « pour voir tous les prochains départs en temps réel » pour aller d’Ecouen-Ezanville à Saint-Deins induit en erreur puisqu’elle indique les horaires habituels directs, sans proposer d’alternative.
    L’information sur les travaux perturbant le trafic est exacte, mais N’AIDE PAS !!!
    Il est important de savoir qu’il y a des perturbations. Mais dans le cas d’espèce il ne s’agit pas d’aléas comme cela arrive parfois, rendant l’information difficile : vous pouvez et DEVRIEZ diffuser les horaires puisqu’ils sont prévus. Et peu de monde vous en voudrait ensuite de 2 ou 4 minutes de décalage ! :-).
    L’application devrait pouvoir tenir compte de ces horaires pour que chacun puisse prévoir ses
    déplacements avant de se retrouver le bec dans l’eau à la gare.

    En bref : après une journée où nous sommes restés dans le brouillard, le minimum ( l’information sur les quais et dans les trains) est assuré. C’est déjà ça ! ;-).
    Après, il reste encore à faire ! Peut-être un peu moins de budget en campagne de communication pour paraître sympas, et un peu plus en système d’information pour être plus efficaces ?

    P.S. :un détail qui n’a rien à voir : payez quelqu’un pour faire un peu de ménage sur le site ! Mettre en exergue les commentaires sur les problèmes d’il y a 6 mois, est certainement utiles pour les sociologues s’intéressant aux transports, mais se fait au détriment de l’information utile du jour qui s’y trouve noyée.
    Classez l’info, laissez-là accessible dans des archives chronologiques, faciliter en l’accès par thèmes : il y a des personnes qui savent faire ce genre de maintenance !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous sommes bien conscients que depuis hier il y a un problème sur les médias d’information voyageurs pour la période du 21 au 25 octobre. Le bug est bien signalé et en cours de résolution.
      Concernant l’organisation du blog les articles apparaissent pas ordre chronologique et vous pouvez faire des recherches par thème via le moteur de recherche du site.

  6. PhilippePasser au statut dit :

    La ligne H roulera-t-elle normalement le 31 octobre ? Je dois me rendre de La Barre Ormesson à la Gare du Nord en début d’après pour une obligation professionnelle.

  7. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Comme promis, je vous fais un retour suite à l’entretien que j’ai eu jeudi dernier avec Île de France Mobilités et qui m’a permis d’échanger avec leur service relation voyageurs au sujet de mes doléances concernant l’axe Ermont-Valmondois. Il y a certains points de désaccords entre eux et moi, et notamment au sujet de la saturation de l’axe Ermont-Valmondois, qui pour Île de France Mobilités est loin d’être critique. A ma demande, ils vont quand-même revérifier les chiffres de remplissages des trains sur cet axe pendant la période de pointe et notamment du train au départ de Taverny à 07h51, que j’emprunte quotidiennement pour aller travailler. J’ai réaffirmé la nécessité de revoir la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, compte-tenu que les fréquences de passage n’ont pas évolué depuis près de 50 ans, et j’ai proposé si les gares de Valmondois et de Persan-Beaumont ne peuvent absorber ce trafic supplémentaire, de placer le terminus des omnibus en gare de Mériel, où des emprises existent pour y aménager une troisième voie.

    J’ai également soulevé la question de l’absence de programme de sécurisation des passages à niveaux sur l’axe Ermont-Valmondois, alors que je constate de nombreuses infractions de franchissement au PN de Vaucelles, et qu’un jeune de 16 ans est mort en tentant de franchir le PN de St Leu au début de cette année. Île de France Mobilités est en accord avec moi sur le fait qu’il incombe à la SNCF de sécuriser les PN, en les supprimant lorsque cela est possible, et si cela n’est pas possible, en les équipant de dispositifs visant à empêcher les infractions de franchissement et à éviter qu’il n’y ait un accident (Radar, dispositif de détection d’obstacle). J’ai particulièrement insisté sur le cas particulier du PN de Vaucelles, qui reste fermé très longtemps quand il est déclenché par un train en direction de Paris.

    Sur la question des gares et de leur mise en accessibilité, j’ai réaffirmé le fait qu’il est obligatoire de mettre 100% des gares en accessibilité, et que la SNCF ne bénéficie d’aucune dérogation lui permettant d’exclure certaine gare. Et j’ai donc demandé que toutes les gares de l’axe Ermont-Valmondois soient traitées, à commencer par celles de Taverny et de Vaucelles. Et à propos de la gare de Vaucelles, j’ai demandé qu’il y ait une présence commerciale 7 jours sur 7 comme sur les autres gares de la ligne H.

    Sur la question des services de substitution en cas de situation perturbée (Travaux ou incident d’exploitation), Île de France Mobilités trouve pertinente ma proposition de transposer sur la ligne H le dispositif de bus relais qui existe à Toulouse. Et je leur ai demandé d’étudier la possibilité de modifier le tracé de la ligne de bus 30-23 (Ligne St Leu – Montigny-Beauchamp) pour qu’elle desserve la gare de Vaucelles.

    Concernant le plan de transport appliqué en cas de grève, j’ai demandé que la SNCF assure la desserte de la totalité des gares de l’axe Ermont-Valmondois avec la même fréquence ; à savoir qu’il n’y ait plus aucun train origine/terminus St Leu et que tous les trains desservent le tronçon St Leu – Valmondois.

    Sur la question de l’indemnisation des usagers en cas de situation perturbée, Île de France Mobilités m’a réaffirmé qu’il s’agit d’une obligation qui incombe à la SNCF et qu’ils veilleront à ce qu’elle soit appliquée.

    Au sujet du Grand Paris Express, la question d’une correspondance avec la ligne H à Stade-de-France-St Denis est étudiée par Île de France Mobilités, mais ils craignent que la correspondance soient longue compte-tenu du positionnement de la station de métro par rapport à la gare Stade de France. Je leur ai suggéré d’installer un couloir de correspondance doté d’un trottoir roulant, comme ça existe par exemple à Châtelet-Les Halles.

    Enfin, sur la question du schéma directeur de la ligne H, qui pour moi ne répond pas aux besoins des usagers, ils m’ont affirmé qu’une nouvelle version est en cours d’élaboration. Et j’espère qu’elle tiendra compte de mes demandes.

    Le responsable relations voyageurs d’Île de France Mobilités s’est engagé à me faire un retour dès que mes doléances auront été examinées par leurs services, et je ne manquerai pas de vous en tenir informé.

    Cordialement,

    • baroPasser au statut dit :

      …J’oubliais : j’ai également abordé la question de la desserte Noctilien des gares de la ligne H, pour lesquelles une délibération du conseil d’administration d’IDF Mobilités votée en 2017 prévoit la mise en place d’une ligne desservant toutes les gares d’Ermont-Eaubonne à Taverny, ainsi que la création d’une ligne desservant les gares de la branche Montsoult. Ils se sont engagés à me tenir informé de l’échéancier de mise en place de ces deux lignes, et bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que j’en saurai plus.

Laisser un commentaire