MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Acte 2 travaux à Saint Denis

18
Publié le 14/10/2019

Comme je vous l'avais promis, me revoici pour vous parler des répercussions des travaux d'accessibilité de la gare de Saint-Denis-l'Ile-Saint-Denis.

Contrairement aux deux premiers, aucun train ne circulera entre Paris et Eaumont-Eaubonne dans les deux sens et entre Paris et Sarcelles-Saint-Brice dans les deux sens.

Pour vous rendre à Paris  :

+  depuis Ermont  Eaubonne et Pontoise, nous vous invitons à prendre le RER C ou la ligne J, dans les deux sens.

+ depuis Epinay Villetaneuse, empruntez le T11 jusqu’à Pierrefite Stains puis le RER D. Le T11 circule toutes les 10 minutes environ.

+ depuis Sarcelles Saint-Brice, empruntez les bus 95-02 ou 133 jusqu’à Garges Sarcelles puis le RER D. Les bus 95-02 et 133 circulent toutes les 10 minutes environ.

 

18 commentaires pour “Acte 2 travaux à Saint Denis”

  1. gani95Passer au statut dit :

    Bonjour, je trouve que l’accumulation de travaux depuis plus d’un 1 an sur la ligne H, ça commence sérieusement à devenir très pénible pour nous, vous mettez des bâtons dans le roues de vos clients qui habitent loin de Paris et ne peuvent déjà pas se déplacer facilement le week-end (division par 2 du nombre de trains). À chaque fois qu’une gare est en travaux sur le tronc commun (ou dans d’autres gares si on habite plus loin), il faut interrompre le trafic pour un week-end et en soirée en semaine. Votre solution c’est de faire des bus de substitutions mais parfois non mais pour nous c’est clairement pas suffisant, et je trouve qu’il y a un manque de communication des travaux, le mieux c’est de faire des annonces dans les trains… On a l’impression d’être abandonné, pourquoi ne pas faire les travaux tout en même temps ? Les travaux sur la gare de Villetaneuse ont pris tellement de temps, qu’il a fallu interrompu plusieurs week-end et des soirées sans trains également et maintenant c’est au tour de la gare de Saint-Denis, à quand la prochaine gare ? Rien que pour tous les désagréments on devrait payer moins cher le Pass Navigo. J’habite sur la branche vers Montsoult, et j’imagine pas la galère pour ceux habitant après la séparation de la branche (Luzarches / Persan) … Merci pour votre écoute, mais clairement pas merci pour tous ces désagréments.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je comprends tout à fait votre mécontentement et je suis bien d’accord avec vous, on se demande souvent pourquoi ils ne font pas tous les travaux d’un coup plutôt que de les parsemer. Transilien a fait une petite vidéo que je vous invite à regarder car elle explique en quelques images pourquoi les travaux se font par phase : https://twitter.com/Actu_Transilien/status/1174588344988315648

    • PoloPasser au statut dit :

      Bonne idée on aménage toutes les gares en même temps donc on recrute un max, on achète des engins et du matériel de partout et on stocke. On est près pour le jour J. Donc on commande des dizaines de bus de substitution avec des chauffeurs en plus. Et à la fin des travaux on licencie tout le monde et on revend sur internet tout le matériel en surplus. Voilà Y A QU’A !!

    • PoloPasser au statut dit :

      J’ai oublié : comme on peut tout faire en 3 semaines on ferme toute la ligne pendant trois semaines. Vive les vacances!! C’est ti pas simple.

    • baroPasser au statut dit :

      J’ai visionné la vidéo, et effectivement, bloquer complètement le réseau Transilien est techniquement inenvisageable et cela ne serait pas accepté par les usagers et les associations d’usagers.

      Mais plutôt que de bloquer les trois quarts des week-ends de l’année comme c’est le cas actuellement sur la ligne H, ou de faire comme le RER A et le RER C qui ferment complètement une partie de la ligne pendant la période estivale, il faudrait privilégier les travaux de nuit qui, même s’ils peuvent occasionner des nuisances pour les riverains, ont l’avantage de ne pas pénaliser les usagers, sauf bien entendu s’ils débordent au-delà de l’heure de reprise du service comme cela s’est déjà observé plusieurs fois sur la ligne H.

      Pour info, j’ai rendez-vous demain avec le responsable relations voyageurs d’Île de France Mobilités, et je compte bien aborder la question des travaux et de l’organisation des bus de substitution au cours de cette entrevue.

      Mon idée est de s’inspirer de l’exemple de la ville de Toulouse, où j’ai vécu une année quand j’étais étudiant, et où le plan de transport prévoit la mise en place d’un réseau de bus relais en cas d’interruption des deux lignes du métro. Pour faire simple, soit on prévoit dans le plan de transport une ligne de bus spéciale desservant l’ensemble des gares du tronçon concerné par la fermeture (C’est ce qui se faisait à l’époque où j’étais étudiant à Toulouse : la ligne A était remplacée par une ligne de bus dédiée, la ligne 7), soit on prévoit l’adaptation du réseau de lignes régulières de bus afin de faciliter les déplacements des usagers (C’est la formule pratiquée sur le réseau toulousain depuis l’ouverture de la seconde ligne de métro), et en l’occurrence pour l’axe Ermont-Valmondois, les lignes du réseau de bus Val-Parisis (Je pense par exemple à une déviation de la ligne 30-23 afin de desservir la gare de Vaucelles).

      Pour la question des week-ends de travaux, s’il n’est techniquement pas possible de tout faire de nuit, alors dans ce cas, j’entends au moins demander que certains week-ends de forts déplacements comme le week-end des journées du patrimoine soient « sanctuarisés » et ne puissent être utilisés par la SNCF pour y planifier des travaux.

      Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur cette entrevue à Île de France Mobilités que j’espère constructive.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Je précise concernant l’idée de transposer sur la ligne H le dispositif des bus relais existant à Toulouse que ce dispositif est déclenché aussi bien en cas de travaux que de perturbation imprévue (Incident d’exploitation), alors qu’à l’heure actuelle, sur la ligne H, s’il y a bien systématiquement des bus de substitution en cas de travaux, il est très rare que ce dispositif soit mis en place en cas d’incident d’exploitation entraînant le blocage prolongé de tout ou partie de la ligne. Donc en conclusion, c’est une idée qu’il faudrait que la direction de la ligne H étudie sérieusement.

    • baroPasser au statut dit :

      Juste pour info, finalement mon rendez-vous avec Île de France Mobilités a été reporté suite à un empêchement de la personne qui devait me recevoir. Mais je ne manquerai pas, lorsque cette entrevue a eu lieu, de vous faire un retour sur les échanges que j’aurai eu au sujet de la ligne H.

      Pour info sur la question des bus relais en cas d’interruption du trafic, je viens de découvrir que la RATP utilise depuis peu un dispositif similaire sur ses lignes de tramway. Cela s’appelle « Caméléon » et ça fonctionne plutôt bien (Cf. la page du service sur le site internet de la RATP : https://www.ratp.fr/services-aux-voyageurs/service-cameleon). Et si vous voulez savoir comment fonctionne le système existant à Toulouse, dont je souhaite que la ligne H s’inspire, il y a une page dédiée sur leur site internet : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/arret-metro. Et j’aimerais bien que la direction de la ligne H me donne son avis sur la possibilité de mettre en place ce dispositif dans un premier temps sur l’axe Ermont-Valmondois, puis de le généraliser à toutes les branches de la ligne H si ça fonctionne bien.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci pour toutes ses préconisations je transmets aux équipes en charge des travaux.

  2. CecichPasser au statut dit :

    Pas de bus de substitution depuis Deuill Montmagny ???

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Il y a des bus de substitution depuis Deuil Montmagny, dites moi à quelle heure vous souhaitez le prendre et vers quelle direction afin que je puisse vous renseigner au mieux.

  3. CecichPasser au statut dit :

    S’il y avait eu des trains dimanche, j’aurais pris celui de 13:41 très probablement. Si vous savez vers quelle heure passe le bus vers Paris depuis Deuil Montmagny… il me parait très étrange que ces bus ne soient mentionnés sur aucun des infos en gare et sur appli (heures, fréquence, point de prise en charge)

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Si vous faites une recherche d’itinéraire sur l’appli SNCF, le parcours prend bien en compte les trajets de bus.
      A l’horaire que vous m’indiquez il y a des bus de substitution entre Deuil Montmagny et Stade de France St Denis toutes les 15 minutes.

  4. PathermedPasser au statut dit :

    Qu’il’y ait des travaux d’entretien et de modernisation, tout le monde ne peut qu’être d’accord. Ce qui interroge c’est le temps mis pour ces travaux. Depuis combien d’années sommes nous genes le week-end par une interruption tota du traffic ? Pourquoi une telle lenteur ? Deuxième question: pourquoi ne pas mettre en place des tra sports de substitution adaptés ne serait-ce que par respect des usagers ? Un bus ne remplace pas un train en nbre de places. Les voyageurs n’ont le choix que de voyager dans conditions inhumaines, ou d’attendre pendant des heures de pouvoir monter sans se battre dans un bus.

  5. PoloPasser au statut dit :

    Mais je rêve là. Des transports de substitution il y en a toujours. Ce sont les bus ! Vous ne voulez pas de bus ? Trop long ? Alors suggérer parce qu’entre le train et le bus je ne vois pas. Un hélicoptère ? Quand au travail la nuit c’est plus de deux fois plus long que le jour et c’est dangereux pour le personnel.
    En ce qui concerne le coup du patrimoine on y a droit tous les ans. Ça en de

    • baroPasser au statut dit :

      Il y a bien des bus de substitution, mais ils ne sont pas toujours bien organisés, avec des itinéraires souvent à rallonge (25 minutes entre Taverny et St Leu lors d’un week-end travaux il y a quelques mois, alors qu’il existe un itinéraire rapide permettant de rallier les deux gares en moins de 10 minutes) et des transporteurs choisis sur la base d’un appel d’offre national (On a par exemple vu circuler sur l’axe Ermont-Valmondois des bus venant de Lille…). La solution appliquée à Toulouse, que je propose de mettre en place sur la ligne H fonctionne bien mieux : d’une part, la ligne de substitution est prévue dans le plan de transport défini annuellement (Donc pour le réseau Transilien, le service annuel voté par IDF Mobilités), et d’autre part elle est complété par la modification de certaines lignes régulières afin d’améliorer la desserte des gares impactées par les travaux (On peut par exemple envisager de demander aux Cars Lacroix de détourner les bus de la ligne 30-23 afin qu’ils desservent Vaucelles, ce qui permettrait un rabattement vers la branche Pontoise).

      Pour les journées du patrimoine, je l’ai déjà évoqué sur ce blog à plusieurs reprises, j’ai le souvenir il y a quelques années d’avoir du emprunter les bus de substitution entre Ermont-Eaubonne et Stade de France RER D pour me rendre à Villeneuve St Georges afin de voir la collection de matériel roulant historique de la RATP : 2 heures aller 2 heures retour, car les bus circulaient très mal dans St Denis à cause des travaux de construction du tram T8. Je ne souhaite plus revivre cela, c’est pourquoi je demande que la SNCF ne programme plus de travaux lors de ce week-end particulier.

  6. PoloPasser au statut dit :

    Ça en devient plus que médical. Même Stéphane en rigole plus qu’il n’en pleure. Surtout en RP ou il y a diverses façon de se déplacer.
    Le bruit court que des paris sont ouverts sur le net sujet « il le refais cette année ou pas ? » C’est un petit peu pathétique. Enfin c’est mon avis.

  7. RomanThPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a des travaux, soit. Mais informez les usagers !
    Aujourd’hui 21/10/2019 les trains de d’Ecouen à Paris ne marquait pas l’arrêt à Saint-Denis. Donc nous voilà embarqué jusque Paris, puis retour à St Denis.
    Pas d’information sur les quais (il n’y a pas le détail des stations desservis sur l’affichage des quais).
    PAS D’INFORMATION DANS LE TRAIN :la station St Denis apparaît dans les stations desservies.
    PAS D’INFORMATION SUR LE SITE DU TRANSILIEN. Les horaires délivrés sont les horaires habituels avec arrêt à St Denis.
    Les trains marqueront-ils l’arrêt demain à St Denis ?
    Oui, si je crois l’horaire fourni pas le site.
    NON , si j’en crois mon expérience d’aujourd’hui.
    Et là, il ne s’agit pas de grève surprise, d’incident, d’impondérable.
    C’EST UN DEFAUT MAJEUR D’INFORMATION.
    A quoi servent vos magnifiques moyens d’information s’ils ne sont pas mis à jour à temps ( par contre on a encore droit à l’affichage des modifications d’horaires du mois de juin , ha ! ha ! )
    Quels moyens nous restent-ils pour prévoir nos déplacements si même le prévisible n’est pas pris en compte ?
    Il y a encore de gros progrès à faire pour assurer l’information ordinaire.
    Je laisse d’autres voyageurs s’indigner de l’exceptionnel.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je partage tout à fait votre point de vue. Nous avons constaté un bug informatique depuis hier; aucun média ne reprend les modifications des horaires sur du 21 au 25 octobre. Cet incident a été remonté aux équipes dédiées qui sont en train de résoudre le problème.

Laisser un commentaire