MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des nouveaux dans l’équipe réseaux sociaux !

2
Publié le 15/10/2019

Vous l’avez surement remarqué de nouveaux CM Vigie ont pris la main sur vos fils depuis cet été. La Vigie Transilien a changé d’organisation depuis début septembre. 

Qu’est-ce que la vigie ? 

Suivre l’Infotrafic des lignes en temps réel, vous informer, répondre à vos questions, effectuer une veille constante sur Twitter telles sont les missions principales de la Vigie Transilien. 

Par ailleurs, la Vigie travaille main dans la main avec les CM de chaque ligne (pour la ligne H : vous l’avez compris c’est moi) pour uniformiser la communication de tous les fils Twitter. Le but est de rendre compréhensible et cohérente l’information qui vous est transmise. En effet, les expressions de SNCF peuvent  parfois être jargonneuses, il est donc nécessaire, pour les CM, de vulgariser de nombreux sujets, moderniser de nombreuses prises de paroles tout en étant très réactifs. 

 

Une équipe renforcée 

Dans l’ancienne formule, l’équipe était constituée de 3 community managers, ils sont désormais 4. Découvrez leurs portraits ci-dessous :

Nathan, journaliste de formation, qui compte à son actif le développement de nombreux projets de communication digitale, devient le chef d’orchestre ou superviseur de la nouvelle équipe. Cette supervision permet de faire le lien entre les sessions du matin et du soir. Elle apporte donc de la cohérence, de l’agilité et une vigilance accrue.

 

Léna, qui est en charge des matinales, du lundi au vendredi, est une communicante affirmée. Patiente et ordonnée, la jeune femme sait se projeter et s’organiser.

 

 

Julien (CM en soirées) et Jane (présente le week-end et en soirées) sont tous les deux des journalistes de formation radiophonique. Grâce à leurs diverses expériences, ils ont la capacité de synthétiser l’information et de la rendre plus claire aux yeux des internautes.

 

Autre évolution : les horaires !  

Et oui ! Désormais les CM vous accompagnent entre 12h et 22h le samedi et dimanche et non plus de 14h à 21h. En semaine, les choses évoluent également pour la ligne avec une présence étendue jusqu’à 22h.

 

Journée type d’un CM de la nouvelle Vigie 

Une journée type commence à 6h en semaine et à 12h le week-end pour se terminer chaque soir à 22h. Léna, Julien, Nathan et Jane prennent tour à tour la casquette de CM pour répondre aux questions des followers Twitter.  

Pour trouver l’information la Vigie a accès à deux logiciels spécifiques : le premier pour suivre la circulation des trains, le second pour connaître les modifications de missions. Avec cette base de renseignement, l’équipe peut vous apporter les informations liées à vos trajets, en temps réel. 

Mais attention, les réponses doivent être claires et concises : à savoir avec 280 caractères au maximum !  

Sur les trois écrans de l’ordinateur dédié à la New Vigie apparaissent donc plusieurs  logiciels, les différentes boîtes mail qui permettent de dialoguer avec les autres CM, le Directeur Opérationnel Transilien (appelé communément DOT) et les différents responsables de Transilien, ainsi qu’un outil de community management. Cet outil est une mine d’or pour tous les CM : il permet d’avoir une visibilité sur tous les comptes Twitter des différentes lignes. 

Voilà vous savez tout ou presque ;) ! N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous !

2 commentaires pour “Des nouveaux dans l’équipe réseaux sociaux !”

  1. NicoPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    N’ayant pas trouvé d’article dédié, je poste ce message ici. Depuis plusieurs semaines, un écran situé en gare de Sarcelles – Saint-Brice est hors service. Il se situe précisément au Nord de la gare – Rue des Rosiers – à proximité de l’accès aux quais.
    Conséquence, il nous est impossible de consulter l’heure de passage des prochaines trains. Pourriez-vous transmettre ce message pour un retour à la normale ?

    Cordialement

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous sommes malheureusement bien au courant de cette situation, nous attendons patiemment une pièce pour réparer cet écran.

Laisser un commentaire