MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Aucun train entre Paris et Saint Denis, ce week-end, sur la ligne H

14
Publié le 21/10/2019

Avant toute chose, sachez que l'interruption de la circulation des trains entre Paris et Saint-Denis entraîne la modification de l'ensemble des horaires de la ligne.

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à anticiper, annuler ou reporter vos déplacements prévus sur la ligne ce week-end.

Pour vous rendre à Paris, en journée  :

+  depuis Ermont  Eaubonne et Pontoise, nous vous invitons à prendre le RER C , dans les deux sens.

+ depuis Epinay Villetaneuse, empruntez le T11 jusqu’à Pierrefite Stains puis le RER D. Le T11 circule toutes les 10 minutes environ.

+ depuis Sarcelles Saint-Brice, empruntez les bus 95-02 ou 133 jusqu’à Garges Sarcelles puis le RER D. Les bus 95-02 et 133 circulent toutes les 10 minutes environ.

Pour vous rendre à Paris le soir à partir de 22h30  :

+ entre Paris et Stade de France St Denis, dans les deux sens : empruntez le RER D

+ des bus de substitution assureront la liaison entre Persan Beaumont / Pontoise / Luzarches et Stade France Saint Denis.

+ des bus de substitution assureront la liaison entre Ermont Eaubonne / Sarcelles Saint Brice et Paris gare du nord.

 

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, je vous invite à consulter nos canaux d’informations habituels :

+ LE SITE TRANSILIEN.COM, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou prochains départs.

+ L’APPLICATION SNCF, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou gare (prochains départs)

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

+ LE FIL TWITTER DE LA LIGNE

14 commentaires pour “Aucun train entre Paris et Saint Denis, ce week-end, sur la ligne H”

  1. UlfheonarPasser au statut dit :

    Petite précision concernant les travaux du 21 au 25.10…si on s’en réfère aux informations de l’app SNCF : « Certains trains » ne marquent pas l’arrêt en gare de StDenis…en fait TOUS les trains au départ et en provenance de luzarches ou persan par montsoult ! !!! Pour ceux qui empruntent cette ligne et descende à StDenis ce n’est donc pas « certains trains » c’est donc à eux de se débrouiller pour rejoindre StDenis soit par Sarcelles soit par Epinay en espérant être à l’heure pour attraper la « correspondance » ou par Paris et demi-tour..
    Une petite concise eût été bienvenue plutôt que :
    « Consultez l’affiche d’information » qui d’ailleurs n’en donnent pas vraiment et indique de consulter l’app, le blog, les guichets ; pour info le guichet de paris nord a été incapable de nous renseigner le 21.10 ; c’eût été pertinent d’indiquer ce qu’écris plus haut…
    Cordialement.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      En effet, il y a un bug informatique sur les médias d’information : les horaires et les dessertes entre le 21 et le 25 ne sont pas pris en compte. Cet incident est pris en charge par les équipes dédiées aux médias d’information voyageur à distance.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    En plus des week-ends de travaux avec bus de substitution, il nous faut subir également des limitations de vitesse pas toujours justifiées, et la plupart du temps disproportionnées par rapport à l’emprise réelle des travaux, avec à la clé des retards pouvant dépasser les 5 minutes (Ce qui s’est effectivement passé hier matin sur mon train AREV prévu à l’arrivée à Paris Nord à 08h21). Car alors que l’emprise des travaux du nouveau souterrain de la gare de St-Denis ne dépasse pas une centaine de mètres, les trains roulent au ralenti sur plusieurs kilomètres (En l’occurence, hier, le train a commencé à rouler au ralenti en repartant de la gare d’Enghien et n’a repris son allure normale qu’à hauteur de Stade de France RER D, soit près de 6km parcourus à moins de 60km/h, occasionnant un retard de 5 à 6 minutes). Et c’est un problème récurrent qui se pose à chaque fois que des travaux sur les voies conduisent à limiter temporairement la vitesse des trains.

    Pourriez-vous SVP me donner une explication à ce sujet ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les limitations de vitesse sont mises en place par mesure de sécurité, les trains circulent moins vite sur la zone élargie du chantier (prenant en compte l’amont et l’aval de la zone). Nos ingénieurs ont une connaissance fine et complète de la géométrie de la voie. Je vous assure que depuis des années les limitations de vitesse suite à un chantier sont des mesures de sécurité qui sont nécessaires et obligatoires.

    • baroPasser au statut dit :

      D’accord, mais je ne vois pas l’intérêt de faire ralentir les trains sur plusieurs kilomètres lorsque les travaux se font sur une emprise limitée à une centaine de mètres. Ce n’est pas raisonnable du tout et ça nuit à la ponctualité de la ligne H. Il suffirait de demander aux conducteurs de ralentir lors de l’entrée en gare et de reprendre leur vitesse normale une fois que le train a quitté les emprises de la gare ; ça serait suffisant et ça éviterait de pénaliser indûment les usagers.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les études sur la géométrie de la voie impose une distance de sécurité normée à respecter.
      Votre proposition n’est donc pas applicable sur le réseau ferroviaire français.

  3. FanfanPasser au statut dit :

    bonjour, comment se fait il qu à la gare d épinay Villetaneuse le train de 7h41 était inscrit omnibus mais que finalement il est été direct Paris? sans aucune annonce ni dans le train ni à quai ? De plus pourriez vous demander à réparer les panneaux d affichage de la sortie annexe à epinay Villetaneuse qui sont Tombé en panne bien avant les travaux.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Des modifications d’horaires et de dessertes ont lieu sur la ligne jusqu’au 25 octobre 2019 http://documents.transilien.com/1571391790182.pdf. Nous avons effectivement un bug dans les outils qui ne transmettaient ni en gare ni sur l’application ou le site transilien ces données. Normalement le problème est résolu et ça ne devrait plus se reproduire.
      La réparation de ces écrans est bien prise en main de notre côté, nous attendons de recevoir des pièces pour pouvoir les remettre en bon état de marche. En attendant, d’autres écrans sont disponibles à proximité pour vous renseigner.

    • CecichPasser au statut dit :

      Aujourd’hui dans le train de deuil Montmagny de 8:48, le chauffeur nous a expliqué d’où a où il devait ralentir à cause des travaux. 1km avant st denis, et pas après. Donc je rejoins Baro pour dire qu’il y a un soucis…

      Je salue ce chauffeur qui nous a informé pas a pas sur le trajet, le reste de la sncf devrait suivre son exemple.

  4. PoloPasser au statut dit :

    Sachant que dix trains circulent à 120 kms/h toutes les 5 minutes. Sachant que sur 500 m il va falloir circuler à 50 km/h avant de repasser à 120. A combien l’espacement habituel doit passer en laissant le même nombre de trains circuler. C’est impossible alors on va réduire un peu le nombre de trains mais pas trop car il faut transporter 6000 voyageurs toutes les 15 minutes. Une solution? Ralentir la vitesse des trains sur bien plus de 500 m afin de « stocker » à bord. C’est plus long mais les quais sont un peu moins remplis et tout le monde circulera. J’ai tort ?

  5. claire95Passer au statut dit :

    Bonjour
    Une meilleure coordination des horaires avec la D serait la bienvenue : 6 déplacements les précédents week ends et à chaque fois le train de la ligne H part au moment où le RER D arrive …
    1 déplacement prévu ce week end et quand je regarde les horaires : gros trou sur la D entre 20h58 et 21h38 … le train de 21h38 arrive à 21h46 … soit l’heure de départ du Valmondois .. youpi. 30 mnà attendre à St Denis à une heure où on aimerait juste pouvoir rentrer
    Par ailleurs aucune des affiches que j’ai vues ne dit clairement qu’il y a 2x moins de trains que d’habitude (sur l’axe ermont je n’ai plus que les Valmondois qui circulent … donc un train à la demi heure contre 1 au quart d’heure d’habitude le weekend) : ça me semble pourtant une info cruciale !!

  6. Mica_95Passer au statut dit :

    Encore une journée, une semaine et un mois de galère sur vos lignes. Comment est-ce possible de prendre les gens autant pour des cons, merci de reporter vos déplacements… Et oui mais nous on bosse contrairement à vous. Entre les droits de rtrais hahaha, grèves, incidents tous aussi incroyables, et la muavise info et pour finir les travaux qui bloquent la ligne énormément de soir et de week-end. A côté de ça les tarifs montent, votre dette explose.
    Seul changement, c’est la succession de vos directrices qui ne font rien et attendent leurs futures mutations…
    Ligne de merde par excellence, merci encore pour tout. Ce matin encore une hure de perdue, mais bon vous n’en en avez rien à foutre comme à chaque fois.

  7. Mica_95Passer au statut dit :

    J’arrive à peine de gare du nord. Ce soir les mêmes pbs et encore moins dinfo, 2 trains supprimés et le 3eme retarde🤔et aucun accompagnement, votre ligne est une vraie misère.

Laisser un commentaire