MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un tchat avec Zelda Crambert, Directrice de la ligne H

0
Publié le 29/10/2019

Relisez l'intégralité des échanges avec Zelda Crambert ci-dessous.

Anaïs 11:55
Bonjour à tous et merci d’être présents avec nous ce midi pour le tchat de Zelda Crambert. N’hésitez pas à poser vos questions et à réagir en instantané sur les réponses apportées. Bon tchat 🙂

 

Zelda Crambert 12:00
Bonjour à tous, je suis très heureuse d’être avec vous pour ce tchat, nous avons déjà reçu beaucoup de questions et je suppose qu’il y en aura aussi en live.

 

Nico 12:01
Bonjour, j’ai appris qu’un projet était en cours pour faire arrêter la Ligne H en gare de Sdf st Denis

 

Zelda Crambert 12:02
Effectivement, ce projet existe. Il consisterait à faite arrêter la ligne H à Stade de France (même gare que le RER D).
Les travaux à réaliser sont colossaux, puisqu’il faudrait créer de nouveaux quais et, pour cela, déplacer les quais et les voies sur lesquels circulent actuellement les trains de la ligne D.
Pour l’instant, ce projet est en cours de discussion avec l’ensemble des parties prenantes (IDF Mobilités, les collectivités etc.)
Dans tous les cas, c’est un projet de moyen ou long terme, puisque comme vous le voyez au quotidien, le calendrier travaux est déjà bien rempli pour les prochains mois, et même années.

 

MC 12:06
Bonjour, pourriez vous me dire s’il y aura des travaux sur la ligne h le dimanche 17 novembre2019

 

Zelda Crambert 12:06
Je laisse Anaïs répondre : l’info se trouve sur le blog (et l’appli SNCF)

 

Anaïs 12:07
Il n’y a pas de travaux le 17 novembre 2019. Vous pouvez retrouver tous les travaux du mois de novembre sur le blog, et bien sûr sur l’appli SNCF 🙂

 

Corinne 12:08
pourquoi les passages à niveau sont-ils souvent défectueux sur la ligne H ?

 

Zelda Crambert 12:09
Les passages à niveaux ne sont pas plus défectueux qu’ailleurs sur la ligne H, mais ils sont nombreux. Or, parce qu’ils sont à la croisée du routier et du ferroviaire, il y a parfois des incidents.
Pour préciser, il y a une cinquantaine de passages à niveau sur la ligne H.
L’un est particulièrement connu, et fait d’ailleurs l’objet d’une question de Hamza : celui de Deuil.
Les incidents sur ce passage à niveau ont des conséquences particulièrement lourdes, tant pour les riverains que pour la ligne H.
Un projet sera réalisé pour la suppression de ce passage à niveau dans les prochaines années.

 

Julie 12:14
Comment va se passer la grève du 5?

 

Zelda Crambert 12:15
Je vous confirme que des préavis de grève ont été déposés pour le 5 décembre. Ceci étant, nous ne savons pas encore combien de temps la grève va durer…
D’ores et déjà, et comme en 2018, nous allons faire le maximum pour vous prévenir des trains qui rouleront le plus tôt possible, et au plus tard la veille à 17h, sur l’application SNCF.

 

Jenny 12:17
Bonjour c’est vraiment pesant en partant de la Gare du Nord à Luzarches de ne jamais savoir de quelle voie le train va partir à l’inverse des autres lignes D ou B. Pour lesquelles les trains au départ pour la même destination partent toujours du même quai. Il faut donc toujours stationner sous un panneau d’affichage pour obtenir l’information et n’avoir que 5 minutes parfois pour accéder à la voie avant le départ du train. Ne peut-on rien faire pour nous simplifier le départ. Et ainsi nous permettre de se rendre directement sur notre quai sans avoir à perdre du temps Bien précieux avec TOUS les retards répétés de TOUS les trains pris dans les correspondances. Bien cordialement

 

Zelda Crambert 12:18
Je comprends votre demande, mais il n’est pas évident de vous donner satisfaction.
En effet, par exemple, quand un conducteur nous avise qu’un train doit faire l’objet d’un nettoyage avant de repartir, nous changeons la programmation des trains de façon à assurer ce nettoyage. Dans ce cas, nous devons changerle train prévu au départ au dernier moment, et nous ne pouvons pas le faire si les voies sont déjà annoncées.
Par ailleurs, il n’y a que 7 voies réservées pour les trains des lignes H et K, et en pointe cela nécessite d’être assez souple, pour absorber les petits aléas.

 

David 12:24
Bonjour, est-ce que c’est dans les plans un retour des trains semi-direct entre Paris Nord et Sarcelles Saint Brice ?

 

Zelda Crambert 12:25
Nous avons une autre question de Kikoo31 sur le même sujet !
Les trains directs entre Paris et Sarcelles ont été supprimés par IDF Mobilités depuis 2012. En effet, nous avions besoin d’augmenter la desserte d’Epinay et de Saint-Denis, qui étaient en forte croissance.
Il n’est pas prévu aujourd’hui de remettre des trains directs entre Paris Nord et Sarcelles.
Je me permets d’ailleurs de rappeler sur ce sujet, que c’est la Région Ile de France qui est « autorité organisatrice » et qui décide donc des dessertes.

 

Axelle 12:29
Prévoyez vous de mettre en place des directs de Luzarches à Gare du Nord?

 

Zelda Crambert 12:31
A nouveau, c’est l’autorité organisatrice qui décide, mais il faudrait qu’il y ait suffisamment de voyageurs qui fassent quotidiennement le trajet Luzarches-Paris pour qu’on crée un train direct.

 

Julie 12:31
Savez vous quand les travaux de la ligne H apres 22h vont se terminer?

 

Zelda Crambert 12:31
Malheureusement, pas tout de suite.
En effet, nous sommes partis pour plusieurs années de travaux sur la ligne H, qui en avait bien besoin : mise en accessibilité des gares (Saint Denis, Epinay etc.), travaux de modernisation des voies ferrées etc.

 

Jean 12:33
Bonjour, afin de proposer plus d’offre sur Luzarches et simplifier l’exploitation de la ligne. Une étude a t elle été effectuée pour débrancher la partie Mafliers Luzarches et l’exploiter en tram train avec des fréquences toute la journée à 20/30 minutes ? Merci

Leboa 12:34
Bonjour, tout d’abord félicitation, je voulais savoir s’il est possible d’instaurer une navette entre Montsoult et luzarches plutôt que de supprimer arbitrairement un train pour Luzarches ? En effet, en cas de souci et pour réguler le traffic vos équipes suppriment carrément un train , laissant sur le carreau ou à Montsoult, tous les voyageurs qui doivent descendre entre Villaines et Luzarches. Merci

 

Zelda Crambert 12:35
Ces deux questions se recoupent. La région IDF ne nous a pas demandé d’études spécifique sur le sujet. Toutefois, nous l’avions regardé en interne et il était au final difficile d’offrir une offre satisfaisante pour les clients, en particulier pour la correspondance à Montsoult.
Vous le savez certainement, mais il y a une seule voie entre Monsoult et Luzarches pour les deux sens de circulation (voie unique). Cela contraint beaucoup l’exploitation, ce qui explique la difficulté à faire correspondre les horaires de train en correspondance à Montsoult.

 

cilou 12:39
bonjour, déjà pour commencer je trouve que les équipes de ma gare (La Barre Ormesson) sont très serviables. j’ai souvent une question concernant les trains sans arret à ma gare, lorsqu’un train est supprimé, serait t-il possible de faire arrêter le train suivant (s’il est direct Enghien/Epinay à la base)? Merci et bonne journée

 

Zelda Crambert 12:39
Merci pour votre message, que je transmettrai avec plaisir aux équipes de La Barre.
Nous avons plusieurs questions sur les dessertes des gares en situation perturbée : La Barre, Deuil, Groslay…
Effectivement, dans ce cas, nous prévoyons de faire faire des arrêts exceptionnels à des trains qui ne s’y arrêtent pas d’habitude. Mais cela nécessite des délais de mise en place, ce qui peut être long et frustrant quand on attend sur le quai. Nous en avons bien conscience et par ailleurs il nous est difficile d’arrêter tous les trains, car cela a tendance à « aggraver » la situation perturbée, puisque chaque train prend du retard en conséquence.

 

Nelsanie 12:45
Bonjour, à titre informatif, réalisez vous souvent les comptages en gare/ en fonction des validations ? Afin de voir la fréquentation réelle, notamment aux heures de pointe. Je m’explique, je prends le train à la gare de Presles Courcelles et nous n’avons que 2 trains/heure , voire un par heure en heures creuses. Des trains supplémentaires à ces heures ne seraient pas de refus, car contrairement à d’autres axes, nous n’avons qu’une possibilité de train et voyageons souvent dans des trains très remplis; on ne respire que pendant les vacances scolaires en fait 🙂 Merci!

 

Zelda Crambert 12:49
Des comptages sont réalisés par la région Ile de France pour vérifier que l’offre est en adéquation avec la demande. Toutefois, nous sommes attentifs à toutes les informations dont nous disposons en temps réel pour vérifier cette adéquation en dehors des périodes de comptage. Les agents sont particulièrement vigilants sur ce point.
A Presles en particulier, nous n’avons pas constaté d’évolution significative du nombre de voyageurs, qui justifierait d’ajouter des trains.

 

Marie 12:50
Bonjour, pourquoi toujours couper la circulation les longs week-end ou veilles de vacances c’est à nous degouter de partir en week-end ou en vacances ?

 

Zelda Crambert 12:51
C’est un choix difficile. En Ile de France d’une façon générale, on privilégie la réalisation des travaux le week-end car cela impacte moins de clients que si on les réalisait en semaine.
Les travaux sont très nombreux en ce moment et pour les prochaines années, et ont lieu presque tous les week-ends de l’année, y compris les vacances scolaires, comme cela a été le cas en octobre sur la ligne H.
Nous sommes conscients que cela rend beaucoup plus difficiles vos déplacements le week-end. Nous sommes très attentifs à vous faire passer les informations sur ces travaux le plus en amont possible.
En précision, quand il y a des travaux, le plus souvent nous ne pouvons faire rouler aucun train puisque toutes les voies sont occupées par les travaux.

 

Nico 12:56
Depuis l’installation du Work station en gare d’Ermont Eaubonne de nombreux jeunes troublent la tranquillité (violation de l’interdiction fumer, violences et vols), malgré le passage passage récurrent de la Suge.

 

Zelda Crambert 12:57
C’est un sujet que nous suivons de près. Vous avez pu remarquer que nous avons supprimé les places assises, ce qui a permis de limiter ce type de comportements. Et comme vous le signaliez, nous sommes très attentifs à ce que des agents de la Suge (la sûreté ferroviaire) passent régulièrement.
D’une façon générale, nous avons renforcé nos actions sur les incivilités, à bord des trains et en gare.

 

Carl2019 12:59
Bonjour, parlons d’hygiène publique. Quels sont les gares équipées de toilettes fonctionnelles et accessible avec le pass navigo. Que ce soir sur le blog de la ligne ou sur l’appli, il n’y à aucune indication sur les gares disposant de toilettes. Avez vous prévu d’insérer ces informations dans le blog et l’appli ?

 

Anaïs 13:00
Sur le site Transilien, vous pouvez trouvez tous les services en gare sur un plan 3D. Si cela vous intéresse, je pourrais y consacrer un article sur le blog.

 

laz 13:02
concernant les violences sexuelles : quelles mesures seront prises ou sont déjà prises ? y a t il une procédure spécifique et comment se passe t elle ? y aura t il une campagne de sensibilisation du public à ce sujet ?

 

Zelda Crambert 13:03
C’est un sujet qui a toute notre attention, et qui a malheureusement été d’actualité à l’été 2019.
Je vous rappelle les bons réflexes à avoir si vous êtes témoin ou victime : le signaler immédiatement à des agents SNCF, ou en appelant le 3117 ou par SMS au 31177.
Il est important de déposer plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, pour que nous puissions ainsi récupérer les bandes des caméras de surveillance à bord des trains ou dans les gares.

 

Louis 13:06
Pourquoi l’appli sncf n’est jamais à jour ? Hier soir par exemple, l’appli dit: pas de ligne H. au contraire, les services étaient normales. Pourquoi il n y a pas un calendirer des travaux sur l’appli ? Il y a vraiment un problème grave de communication sur les travaux. On ne sait jamais si on va avoir un train et on ne peut pas vérifier jusqu’à ce qu’on est en gare qui gâche beaucoup de temps

 

Zelda Crambert 13:08
L’appli SNCF est à jour avec l’ensemble des travaux, malheureusement il y a un bug depuis hier soir, que nous avons bien identifié et sur lequel les équipes techniques sont mobilisées.

 

Pierre 13:09
Pourquoi vous n’êtes pas capable de mieux communiquer sur les travaux ? Les calendriers sont impossible à comprendre et ils ne sont jamais à disposition. Et il y a tellement des calendriers differents qu’il est impossible de tout savoir. Pourquoi il n’y a rien sur l’appli ou site web qui est clair, bien organisé et bien développé en termes de codage ? Vous n’êtes pas capable de faire ça ?

 

Zelda Crambert 13:11
Oui, il nous est très compliqué de faire une communication simple sur un sujet aussi complexe. Nous cherchons toujours des solutions pour rendre nos affiches plus lisibles, et sommes à l’écoute de nos clients pour cela. Je vous propose donc de vous inscrire à un prochain panel qui portera sur l’information travaux.

 

Anaïs 13:11
Voici le lien d’inscription aux enquêtes panel.

 

Manu 13:12
Les travaux sur la ligne H obligent parfois à utiliser des itinéraires bis pour se rendre à Paris. Or les billets que nous achetons pour faire le trajet St Leu Paris ne peuvent fonctionner sur ces itinéraires bis. Il ne me semble pas normal de nous obliger à acheter ponctuellement des billets pour ces itinéraires bis dont nous comprenons la nécessité mais qui ne doivent pas être un surcout pour les personnes non détentrices d’un pass navigo. s

 

Zelda Crambert 13:13
Il y a plusieurs cas de figure. Soit les itinéraires bis sont assurés par des bus ou cars spéciaux, dans ce cas vous pouvez présenter votre titre habituel.
Soit les itinéraires bis sont assurés par des lignes de bus régulières renforcées, dans ce cas nous prévenons les conducteurs et vous pouvez présenter votre titre de transport SNCF pour monter.
Pour le métro, c’est parfois un peu plus compliqué, mais nous prévenons systématiquement les agents aux guichets des stations concernées des substitutions que nous avons envisagées.
Mais nous ne pouvons agir, d’une façon générale, que sur des substitutions que nous avons organisées. Parfois nos clients préfèrent emprunter des itinéraires différents.

 

Darry 13:16
Bonsoir est ce que vous pouvez aire qu’il aura moins de perturbations sur la ligne H et s’il ya perturbations de nous signaler ça sur l’internet parceque c’est pas tout le temps que je regarde les email

 

Anaïs 13:18
Il est possible de vous abonner aux alertes de la ligne depuis l’appli SNCF. Un billet de blog sera bientôt publié pour vous expliquer pas à pas comment vous abonner.

 

Pierre 13:19
Pourquoi vous ne pouvez pas remplacer les trains pendant les travaux par des buses qui font le même itinéraire ?

 

Zelda Crambert 13:21
On le fait quand c’est possible, et surtout quand c’est la meilleure solution pour le client. Parfois, il n’est pas possible de remplacer à l’identique le train par des bus, soit parce qu’il existe un moyen plus rapide en prenant une correspondance sur une autre ligne de train, soit parce que les gares ne sont pas accessibles facilement pour les bus (par exemple la gare de Saint-Denis, ou même Paris Nord).
Nous privilégions le moyen le plus efficace pour les clients, mais chacun a un itinéraire particulier.

 

Anonyme 13:22
Bonjour. Pourriez-vous augmenter la fréquence de trains en journée et notamment le samedi ? Un train toutes les 1/2h, c’est trop peu…

 

Zelda Crambert 13:24
Encore une fois, je dois renvoyer vers la région Ile de France, qui décide des dessertes. Effectivement la fréquence des trains le samedi est bien moindre qu’en semaine, mais ça correspond au nombre de clients, nettement moins important le samedi.

 

Allan 13:25
Bonjour, je trouve cela inadmissible que lorsqu’un problème arrive à 18h30 (exemple du vendredi 8) nous attendions plus de 2h30 avant qu’un bus de substitution arrive. Le problème devait être résolu à 20h, il n’a été résolu que vers 22h30! De plus, aucun geste commercial n’est prévu! Nous payons un service très souvent défectueux, en êtes-vous conscients? Je tiens également à rappeler que ce n’est pas parce que nous sommes à luzarches, le terminus et donc un axe moins fréquenté, qu’il faut nous mettre de côté! Fin septembre, à partir de 19h, suite à un problème technique, plus aucun train entre Gare du Nord et luzarches !!! Et nous, on rentre comment?? Imaginez-vous le prix du taxi, pour un étudiant?? Nous payons un service qui est très souvent défectueux, et nous nous sentons complètement mis à l’écart, car nous habitons en fin de ligne…. cela est anormal, nous devons être considérer à la même hauteur que les autres usagers!!! En espérant que vous ayez entendu mon message, qu’une réponse y sera apportée et surtout, que vous remettrez vos priorités dans le bon sens! Cordialement.

 

Zelda Crambert 13:27
Nous sommes bien conscients du problème, mais malheureusement nous n’avons pas de solution miracle. Dès qu’un incident survient et que les trains ne peuvent plus rouler, nous cherchons immédiatement à mobiliser un maximum de bus. Mais il est rarement possible d’en trouver suffisamment.
Par ailleurs, les bus que nous parvenons à trouver mettent souvent du temps à arriver à la gare concernée par l’incident.
La deuxième partie de votre question concerne les incidents au départ de la Gare du Nord, qui coupent l’ensemble de la ligne H. Nous savons dans ce cas que c’est la pire des situations pour les clients. Pour certaines destinations il est possible d’emprunter d’autres lignes, la ligne C jusqu’à Ermont par exemple, ou la ligne D jusqu’à Garges-Sarcelles si elle n’est pas interrompue elle aussi.
Mais cela allonge énormément vos parcours, et pour certaines destinations il n’y a pas de solutions simples (Enghien par exemple).

 

Anonyme 13:34
Serait-il possible d’informer les passagers de la ligne H que les escalators de la Gare du Nord n’ont pas vocation à être stoppés pour leur utilisation propre ? Tous les jours ou presque, des petits malins stoppent les escalators..

 

Zelda Crambert 13:36
Cela fait effectivement partie de notre plan d’action sur les incivilités. Nous renforçons actuellement ce plan, et allons prévoir une campagne de communication. Sur le sujet spécifique des escalators, nous avons déjà verbalisé des usagers qui, effectivement, bloquaient les escalators. Nous allons encore renforcer les contrôles.

 

Anonyme 13:37
Est-il vrai que le projet de nouvelle Gare du Nord va directement impacter l’accès aux quais, notamment pour la ligne H ?

 

Zelda Crambert 13:38
La gare va être transformée, comme on peut le voir sur le site de Stationord, qui est l’entité en charge de ce projet.
La modernisation de la gare sera complète, pour le compte des clients des TGV, mais aussi pour celui des clients Transilien.
Effectivement, des travaux d’aménagement auront lieu sur les quais de la ligne H, et nous serons particulièrement attentifs au parcours des clients.

 

Mel 13:41
Vous comptez faire quoi pour faire respecter l’interdiction de fumer dans les gares et sur les quais

 

Zelda Crambert 13:42
Nous faisons déjà beaucoup de communication et de verbalisation sur le sujet. L’interdiction est rappelée partout dans nos gares et dans nos trains.

 

Ensar Tasci 13:44
Comment puis-je être indemnisé pour tous ces retards et suppressions que je subis depuis plus de 2-3 ans?

 

Zelda Crambert 13:47
En général, aucun dédommagement n’est fait pour les situations perturbées, sauf cas très particuliers / exceptionnels (grève de 2018 par exemple).

 

Usager excédé 13:50
Que comptez-vous faire pour arrêter la nette dégradation du service que l’on constate depuis 2016 ?

 

Zelda Crambert 13:52
Au contraire de vos constatations, les chiffres montrent une augmentation de la ponctualité depuis plusieurs années. Aujourd’hui elle est proche de 95%, ce qui en fait une des lignes les plus ponctuelles de Transilien. Mais peut-être faites-vous référence à un autre service ? Nous cherchons toujours des pistes d’amélioration.

 

Pierre 13:52
Pourquoi vous faites des travaux tous les soir après 23h ET AINSI tout le week-end ? Pourquoi vous ne pouvez pas faire les travaux que la nuit quand il n’y a pas des services ?

 

Zelda Crambert 13:55
Certains travaux nécessitent une durée d’intervention plus longue sur les voies. Dans ce cas, nous sommes obligés de les démarrer dès 23h, voire avant, sachant que le service doit reprendre pour le premier train à 4h30.

 

Catherine 13:55
Bonjour Madame. Quelles sont les solutions à venir concernant les suppressions intempestives de trains à partir de Gros Noyer ? Est-ce que des solutions de bus raccordant à la gare d’ermont pourraient être mises en place ? Merci par avance.

 

Zelda Crambert 13:57
Je prends cette dernière question car le tchat touche à sa fin.
A partir de Gros Noyer, il existe des bus de ville permettant de vous rendre soit à Ermont (bus 30-11), soit à Cernay (bus 30-43). En cas de situation perturbée, il y a souvent des alternatives proposées à Ermont (RER C).
Un grand merci à vous pour ces échanges, nous referons des tchats régulièrement, n’hésitez pas à solliciter Anaïs sur les thèmes qui vous intéressent. A bientôt sur la ligne H !

 

Anaïs 14:02
Merci à tous pour votre participation ! Je reviendrai vers vous pour que vous me partagiez les thèmes qui vous intéressent en vue des prochains tchats.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire