MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Axe Paris-Nord – Pontoise : c’est à vous de jouer !

7
Publié le 4/11/2019

Cher.e.s voyageur.se.s de la branche Paris-Nord - Pontoise, Témoignez de vos expériences !

Comment utilisez-vous l’information voyageurs ? Quelles sont vos stratégies pour gérer les situations perturbées ? Ce sont autant de sujets qu’adresse un projet de recherche mené par l’Institut Français des Sciences et des Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), l’Institut de Recherche Technologique SystemX et Innovation&Recherche SNCF, en partenariat avec SNCF Transilien.

La ligne H a accepté d’être le terrain de ce projet sur la branche Paris-Nord – Pontoise et sollicite votre participation afin de mieux connaître votre façon d’utiliser votre ligne H. Nous avons besoin de vous pour comprendre vos habitudes, en particulier en situation perturbée.

Cette enquête sera disponible jusqu’au dimanche 24 novembre.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà été sollicités par d’autres canaux, mais afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse s’exprimer, je vous propose, si ce n’est déjà fait, de participer à cette enquête via le blog en cliquant sur le lien ici !

N’hésitez pas à participer pour partager votre expérience et, si vous le souhaitez, vous pourrez même recevoir les résultats de cette étude

 

C’est quoi ce projet de recherche ?

Le projet Information Voyageurs Augmentée a été lancé en septembre 2017 pour une durée de 4 ans. Il réunit 6 partenaires : Ile-de-France Mobilités, SNCF, SystemX, Kisio, SpirOps et l’IFSTTAR. Les travaux menés au sein de ce projet correspondent à deux lots distincts.

Le lot 1, principalement porté par Ile-de-France Mobilités, a pour objectif de concevoir un calculateur d’itinéraire offrant des indications supplémentaires aux voyageurs tels que le retard prévu ou l’affluence en gare ou à bord des trains.

Le lot 2 vise à concevoir un outil de simulation réaliste des flux de voyageurs en situation perturbée. L’enquête qui vous est proposée aujourd’hui contribuera à construire ce simulateur. Elle vise à obtenir des données pour modéliser le comportement des passagers en fonction de différents paramètres, dont l’information voyageurs diffusée. Ce simulateur permettrait à l’exploitant de tester différents scenarios d’information voyageurs en vue d’apporter la meilleure qualité de service aux voyageurs en situation perturbée.

Pour en savoir plus …

 

7 commentaires pour “Axe Paris-Nord – Pontoise : c’est à vous de jouer !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Les usagers de la branche Pontoise, du fait que cette branche est également desservie par le RER C, ne sont pas les plus impactés en cas de perturbation sur la ligne H. Cette enquête aurait plus de sens si vous sollicitiez les usagers de l’axe Ermont-Valmondois. Pourriez-vous SVP vous expliquer sur ce choix inadéquat? Je vous en remercie d’avance.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons dû choisir un axe afin de limiter la variabilité des situations dans lesquelles les usagers peuvent se trouver en cas de perturbation. Il y a effectivement des différences en nombre de solutions disponibles en transport en commun en cas de perturbation selon les branches. La branche Paris-Nord/Pontoise est celle qui présente la plus grande diversité de solutions (marche entre gares, bus, RER, tramway, Transilien). Le RER C n’est pas toujours la solution la plus adapté. Le choix de cette branche est également liée à sa fréquentation puisqu’elle transporte environ 1/3 des clients.

  2. CecichPasser au statut dit :

    Et monsoult/luzarche ?
    Et en nous voyant raler depuis 10 ans et faire etat de vos dysfonctionnements ? Encore une enquete bidon dont tous le monde va se foutre

  3. Mica_95Passer au statut dit :

    Et encore pas de quoi pavoiser ce soir. 2h de retard, succession de pb sur A, B, D et H. La H c’était l’apothéose, changement de trains, puis mauvaises annonces, les gens sortent et finalement 2 trains partent à moitié vide suite à des annonces bidonnées. Les gilets jaunes de la SNCF disent ne pas être informés et dépassés et non soutenus par les agents, ce qui est vrai. Plus de 1h30 de cafouillage à la GDN, rien ne change, vous êtes encore plus incapable qu’hier. Vivement vos grèves pour vous rattraper, vous n’êtes que des assistés…

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je vous rappelle que la charte du blog stipule que les commentaires comportant des insultes ne sont pas publiés.
      Je publie celui-ci exceptionnellement.

  4. Mica_95Passer au statut dit :

    Je vous stipule que l’on paie pour un service qui n’est pas rendu

Laisser un commentaire