MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le calendrier travaux du 1er trimestre 2020

10
Publié le 6/01/2020

En janvier, février, mars, des travaux sont prévus sur la ligne H.

Pour vous aider à préparer et anticiper au mieux vos déplacements, voici le calendrier du premier trimestre 2020.

Travaux en journée, le week-end

Aucun train ne circulera les week-end entre Paris Nord, Ermont Eaubonne et Paris Nord, Sarcelles St-Brice les week end suivants :

  • 29 février et 1er mars
  • 7 et 8 mars
  • 21 et 22 mars
  • 28 et 29 mars

Le week-end du 18-19 janvier 2020, la circulation est interrompue entre Paris Nord et Saint Denis. Nous vous conseillons de reporter votre voyage ou de prendre un itinéraire alternatif.

 

 

Les 14 et 15 mars, à partir de 22h30, aucun train ne desservira les gares entre Montsoult Maffliers et Luzarches. A ces mêmes dates, aucun train circulera entre Creil et Persan Beaumont.

 

 

Travaux le soir, en semaine et week-end

Plusieurs axes seront également impactés par des travaux en semaine ainsi que le week-end seulement en soirée.

Aucun train ne circulera les week-end entre Épinay Villetaneuse et Persan Beaumont à partir de 23h30 ainsi qu’entre Montsoult Maffliers et Luzarches à partir de 22h30.

Nous vous encourageons à prendre des bus de substitution ou bien le RER D pour vous faciliter la tâche !

Ces informations sont fournies à titre indicatif, elles peuvent évoluer mais nous ne manquerons pas de vous en informer en gare ou bien sur ce site dans la rubrique « Info trafic ».

Nous restons, bien sûr, disponibles si vous avez des questions auxquelles nous serions ravies d’y répondre !

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

10 commentaires pour “Le calendrier travaux du 1er trimestre 2020”

  1. CecichPasser au statut dit :

    Des travaux de quoi ? Non parce qu’on a eu deja un mois complet sans train le weekend il y a peu. J’aimerais bien savoir ce qui nécessite encore presqu’un mois entier sans transport le weekend. Ça va s’arrêter un jour ? Sincèrement ça m’intéresse parce que de tous les rer que j’ai fréquenté, je n’ai jamais vu ça.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs, et meilleurs voeux pour 2020,

    Je trouve qu’il y a trop de week-ends de travaux de prévus pour ce premier trimestre 2020. Une nouvelle fois, je repose la question : pourquoi ne faites vous pas comme la RATP, qui a, dans les années 60, converti 4 lignes de métro au roulement pneu en 2 ans, en faisant 100¨% de nuit?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Meilleurs voeux 2020 à vous également.
      Certains chantiers nécessitent des temps de travaux sans interruption plus long qu’une nuit ; il est donc nécessaire de les planifier sur 2 jours complets.

  3. AlainCergyPasser au statut dit :

    Bonjour, est-ce que la ligne Creil-Pontoise est concernée par l’information ci-dessous (source : vianavigo) ? Ce n’est pas très clair… Merci pour vos précisions. Cdt

    Ligne H : horaires modifiés du 3 au 7 février
    Mise à jour le 27/01/2020 à 16h20

    Période : toute la journée
    Dates : du lundi 3 au 7 février 2020
    Les horaires sont modifiés sur l’ensemble de la ligne.
    L’arrêt en gare de St Denis est supprimé :
    • pour les trains en provenance/destination de Luzarches / Persan Beaumont entre 06h – 10h et 16h – 20h
    • pour les trains en provenance/destination de St Leu la Forêt entre 6h30 – 9h30 et 16h00 – 20h
    Arrêts supprimés direction Paris Gare du Nord :
    16h18 Bouffemont Moissellles – 16h21 Domont – 16h24 Ecouen Ezanville
    Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF.
    Les horaires du calculateur d’itinéraire tiennent compte des travaux.
    Motif : travaux de maintenance.
    SNCF Transilien

  4. didier.hostPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis mécontent de mon retour hier, avec des raisons je pense.

    J’avais prévu d’être sur Paris jusque vers 23h.
    Comme d’habitude, j’ai pris soin de consulter le calendrier des travaux de la ligne H. J’y ai vu que le trafic était interrompu cette semaine entre Paris Nord et Ermont Eaubonne. J’ai décidé comme souvent de passer par le calculateur d’itinéraire du site transilien.com, qui est censé être bien à jour avec les travaux et souvent, je dois dire, me donne des résultats corrects.
    Le calculateur d’itinéraire transilien me recommande de passer par St Lazare, la ligne J, pour rejoindre Ermont Eaubonne, ce qui semble recouper l’info travaux que j’avais vue juste avant. Mon itinéraire me fait donc prendre le train ligne J St Lazare à 23h31 et arriver à Ermont Eaubonne à 23h5x, pour avoir la correspondance pour Valmondois à 0h06.
    Je suis les recommandations et arrive à Ermont Eaubonne à l’heure prévue donc vers 23h50.
    C’est là que les problèmes ont commencé !
    Première constatation : aucun train n’est affiché pour Valmondois. Il y en a seulement pour Pontoise.
    Seconde prise d’information : je consulte une grande affiche en gare qui me confirme très clairement qu’il n’est pas censé y avoir d’interruption de trafic entre Ermont Eaubonne / Valmondois / Persan Beaumont ce soir.
    Je me dis donc qu’il y a peut-être un problème d’affichage.
    Je vais au guichet pour demander une information :
    – y a-t-il bien des trains pour Valmondois ?
    – oui, le prochain départ sera à 0h36
    Il n’est pas minuit au moment de la question, le train de 0h06 est donc passé à la trappe. Normal, j’imagine, pour la guichetière qui ne semble pas disposé à développer. Je me retiens de râler ou insister sur le sujet, connaissant déjà la réponse « je viens de vous dire 0h36, donc non il n’y a pas de train à 0h06 ».
    Bref, je pense que ma nuit était déjà courte et qu’elle vient de perdre 30 minutes alors je suis agacé, mais bon, c’est le jeu.
    Je me dis que j’ai 40 minutes devant moi, soit deux fois plus de temps que nécessaire pour aller deux gares plus loin à pied, à Gros Noyer St Prix, et que ça m’aérera l’esprit de marcher un peu plutôt qu’attendre sur place. Oui, j’ai ce genre d’idées saugrenues parfois, chacun ses plaisirs.
    Je marche, je marche.
    J’arrive devant la gare d’Ermont Halte quelques minutes plus tard, et toujours aucun affichage de trains. Je me dis que quand même, ça ne sent pas bon cette histoire.
    J’arrive à Gros Noyer St Prix, toujours pareil pour l’affichage, un mot attire mon attention sur le texte qui défile tout doucement en bas de l’écran, alors j’atttends que ça défile à nouveau pour en prendre connaissance complètement… Et là, stupeur : « les 2, 3 et 4 mars, les trois derniers trains du service entre Ermont et Valmondois seront remplacés par des bus de substitution ». Ils parlent donc des trains au départ d’Ermont Eaubonne à 0h06, 0h36 et 1h06. Ah ben v’là du nouveau ! Et enfin, une explication à peu près correcte.
    Sauf qu’il n’y a pas eu de bus de substitution pour le train de 0h06.
    J’ai encore des doutes : y aura-t-il un train ou un bus peu après 0h36 ? La question est pertinente car à Gros Noyer St Prix, je sais d’expérience que les bus de substitution ne passent pas par la gare mais à un rond point situé à 100m – 200m de là !
    La guichetière à Ermont Eaubonne m’a annoncé un train, l’affichage m’annonce un bus… Je mise sur l’affichage et vais me poster donc là où le bus passe. Je surveille de loin si le train arrive, me disant que s’il passe, eh bien tant pis pour moi, je marcherai alors jusque chez moi, il y en a pour 1h20 en marche rapide, mais bon, la marche, c’est merveilleux pour la santé, alors positivons !
    Mais pas de marche, car effectivement vers 0h55 le bus de substitution est bien arrivé là où j’étais.

    Merci de votre attention, j’espère que mon histoire vous aura plu. J’aimerais en conclusion poser quelques questions :
    – pourquoi les affiches en gare ne mentionnent-elles pas cette interruption de trafic ?
    – pourquoi le calculateur d’itinéraire du site transilien.com m’a-t-il indiqué qu’il y aurait un train à 0h06 ? Je vous suggère de le mettre à jour dans les plus brefs délais, puisqu’il me semble que l’interruption vaut aussi pour ce soir. Je viens de vérifier avant d’écrire ce message, l’info est toujours incorrecte
    – je vous suggère de mettre en place un affichage bien visible, avec un plan clair, en gare de Gros Noyer St Prix pour signifier aux usagers qui ne le savent pas que les bus de substitution ne s’arrêtent pas à la gare mais au rond-point au moins 100m plus loin ; si je n’avais pas pris ces bus de substitution déjà plein de fois, j’aurais attendu vainement à la gare

    Espérant avoir été constructif.

    Cordialement,
    Didier

    • didier.hostPasser au statut dit :

      Je me permets d’ajouter deux questions :
      – pourquoi n’y a-t-il pas eu de bus de substitution pour le train de 0h06 ? On perd déjà du temps avec ces bus sur le temps de trajet en lui-même, je pense qu’il serait correct de remplacer chaque train par un bus, et ainsi ne pas nous faire attendre (au moins) 40 minutes
      – pourquoi les agents d’accueil à Ermont Eaubonne ne donnent-ils pas une information complète quand on s’adresse à eux ?

  5. Ces travaux de mises en accessibilité durent maintenant depuis des années. En tant qu’usagers nous nous sentons sinistrés : pourquoi est- ce si long, pourquoi n’y a t’il pas plusieurs chantiers en même temps plutôt que d’opérer gare après gare. Comment en est on arrivé à ce que les trains achetés ne soient pas à la bonne hauteur pour les quais? Mon fils a finalement déménagé sur Paris , du fait des problèmes pour se rendre à son travail et doit payer un lourd loyer alors qu’il aurait pu rester à la maison si les trains fonctionnaient régulièrement. Des familles envisagent de déménager juste pour ne plus avoir à galérer sur cette ligne. C’est vraiment dommage! Avons nous enfin une date même approximative de fin de travaux? Merci d’avance. Mme Royer Ezanville.

    • BlablablablaPasser au statut dit :

      Ras le bol de ces travaux !!!!!!!!!!!!!! Et pour quoi faire ? Accessibilité de la gare de Saint-Denis, grâce à un superbe tunnel qui deviendra un coupe-gorge 24h après son ouverture… personne ne prendra le fameux tunnel au risque de se faire dépouiller, on connaît la chanson ! C’est infernal !!!!!!!!

    • baroPasser au statut dit :

      Sur la question de la hauteur du plancher des trains non adaptée à la hauteur des quais, c’est la conséquence de mauvais choix effectués par Île de France Mobilités, la SNCF, et la région, il y a une quinzaine d’années, lorsque le cahier des charges du Francilien a été défini. IDF Mobilités et la SNCF voulaient soit-disant un train à 100% accessible aux PMR, donc avec un plancher à hauteur constante sur toute la longueur de la rame, et sans tenir compte du fait que les gares des lignes sur lesquelles le Francilien a été initialement déployé (La ligne H d’abord, puis les lignes J et P) disposent de quais bas, comme pour les gares accueillant des trains de Grandes Lignes. D’autre part, IDF Mobilités et la SNCF ont refusé de tenir compte des désidératas des associations d’usagers et on rejeté l’idée d’un matériel roulant à 2 niveaux, qui aurait été mieux adapté à la fréquentation de la ligne et nous aurait évité les conditions de transport déplorables que nous subissons aujourd’hui, avec des trains surchargés et de nombreux usagers voyageant debout.

      La solution idéale aurait été un matériel roulant comme le Régio2N, qui non seulement est adapté aux quais bas comme nous en avons sur la ligne H, mais qui de plus est à deux niveaux, donc adapté à la fréquentation de la ligne.

      J’ajoute qu’il existe des solutions pour obtenir un matériel roulant adapté aux PMR et à des quais bas, comme par exemple réduire le diamètre des roues (La solution utilisée depuis une vingtaine d’années par les tramways).

Laisser un commentaire