MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU SAMEDI 18 JANVIER 2020

8
Publié le 20/01/2020

Sur Twitter, plusieurs d'entre vous nous ont interrogés pour savoir comment un incendie à Pierrefitte-sur-Seine peut impacter la circulation des trains de la ligne H, je vous explique dans cet article, ce qu'il s'est réellement passé samedi.

Aux alentours de 15h, une benne à ordures prend feu aux abords des voies de la gare de Pierrefitte Stains. Par mesure de sécurité, une coupure d’urgence est activée sur l’ensemble du secteur. En effet, le feu est assez important et les flammes sont proches des caténaires.

Le courant électrique sur cette zone alimente les lignes B, C, D, H, K ainsi que les TER Hauts-de- France et les TGV en partance ou en provenance de Paris Gare du Nord. Les zones d’alimentation électriques recouvrent un territoire plus ou moins important ;  quand on souhaite couper le courant pour protéger une ou deux voies, nous sommes contraints de couper l’ensemble du périmètre électrique. Voilà pourquoi même si Pierrefitte Stains est sur le RER D, le trafic de la ligne H a été fortement perturbé, ce qui a été également le cas pour les autres lignes circulant sur  la zone.

Le courant électrique a été réalimenté et les circulations ont repris progressivement à partir de 16h30, cet incendie a eu des répercussions sur la circulation des trains de la soirée.

J’espère avoir été claire, n’hésitez pas à me faire vos retours si ce n’est pas le cas.

 

8 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU SAMEDI 18 JANVIER 2020”

  1. CecichPasser au statut dit :

    Faux, le traffic devait reprendre a 16:30 mais n’a repris qu’a 17:30. Et 0 info en gare et ds les trains.

  2. baroPasser au statut dit :

    Encore une fois, et même si je n’ai pas été impacté car je n’ai pas pris le train samedi dernier, cet incident a été mal géré : Pierrefitte-Stains étant située sur le RER D et à bonne distance des voies empruntées par la ligne H, il n’y avait pas lieu de bloquer la ligne H, ni le RER C et la ligne K qui sont encore plus distantes.

    Il est indispensable que les régulateurs prennent des décisions qui soient mesurées et en adéquation avec les intérêts des usagers (Donc maintenir au maximum la continuité des circulations et limiter au maximum la zone impactée par l’incident), en cas de perturbation, et non des décisions disproportionnées conduisant à une paralysie totale de la ligne H.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Malgré votre connaissance ferroviaire cher baro, apparemment vous n’avez pas compris mon article. Les zones de courant électrique n’ont rien à voir avec les régulateurs de circulation. Si le courant électrique est coupé, quelque soit la décision du régulateur le train ne pourra pas circuler.

    • baroPasser au statut dit :

      Rassurez-vous, j’avais très bien compris vos explications. Ce que je voulais dire, c’est qu’il était inutile de couper le courant sur la ligne H et le RER C compte-tenu que la gare de Pierrefitte-Stains se trouve sur le RER D. Il suffisait de couper le courant uniquement sur les voies qui traversent cette gare (donc le RER D et les trains TER et Grandes Lignes).

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Comme je l’ai expliqué le secteur électrique englobe toute les lignes, il n’est pas possible de couper uniquement les voies du RER D.

  3. EloNPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Puisque ces coupures nécessaires de courant arrivent assez régulièrement pour différentes raisons, y a-t-il des réflexions ou pistes d’améliorations en cours, afin de modifier ce système électrique ? Séparer les alimentations électriques de chaque ligne afin que tout le monde ne soit pas impacté ? Je n’y connais rien, c’est sûrement très compliqué à faire, mais cela pourrait être très pratique.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Cela nécessiterait en effet d’importants travaux et ils ne sont malheureusement pas inscrits comme prioritaire actuellement.

  4. baroPasser au statut dit :

    A propos de travaux, Anaïs, j’ai remarqué que des travaux sont en cours sur les quais de la gare de Vaucelles depuis une semaine. Apparemment, ça ne semble pas avoir rapport avec la reconstruction des abris de quais, qui est programmée pour cette année, car ces travaux ont lieu à l’extrémité des quais côté passage à niveau. Pourriez-vous SVP me dire de quoi il s’agit ? Je vous en remercie d’avance.

Laisser un commentaire