MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

VOS DÉPLACEMENTS À PARTIR DU 11 MAI : CONSEILS & IMPÉRATIFS !

0
Publié le 7/05/2020

Mis à jour le 13 mai 2020

Retrouvez dans ce billet les informations à connaître avant de vous rendre en gare pour emprunter nos lignes à la levée du confinement.

Vous avez sans doute noté que vos déplacements depuis le 11 mai ne seront pas les mêmes qu’avant. En effet, si nous pouvons circuler à nouveau c’est sous diverses conditions. Le fait est que les transports en commun doivent être réservés pour les personnes qui doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail. Avec une moyenne globale d’un train sur deux, et pour respecter la distanciation sociale, il faut vraiment limiter au maximum vos déplacements. Un exemple très concret de la capacité à emporter les voyageurs / faire respecter la distanciation sociale :

 

LES IMPÉRATIFS & CONSEILS POUR VOS DÉPLACEMENTS DEPUIS LE 11 MAI

Nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à poursuivre au maximum le télétravail afin de ne pas saturer des trains qui, comme expliqué dans l’introduction, ne pourront accueillir tout le monde.
Si vous devez impérativement vous déplacer, outre les horaires de circulations des trains , plusieurs choses sont à prendre en compte : le temps d’arrivée en gare, les obligations pour vous déplacer… Revenons sur ce à quoi vous devez impérativement penser lors de vos déplacements sur les lignes d’Île-de-France.

1. ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Si vous ne pouvez pas télétravailler, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de décaler vos horaires d’arrivée et de retour entre votre domicile et votre lieu de travail, pour éviter la période de forte affluence qui est de : 6h30 à 9h30 le matin, et de 16h00 à 19h00 le soir sur la ligne H.

En cette période particulière, nous mettons en place un observatoire de l’affluence afin de vérifier, en temps réel, la situation dans les gares. Entre les retours que vous nous ferez sur les réseaux sociaux ou via les associations d’usagers et les retours du terrain (notamment via les observations des quais via les caméras), nous déciderons des mesures à mettre en place. L’une d’elle est de vous avertir via les annonces en gare ou notre fil Twitter que telle gare ou tel train est à éviter. Lors de vos déplacements restez attentifs à nos messages d’affluence, et suivez nos indications en vous répartissant sur les quais, dans les trains ou en patientant pour prendre un train moins chargé.

De plus, suite à ces observations, nous vous adresserons jour après jour, des recommandations par rapport aux horaires à privilégier pour vous déplacer en respectant la distanciation sociale, ren. Ce sera chaque soir à 17h pour le lendemain, pensez à vous abonner à l’info trafic Transilien pour en bénéficier.

2. ANTICIPEZ VOS DÉPLACEMENTS EN INCLUANT L’ACCÈS À LA GARE

Par ailleurs, nous serons amenés à sécuriser et/ou modifier les accès aux gares. De ce fait, pensez bien à prendre de l’avance pour arriver en gare au cas où une opération de de régulation et de contrôle soit mise en place, ou alors si les accès sont modifiés. Une signalétique sera mise en place pour vous guider si un accès est fermé.

3. MASQUE & ATTESTATION : DEUX ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

Vous avez pris de l’avance et vous vous apprêtez à rejoindre la gare. N’oubliez pas que pour accéder aux gares & aux trains, il vous faut deux choses nécessaires : un masque de protection ainsi qu’une attestation de votre employeur qui précisera les plages horaires de déplacements.

Vous pouvez vous déplacer aux heures de pointe pour les motifs suivants :

Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, retrouvez l’attestation employeur ici.

Les voyageurs souhaitant se déplacer pour d’autres motifs, dans ces tranches horaires, doivent se munir d’une attestation leur permettant de justifier leur déplacement, dont le modèle est accessible ici.

  • Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • Déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Sources : Le site de La préfecture et les services d’état en région Ile-de-France

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire