MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

6 kilomètres de voies renouvelés entre Montsoult et Luzarches

0
Publié le 25/06/2020

Si vous habitez entre les gares de Villaines et Luzarches inclus, vous n'êtes pas sans savoir que des travaux de renouvellements des voies et du ballast ont lieu depuis début juillet.

Des travaux spectaculaires dont j’ai envie aujourd’hui de partager les coulisses.

DATES A RETENIR 

Les travaux principaux de renouvellement de voies et de ballast ont lieu en continu jours et nuits du 8 au 29 juin 2020.

Les travaux de finition auront des répercussions sur la circulation des trains la semaine du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2020.

 

 

UN TRAIN USINE POUR RÉDUIRE LA DURÉE DES TRAVAUX

250 opérateurs sont mobilisés pour changer tous les éléments de la voie, les rails, le ballast et les traverses sur 6 kilomètres entre Montsoult et Luzarches. Pour réaliser les travaux, SNCF Réseau recourt à deux “trains usine“ d’une longueur de 700 mètres, baptisés TEVO et REVO , et un train rempli de ballast.
Le train TEVO remplace les traverses et le ballast, tandis que le train REVO renouvelle les rails.
Les opérateurs travaillent directement à bord du train usine.

 

Les 3 étapes clés du renouvellement des voies par le train usine

 

Les 3 étapes du chantier 

 

Le train usine possède sa base-arrière dédiée à Verberie, dans l’Oise. C’est ici que sont acheminés par train tous les nouveaux matériaux (rails, traverses, ballast). Le train usine y retourne pour se ravitailler et bénéficier d’un entretien quotidien avant de repartir sur le chantier.

 

Ces travaux spectaculaires permettront d’améliorer le confort des voyageurs à bord des trains, d’assurer la ponctualité des trains grâce à la diminution des incidents.

 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Ludovic B vous partage son émerveillement lors de sa visite sur un chantier de renouvellement de traverses et de ballast sur le RER C. ⤵

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire