MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

6 kilomètres de voies renouvelés entre Montsoult et Luzarches

2
Publié le 25/06/2020

Si vous habitez entre les gares de Villaines et Luzarches inclus, vous n'êtes pas sans savoir que des travaux de renouvellements des voies et du ballast ont lieu depuis début juillet.

Des travaux spectaculaires dont j’ai envie aujourd’hui de partager les coulisses.

DATES A RETENIR 

Les travaux principaux de renouvellement de voies et de ballast ont lieu en continu jours et nuits du 8 au 29 juin 2020.

Les travaux de finition auront des répercussions sur la circulation des trains la semaine du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2020.

 

 

UN TRAIN USINE POUR RÉDUIRE LA DURÉE DES TRAVAUX

250 opérateurs sont mobilisés pour changer tous les éléments de la voie, les rails, le ballast et les traverses sur 6 kilomètres entre Montsoult et Luzarches. Pour réaliser les travaux, SNCF Réseau recourt à deux “trains usine“ d’une longueur de 700 mètres, baptisés TEVO et REVO , et un train rempli de ballast.
Le train TEVO remplace les traverses et le ballast, tandis que le train REVO renouvelle les rails.
Les opérateurs travaillent directement à bord du train usine.

 

Les 3 étapes clés du renouvellement des voies par le train usine

 

Les 3 étapes du chantier 

 

Le train usine possède sa base-arrière dédiée à Verberie, dans l’Oise. C’est ici que sont acheminés par train tous les nouveaux matériaux (rails, traverses, ballast). Le train usine y retourne pour se ravitailler et bénéficier d’un entretien quotidien avant de repartir sur le chantier.

 

Ces travaux spectaculaires permettront d’améliorer le confort des voyageurs à bord des trains, d’assurer la ponctualité des trains grâce à la diminution des incidents.

 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Ludovic B vous partage son émerveillement lors de sa visite sur un chantier de renouvellement de traverses et de ballast sur le RER C. ⤵

 

2 commentaires pour “6 kilomètres de voies renouvelés entre Montsoult et Luzarches”

  1. Laura MPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Nous avons été tout à fait conscients de la nécessité de cette rénovation, et nous avons donc subi les nuisances de ces travaux entre Luzarches et Montsoult avec « compréhension »( nuisances énormes la nuit jusqu’à 4h du matin: bruits métalliques, cris des ouvriers, sonneries d’avertissement etc…) . Nous habitons Seugy (pas coté gare, nous sommes sur les dernières habitations de Seugy) et les rails sont juste à coté de notre terrain en hauteur derrière quelques arbres de la forêt. Nous ne nous sommes jamais plaint de cette proximité et nous le vivions extrêmement bien. Mais depuis la fin des travaux, pratiquement chaque train passe au ralenti et nous entendons de très désagréables bruits de freinage…! ce qui n’était pas du tout le cas auparavant. Cela devient vraiment insupportable.
    Ces travaux ont été réalisés pour le confort des usagers mais également selon votre communication pour les riverains avec une réduction du bruit et des vibrations! c’est tout le contraire.
    Nous remarquons qu’il reste toujours le long des rails des grilles de rubalise orange, et sur la fin des travaux début juillet les ouvriers revenaient à chaque fois au dessus de chez nous pour y travailler. Y aurait-il un problème à cet endroit?
    Autre point qui nous a étonné, certains habitants ont eu la visite juste avant les travaux, de personnes pour constater ou pas des fissures ou autres problèmes liés aux vibrations du passage des trains. Mais nous n’avons pas été concernés..
    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bien cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je reviens de congés aujourd’hui et viens d’échanger avec l’équipe projet Suite Rapide Zone Dense SNCF Réseau qui m’a dit avoir également échangé avec vous en août et avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez un autre besoin.

Laisser un commentaire