MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations du mois d’août

4
Publié le 14/08/2020

Madame, Monsieur,

La circulation de vos trains a connu plusieurs perturbations depuis le début du mois d’août et nous souhaitions revenir vers vous pour vous en expliquer les raisons.

Lundi 3 août vers 17h, un conducteur émet une alerte lorsqu’il franchit le passage à niveau de la gare de Deuil – Montmagny et s’arrête en urgence car un camion dépasse en partie sur la voie. Il n’y a pas eu de heurt entre le camion engagé et le train. En revanche, une barrière du passage à niveau a été abîmée par le camion. Après interventions et vérifications, le trafic a pu reprendre à partir de 17h45, mais les retards ont perduré jusqu’à 20h.

Mercredi 5 août, aux alentours de 17h45, le trafic est interrompu sur la ligne H entre Paris et Epinay – Villetaneuse suite au signalement d’une personne dans les voies. A 18h15, la circulation des trains reprend au nord de Paris avec des répercussions sur la ponctualité de la ligne H jusqu’à 20h30.

Vendredi 7 août à 14h20, la circulation de vos trains est interrompue entre Montsoult – Maffliers et Persan – Beaumont suite à la présence dans les voies d’individus en gare de Nointel – Mours se rendant au lieu appelé « Lac des Ciments », dont l’accès est strictement interdit. Après s’être garanti de l’absence de personnes dans les voies, confirmée par le conducteur d’un train à proximité, le trafic a pu reprendre vers 15h.

Ces traversées de voies en gare de Nointel – Mours ont également perturbé les circulations le samedi 8 août, entre 18h40 et 19h40, et de manière plus importante mardi 12 aout à partir de 17h50 avec ce jour-là, en plus des traversées de voies, une voiture stationnée dans les voies sur le passage à niveau de la gare.

Tout au long de cet été, et en coopération avec les forces de gendarmerie, nous renforçons les moyens de sûreté dans cette zone, avec une présence quasi quotidienne de la sûreté ferroviaire en gare de Nointel – Mours pour sécuriser la gare, les installations, éviter les dégradations de clôtures, les traversées de voies et les incidents sur la circulation ferroviaire.

Ce même vendredi 7 août, à 18h15, une alerte est émise par un RER C suite à un accident de personne en gare de Franconville. Par conséquent, le trafic est interrompu sur la ligne H et le RER C entre Pontoise et Ermont – Eaubonne. La circulation des trains a pu reprendre à partir de 19h35.

Lundi 10 août à 20h15, un vol à l’arraché d’un téléphone portable à bord d’un train entraine une intervention de la sûreté ferroviaire et de la police pour interpeller les voleurs à Epinay – Villetaneuse. Les trains en circulation dans la zone sont momentanément arrêtés car l’interpellation a lieu à bord du train concerné qui est maintenu en gare d’Epinay – Villetaneuse. Ainsi, une dizaine de trains sont impactés et circulent avec des retards compris entre 5 et 20 minutes.

Enfin, ce jeudi 13 août à 8h50, suite aux conditions météorologiques, un arbre a touché une caténaire dans le secteur de Saint-Leu-la-Forêt, entraînant un court-circuit dans l’alimentation électrique de la zone. Nos équipes se sont aussitôt mobilisées pour couper l’arbre à l’aide d’un élagueur spécifique, acheminé sur les voies, afin de pouvoir travailler en hauteur. Cela a eu a pour conséquence l’interruption des circulations entre Ermont – Eaubonne et Valmondois dans un premier temps, puis sur une zone plus limitée entre Ermont – Eaubonne et Saint-Leu-la-Forêt à partir de 10h. Dès lors, des bus de substitution ont été mis en place entre Valmondois et Ermont – Eaubonne. Le trafic a repris normalement entre Ermont et Saint-Leu-La Forêt à partir de 13h30.

Nous déplorons tous ces incidents et l’impact non négligeable qu’ils ont sur vos trajets du quotidien. Nos équipes sont pleinement mobilisées et des actions renforcées sont menées tout l’été, notamment s’agissant de la sûreté et de la surveillance du réseau, afin de prévenir les incidents.

L’équipe de la ligne H

4 commentaires pour “Retour sur les perturbations du mois d’août”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon mécontentement car le trafic est une nouvelle fois perturbé ce matin sur l’axe Ermont-Valmondois. Mon train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 accusait un retard de 10 minutes au passage dans cette gare. J’espérais un rattrapage au moins partiel du retard car le COT a pour une fois fait l’effort de rendre la mission directe entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord (Et c’est le seul point positif dans tout cela), mais non-seulement le retard n’a pas été rattrapé, mais il a même été aggravé car le train a roulé au ralenti entre La Barre Ormesson et Saint-Denis, marquant même un arrêt imprévu à Saint-Denis (Mais sans toutefois prendre de voyageurs car la conductrice avait maintenu verrouillées les portes). Bilan à l’arrivée à Paris Nord : 15 minutes de retard.

    Les annonces que j’ai entendues en gare de Vaucelles font état d’une fin tardive des travaux sur la ligne. Il faudrait que la SNCF veille à ce que les entreprises prestataires qui effectuent les travaux respectent le planning horaire afin que le service ferroviaire puisse reprendre à l’heure prévue, car ce genre d’incident est malheureusement trop fréquent.

    D’autre part, si le COT pouvait systématiser en cas de situation perturbée sur l’axe Ermont-Valmondois de rendre les trains directs entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord comme cela s’est fait ce matin, cela permettrait de réduire l’impact des perturbations pour les usagers en limitant les retards.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et une explication sur le retard de 5 minutes que j’ai subi ce matin car mon train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 a roulé très lentement entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord et a marqué un arrêt imprévu à St-Denis serait également la bienvenue.

      Je vous en remercie d’avance.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au retard de 5 minutes subi par mon train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 suite à un arrêt en pleine voie à proximité de la gare du Nord ; un arrêt apparemment pour faire passer devant nous un train vide, qui n’avait par conséquent pas la priorité de passage.
    J’ajoute qu’en plus de nous mettre en retard, on nous reçoit à Paris Nord avec un comité d’accueil sous la forme d’un groupe de contrôleurs positionnés à l’entrée du quai, ce qui me paraît totalement déplacé compte-tenu du retard que vous nous avez fait subir car vos régulateurs ne respectent pas les règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC. Je n’ai rien contre le fait de faire de manière occasionnelle des contrôles pour s’assurer que les usagers payent bien leur titre de transport, mais je préférerais que la SNCF évite de les pratiquer en cas de situation perturbée, car cela ne peut qu’exacerber le mécontentement des usagers.

    Par ailleurs, en plus de vos explications pour l’incident de ce matin, je vous saurai gré de bien vouloir également me donner des explications concernant les deux précédents incidents que j’ai subi (Cf. mes deux précédent posts ci-dessus).

    Je vous en remercie d’avance.

  3. baroPasser au statut dit :

    …Et ça continue ce matin, avec un soit-disant dysfonctionnement de passage à niveau en gare de Vaucelles (le motif de perturbation donné par les annonces en gare et également repris sur le fil twitter de la ligne H). Ce alors qu’attendant mon train ce matin en gare de Vaucelles, j’ai constaté que le PN fonctionnait correctement, et ne justifiait pas du tout le retard de 30 minutes que j’ai subi à l’arrivée à Paris Nord.

    A quand 100% de trains à l’heure et zéro PN sur l’axe Ermont-Valmondois?????

Laisser un commentaire