MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux visibles en 2 clics

10
Publié le 15/09/2020

En fonction de nos habitudes et de notre sensibilité, nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes canaux d'information et il est possible de passer à côté d'une information importante parce que nous n'y avons pas prêté attention.

Pour réussir à toucher le plus grand nombre d’entre vous, nous communiquons sur les travaux avec différents médias : les affiches et les annonces en gare, les flyers distribués, l’assistant SNCF, le fil Twitter et aussi sur le blog.

Sur le blog, je prends en compte vos retours pour rendre l’information travaux plus lisible. Suite à certaines de vos remarques, j’ai ajouté sur le billet travaux des calendriers qui permettent rapidement de voir l’axe concerné et la période. Cependant, je trouve que le billet travaux  est encore perfectible et je suis preneuse de vos avis sur ce sujet.

Ayant pour ambition de vous donner l’information travaux la plus fiable et lisible possible pour vous, nous expérimentons actuellement sur le blog de la ligne H, un calendrier interactif qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux et également les conséquences sur la circulation de vos trains.  Très simple d’utilisation, vous retrouverez facilement l’axe concerné, la nature des travaux, les horaires et les moyens de substitution.

MODE D’EMPLOI

Rendez-vous dans la rubrique travaux du blog. 

Les points de couleur framboise indiquent qu’il y a des travaux ce jour là.

Vous cliquez ensuite sur le jour : l’axe concerné est alors indiqué.

Vous pouvez ensuite cliquer pour afficher la fiche travaux vous indiquant la nature des travaux et leurs conséquences. Si il n’y a pas de fiche travaux, le lien vous renverra vers l’article du blog qui reprend les impacts de ces travaux.

 

Point de couleur framboise

Il indique qu’il y a des travaux ce jour là.

Il indique qu’il y a des travaux ce jour là.
Cliquez ensuite sur le jour

L’axe concerné est alors indiqué.

L’axe concerné est alors indiqué.
Cliquez sur l'axe (option 1)

La fiche travaux s’affiche indiquant la nature des travaux et leurs conséquences.

La fiche travaux s’affiche indiquant la nature des travaux et leurs conséquences.
Cliquez sur l'axe (option 2)

Vous arrivez directement sur l’article travaux où vous trouverez les impacts sur la circulation de vos trains.

Vous arrivez directement sur l’article travaux où vous trouverez les impacts sur la circulation de vos trains.

 

Le temps d’avoir vos retours et de vous familiariser avec l’outil, je continuerai à faire des articles travaux mensuels et trimestriels. Je suis très intéressée de vos retours sur ce sujet, n’hésitez pas à le tester et à me faire des remarques pour l’améliorer.

 

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

10 commentaires pour “Les travaux visibles en 2 clics”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Bjr. C’est très bien. Une petite remarqjue : je trouve que le jour sélectionné devrait être entouré d’une couleur et non mis intégralement en couleur. Ainsi cette couleur ne serait pas dépendante du style de travaux. Et en gardant le point de couleur à l’intérieur cela permet aussi d’avoir plusieurs points pour un jour donné.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour votre remarque, j’assemble toutes vos remarques pour ensuite améliorer l’outil en fonction des retours de chacun.

  2. PoloPasser au statut dit :

    Bjr à nouveau. J’ai une remarque sur l’info trafic. Sur le site ratp l’info trafic et twitter sont séparés chacun dans un « onglet ». Je trouve que c’est plus lisible car souvent on porte plus d’attention aux commentaires de twitter qu’à l’info elle même. Et là c’est souvent le désespoir. Entre ceux qui demandent des infos sur le trafic alors qu’ils sont sur le site, les râleurs qui finissentpar ne rien y comprendre et les réponses souvent du modérateur où l’on ne voit pas la question c’est une perte de temps. Et personnellement cela me desespere … un peu. Merci.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci beaucoup de votre remarque cependant je ne comprends pas bien ce à quoi vous faites référence. Est ce sur le blog, le site Transilien ? Si c’est sur le blog, pouvez-vous m’expliquer plus clairement ce que vous n’appréciez pas ? Est ce que vous les consultez sur un ordinateur ou un téléphone ? Merci beaucoup de votre retour

  3. PoloPasser au statut dit :

    C’est sur le site « assistant sncf ». Les tweets poluent l’assistance à mon avis. Ce sont des échanges entre « geek » qui apportent peu de choses. Apparemment la ratp s’en est aperçue et a conserver les deux mais en les affichant séparément. Si pour d’obscures raisons vous ne pouvez pas changer ce mélange pourquoi ne pas donner la possibilité de masquer ces tweets et de garder en mémoire ce masquage. Bien sûr un retour en arrière devrait être possible.

  4. PoloPasser au statut dit :

    Je consulte sur un smartphone.

  5. PoloPasser au statut dit :

    Je parle de la rubrique « en direct ». Même le modérateur s’y met en répondant à des interlocuteurs qui n’apparaissent pas toujours dans cette rubrique.

  6. PoloPasser au statut dit :

    Les jours en anglais alors que les mois sont traduits c’est fort. Mais le record du monde est battu car le calendrier remue ! Et oui … les jours avancent au fur et à mesure du déroulé de la semaine. Ainsi si vous cherchez le dimanche il est parfois en dernière colonne mais le plus souvent un peu partout. Qui a inventé ce concept ? Un cadeau l’attend au vestiaire.

Laisser un commentaire