MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Avancée des travaux de la gare de Saint-Denis

3
Publié le 18/09/2020

Ça bouge à Saint-Denis ! Cet été les travaux de préparation du souterrain ont été titanesques avec notamment la construction de piliers aux mensurations impressionnantes.

Des travaux de préparation nécessaires à l’installation mercredi dernier du souterrain sous les voies ! Ce chantier est incroyable, laissez-vous guider dans les coulisses ! C’est parti !

Avant tout chose, rappelons-le, la finalité de ces travaux est la mise en accessibilité de la gare, c’est-à-dire que tout voyageur puisse emprunter les quais et prendre le train en totale autonomie, mais aussi de décongestionner et d’adapter la gare aux flux de voyageurs.

AVANCÉE DES TRAVAUX PENDANT L’ÉTÉ 🚆

Cet été, les 2 géants de béton sous les voies ferrées, d’une longueur d’environ 35 mètres et de plus de 1200 tonnes chacun ont été construits au sein même du chantier (près de la Place des Confluences précisément). Si vous êtes passés par Saint-Denis durant l’été, vous avez également pu apercevoir le tunnel être creusé sous vos pieds.

Une centaine de compagnons s’est activée pendant plusieurs mois, sous les voies en circulation, pour évacuer d’énormes volumes de terre et ainsi dégager l’espace d’accueil de la structure du souterrain. Des « parois clouées » ont été réalisées au fur et à mesure de l’avancement du tunnel, au niveau des murs de terre tout juste dégagés, pour soutenir l’ouvrage. L’activité a battu son plein cet été, notamment au mois d’août : au-dessus des voies, les grues ont poursuivi la pose des ponts provisoires sur les quais 3, 4 et 5 (dans le prolongement des ponts existants), afin de préparer la réalisation des futurs escaliers et ascenseurs qui équiperont le passage souterrain.

ÉTAPES DE CONSTRUCTION DU SOUTERRAIN

 

MISE EN PLACE DU SOUTERRAIN

 

 

Ce mercredi 16 septembre 2020, l’opération la plus spectaculaire des 4 années de chantier de la gare de Saint-Denis a été menée : le glissement sous les voies des deux cadres en béton du futur passage souterrain.  A l’aide de remorques élévatrices, les équipes ont réalisé cette opération technique très complexe sans arrêter les circulations, environ 900 trains par jour.

 

Les équipes SNCF entameront à l’automne prochain les nouveaux dévoiements de réseaux (eau, assainissement…) sous le parvis de la gare, qui se termineront au premier trimestre 2022.

TRAVAUX A VENIR EN OCTOBRE :

  • Déplacement de 5 ponts provisoires sur les voies ferrées
  • Comblement et remblai autour des 2 cadres du passage souterrain

 

Pour plus d’informations sur le chantier : https://www.sncf-reseau.com

 

3 commentaires pour “Avancée des travaux de la gare de Saint-Denis”

  1. baroPasser au statut dit :

    J’avais effectivement remarqué les travaux de construction des deux éléments en béton constituant le futur passage souterrain sur la zone de travaux de la Place de la Confluence, mais je ne pensais pas que leur mise en place allait se faire en semaine et sans interrompre le trafic dans cette gare. Je pensais au contraire que cela se ferait pendant un week-end où on nous mettrait des bus de substitution entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord. C’est très impressionnant ce que SNCF réseau arrive à faire ! Et si 100% des travaux pouvaient être effectués de cette façon, ce serait un vrai progrès !

  2. PoloPasser au statut dit :

    Bjr. À vrai dire c’était prévu pour ce week-end mais quelqu’un a dû faire une petite pression car c’est le moment des journées du patrimoine. De source sûre … ou presque.

  3. PoloPasser au statut dit :

    Bonnes journées du Patrimoine donc !!!

Laisser un commentaire