MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

QUAND VOUS LE POUVEZ, EVITEZ LES PICS D’AFFLUENCE

10
Publié le 1/10/2020

Dans ce billet, retrouvez un point sur l'affluence habituelle du lundi au vendredi, sur les branches de votre ligne.

En ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitions vous donner quelques conseils affluence pour que vous puissiez privilégier, lorsque vous le pouvez, les plages horaires durant lesquelles les trains sont habituellement moins chargés.

NOS CONSEILS D’AFFLUENCE PAR AXE

A l’aide des jauges de couleurs, nous vous indiquons les périodes où vous pourrez aisément voyager assis et les périodes pendant lesquelles vous risquez de voyager debout ; cela concerne principalement la partie de trajet entre Epinay Villetaneuse et Paris Nord.

Exemples : + Vous faites un Pontoise-Paris en partance de Pontoise entre 7h et 8h, vous voyagerez assis tout le long de votre trajet mais le nombre de voyageurs augmentera sur à partir d’Epinay Villetaneuse jusqu’à gare du Nord.

                  + Vous faites un Paris-Persan Beaumont entre 17h00 et 20h00, vous risquez de ne pas avoir de place assise jusqu’à Epinay-Villetaneuse.

 

  • VERT : trains peu chargés / affluence faible
  • ORANGE : moyennement chargés / affluence moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BON COMPORTEMENT A BORD ET EN GARE

 

Depuis plusieurs mois, vous avez l’habitude d’appliquer les gestes barrières dans votre vie

+ Le port du masque est obligatoire en permanence, en gare et à bord des trains

+ Le masque doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez

+ Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement;

+ Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;

+ Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles et il est désormais interdit de manger à bord des trains;

+ Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

 

Que pensez-vous de ces jauges d’affluences ? Sont-elles utiles pour vous guider à choisir vos trains et vos heures de déplacement ? N’hésitez pas à réagir si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.

 

10 commentaires pour “QUAND VOUS LE POUVEZ, EVITEZ LES PICS D’AFFLUENCE”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Vos jauges d’affluence sont totalement fausses pour ce qui est de l’axe Ermont-Valmondois : en effet, vous marquez un créneau de forte affluence entre 7h et 8h uniquement le matin, mais en réalité les trains sur cet axe sont surchargés durant toute la période de pointe, jusqu’à 9h. Idem l’après-midi, où vous mettez une journée entièrement verte alors que les trains commencent à être surchargés dès 16h30 et jusqu’à la fin de la pointe à 19h30. Et je ne suis pas non-plus satisfait par la légende indiquant « affluence moyenne » alors que les trains sont archi-bondés aux heures de pointes et que de nombreux usagers sont obligés de voyager debout faute de trouver une place assise.

    Effectivement, si les usagers étalaient leurs horaires pour éviter que les trains soient surchargés, on voyagerait beaucoup mieux sur la ligne H. Mais si cela se fait sur la base de jauges d’affluence erronées, ça ne marchera jamais.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : et en plus d’étaler les horaires, il faudrait, à mon avis, également suggèrer aux usagers de gares de proche banlieue (Gares entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord et entre Sarcelles St Brice et Paris Nord) de privilégier les omnibus, qui sont moins remplis, plutôt que les semi-directs qui sont toujours surchargés. Et, de même, inciter les usagers de la gare de St-Denis à éviter d’utiliser la ligne H pour se rendre à Paris Nord et de privilégier le RER D, qui dispose de trains beaucoup plus capacitaires que ceux de la ligne H (Pour mémoire : 1 UM de Francilien = 900 places assises ; 1 UM de Z2N à 5 caisses par élément = 1600 places assises).

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Merci pour votre intérêt et votre commentaire qui me permettent de vous apporter plus de précisions sur les jauges. Les zones colorées en orange sont pour un train au départ de la gare d’origine entre 7h00 et 8h00 à Persan par exemple.
      J’en profite pour vous donner l’échelle de graduation des couleurs : la couleur verte signifie que moins de 30% de la capacité de place du train est occupée, la couleur orange entre 30% et 70% et rouge (ce qui n’est jamais le cas sur la ligne H) plus de 70% de la capacité de place du train est occupée.
      Les données sur les comptages des lignes Transilien sont publiques, si vous souhaitez nous proposer un système de jauge plus pertinent n’hésitez pas, nous sommes à votre écoute.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Effectivement, si on prend le train à la gare d’origine (Persan-Beaumont ou Valmondois selon les missions), il est moins rempli et on est sûr d’avoir une place assise. Mais tout le monde ne fait pas ce trajet, d’autant qu’à Persan-Beaumont, les usagers ont la possibilité d’emprunter les missions via Montsoult ou les TER en provenance de Beauvais (qui sont, eux, directs jusqu’à Paris Nord). Lorsque je prends le train à Vaucelles à 7h53, il reste peu de places assises disponibles dans la rame (même si le COVID a un peu fait baisser la fréquentation, mais je suis persuadé que cette baisse ne sera que temporaire et que la fréquentation repartira à la hausse une fois la crise sanitaire passée), et les usagers qui embarquent dans les gares suivantes ont toutes les chances de voyager debout.

      Et comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises sur ce blog, ce qui compte, c’est le taux d’occupation des places assises et non le taux de remplissage par rapport à la capacité totale places assises + places debout, qui est le paramètre que vous utilisez, à tort, pour définir l’offre sur la ligne H.

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement car j’ai subi ce matin (train AREV au départ de Vaucelles à 07h53) et cet après-midi (Train FOGI au départ de Paris Nord à 16h15 puis train PERA de 16h23 pour terminer le trajet de St Leu à Vaucelles) des retards de 10 à 15 minutes causés dans les deux cas par le déclenchement abusif de la procédure de sécurité en cas de bagage abandonné (qui dans les deux cas était certainement un bagage oublié par un usager étourdi). Je vous demande de cesser d’appliquer ces procédures de sécurités qui sont obsolètes, dans la mesure où elles ont été établies pour répondre à des menaces qui étaient celles d’il y a 25 ans et qui n’existent plus aujourd’hui. La priorité doit être donnée à la continuité du service et au respect des horaires et des dessertes, et les bagages oubliés par des usagers étourdis doivent être traités une fois le train arrivé au terminus et être déposés aux objets trouvés par les agents SNCF présents en gare.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

  3. SamGrattPasser au statut dit :

    Je soutiens la remarque de M Baro sur les jauges d’affluence erronées.
    Je suis dans le train de 21h56 de Paris Nord vers Persan via Valmondois. Train court donc bondé , bien que ne soit pas une heure d’affluence, notamment selon les jauges publiées.
    Qu’économisez vous réellement avec des 1/2 trains à des heures pas assez tardives pour qu’on ne soit pas les uns sur les autres.
    Au lieu de nous bassiner avec les gestes barrière que nous entendons depuis février et appliquons en très grande majorité, posez vous les bonnes questions sur les moyens (nombre et taille des trains) mis en oeuvre.
    Mais concernant les bagages oubliés, la procédure, en France, s’appelle NEDEX. Neutralisation et destruction d’engin explosif. Tant que le contenu ou propriétaire du bagage n’est pas identifié, il est supposé dangereux. Si M Baro est volontaire pour inspecter l’intérieur des bagages dont on ignore le contenu, alors la procédure peut sans doute être accélérée.
    Dans la vie, une chose est importante, cest la vie.

  4. SamGrattPasser au statut dit :

    Y a-t-il une limite de décence au non-respect des horaires ? Même si les retards sont pénalisants et peu appréciés, la plupart sont compréhensibles. Mais que dire quand le train part en avance.
    Ce matin le train de 6h46 au départ de Valmondois a fermé ses portes et est parti alors que, tant l’horloge du quai que celle dans le train indiquaient 6h45. Ayant passé la jonction entre rame arrière et rame avant a 6h44 indiqué sur le quai, je marchais serein vers l’avant du train, et soudainement les portes se sont fermées et je n’ai pas pu monter à bord. Énorme !
    J’ai pris mes précautions pour éviter l’horaire d’affluence et me retrouve dans un train bondé car le suivant part plus tard et s’arrête partout. Tout ça par manque de respect ; manque de respect des horaires et manque de respect du passager pourtant arrivé avant l’heure.
    Cest lassant. Et ça rend moins pertinents vos conseils d’affluence, qui en conséquence ressemblent juste à une hypocrisie de plus.

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite aux perturbations de ce matin, qui ont lourdement impacté l’axe Ermont-Valmondois : trains AREV (Départ de Vaucelles à 07h53 pour Paris Nord), AFOI (Départ de St Leu à 08h01 pour Paris Nord) et AREP (Départ de Vaucelles à 08h08 pour Paris Nord) supprimés sans qu’aucune annonce ne soit effectuée , le train AFOI prévu au départ de St Leu à 08h16 et assuré par une rame qui était à quai dès 07h55, et qui aurait donc du assurer la mission précédente prévue au départ de St Leu à 08h01, bloqué 10 minutes en gare d’Ermont-Eaubonne pour faire passer un train en provenance de Pontoise, puis bloqué à nouveau 5 minutes à Epinay-Villetaneuse au motif de difficultés de réception à Paris Nord, ce alors que lorsque mon train est arrivé à Paris Nord, j’ai constaté que seules deux voies sur les sept que compte la plate-forme banlieue étaient réellement occupées (En l’occurence les voies 31 et 35 ; mon train ayant été réceptionné en voie 36).

    Je vous remercie de bien vouloir me donner une explication concernant ces dysfonctionnements.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je vous prépare un retour sur incident qui sera publié demain pour vous éclairer sur cet incident.
      Bonne journée
      Anais

Laisser un commentaire