MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le froid fait son grand retour sur la ligne H !

2
Publié le 7/01/2021

Comme vous le savez tous, l'hiver peut nous réserver des surprises et parfois impacter nos lignes et donc vos conditions de déplacement.

Les conditions météorologiques telles que le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies peuvent être lourdes de conséquences sur les infrastructures et le matériel ferroviaire ainsi que sur la circulation des trains. Des perturbations qui peuvent aller de légers retards jusqu’à une interruption complète de la circulation pour réparer les voies et les caténaires.

 

LE PLAN GRAND FROID

Depuis plusieurs années, SNCF est en partenariat avec Météo France qui nous délivre des bulletins météorologiques localisés. Lorsque la température atteint -6°C, nous déclenchons notre « Plan Grand Froid ». Mais qu’est ce que c’est ? On vous explique tout maintenant !

 

MESURES PREVENTIVES

Pour prévenir et anticiper au mieux l’impact des conditions hivernales, SNCF met en œuvre ce « Plan Grand Froid » pour permettre d’assurer les meilleures conditions de voyage, en toute sécurité. Celui-ci entraîne le déclenchement d’un certain nombre de mesures préventives :

Préserver les infrastructures

Les engins « chasse-neige » ont été révisés, testés et pré-positionnés aux endroits à risque pour intervenir au plus vite en cas de fortes chutes de neige obstruant les voies.

Les réchauffeurs d’aiguilles sont mis en fonctionnement pour libérer du gel et de la neige les aiguillages. Des agents équipés de chalumeaux dégèlent également les appareils de voies.

Les trains « racleurs » circulent pour enlever le givre accumulé sur les caténaires et permettre le passage du courant électrique.

Pour empêcher le givre sur les caténaires, on applique un gel biodégradable sur la caténaire ou on augmente le courant qui circule dans les fils de conduction électriques, c’est ce qu’on appelle l’effet « joule ».

Protéger le matériel

De housses de protections ou d’antigel sont positionnées autour des endroits sensibles comme les portes ou l’avant des trains permettant d’éviter la formation de blocs de glace.

La vitesse des trains est volontairement réduite pour éviter que les blocs de glace accumulés sous les trains se transforment en projectiles et risquent de briser des vitres et toucher des éléments sensibles du train.

La présence de conducteurs ou des équipes mobiles d’urgence matériel intervenant en cas de bris de vitre ou de matériel endommagé suite à des chocs de ligne est renforcée. En cas de vitres brisées, les réparations se font dans un temps beaucoup plus court.

De plus, les trains sont laissés sous haute tension toute la nuit.

Déneiger et saler les gares et les quais

Pendant l’hiver, les chutes de neige ou le verglas peuvent rendre l’accès aux quais impossible ou dangereux. Pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs, tous les agents et prestataires sont mobilisés pour réaliser de façon régulière des opérations de déneigement des voies ainsi que de salage/sablage des quais et des escaliers. 

Je vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance lors de vos déplacements en gare, sur les quais, même si les équipes les ont déjà salés.

Informer les voyageurs


Tous les moyens sont utilisés pour vous informer en temps réel : des systèmes d’informations sont mis en place en gare et à distance.

En situation perturbée une communication dédiée « info trafic neige » informe les voyageurs des perturbations, et des alertes sont envoyées par mail et sms.

De plus, Météo France nous prévient à chaque alerte neige pour nous permettre d’anticiper au mieux et communiquer à J-1 17h la liste exhaustive et garantie des trains en circulation.

Nos agents en gare et nos contrôleurs (équipés de smartphones) sont là pour vous renseigner sur la circulation de votre train en temps réel.

Vous pouvez également avoir le trafic en temps réel sur l’application Vianavigo ou Transilien.com.

 

Retrouvez le plan Grand Froid en vidéo :

Anticiper et informer sont les deux engagements du plan Grand Froid du Groupe SNCF pour garantir le fonctionnement du réseau et le voyage de tous en toute sécurité.

Derniers petits conseils : 

  • Couvrez-vous ! Gants, bonnets, écharpes, chaussettes, pulls : il ne faut rien négliger pour garder au maximum sa chaleur corporelle.
  • Buvez chaud ! Rien de mieux que de se réchauffer avec un café, thé ou chocolat chaud !
  • Soyez prudents ! Faites attention de ne pas glisser sur les zones de verglas !

 

Alors prêts pour le grand froid ? Nous oui !!!!!!!!

 

(photo d’illustration : Florian Braillon)

2 commentaires pour “Le froid fait son grand retour sur la ligne H !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Je suis très sceptique quant à l’application du plan grand froid sur la ligne H : je n’ai jamais vu circuler sur cette ligne de chasse-neige ni de train racleur, et je n’ai jamais vu non-plus sur la ligne H d’aiguillage équipé d’un réchauffeur d’aiguille. Ce dispositif, qui est facilement reconnaissable à la présence sur le bord de la voie des bouteilles de gaz qui servent à l’alimenter n’équipe en fait que les aiguillages situés dans les régions montagneuses.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Les trains chassent neige passent en cas de fortes chutes de neige avant les premières circulations. C’est souvent le cas aussi pour le train racleur même si il intervient aussi à tout moment en cas de besoin.
      Les réchauffeurs d’aiguilles ne sont pas qu’en régions montagneuses mais en Ile de France aussi je vous l’assure !
      Belle année à vous

Laisser un commentaire