MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations du jeudi 21 janvier 2021

4
Publié le 22/01/2021

Madame, Monsieur,​
​La circulation des trains de la ligne H a été fortement perturbée hier matin, nous souhaitons vous expliquer les raisons de cette situation.​

A 5h27, un conducteur de train constate la présence d’une bâche enroulée dans un fil d’alimentation électrique au niveau d’Epinay-Villetaneuse. Sous l’effet des vents violents, la bâche peut toucher la caténaire de la voie contiguë ; la circulation doit alors être interrompue sur les deux voies en direction du nord de la ligne. En effet, un train roulant sous la bâche risquerait d’emporter la caténaire dans son sillage, les dégâts seraient considérables.

Cet incident à Epinay ne permet plus de faire partir les trains de la Gare du Nord. Les trains se retrouveraient bloqués à Epinay ou avant.

Une équipe caténaire est dépêchée sur place, mais il s’avère impossible de retirer depuis le sol la bâche enroulée dans les caténaires. Il est nécessaire d’intervenir avec une plateforme élévatrice, en hauteur, au niveau de la caténaire. Des engins spécifiques sont envoyés sur place.

Les équipes de la ligne réorganisent les circulations des trains afin de desservir les gares de la ligne non concernées par l’incident : à partir de 7h40, des trains assurent la liaison entre les gares de Ermont Eaubonne et Pontoise, entre Ermont Eaubonne et Valmondois, entre Ermont Eaubonne et Persan Beaumont, entre Sarcelles-Saint-Brice et Montsoult/Luzarches et entre Sarcelles-Saint-Brice et Persan Beaumont. 

Dans le même temps, pour permettre aux voyageurs de rejoindre Paris, des bus sont mis en place entre Sarcelles-Saint-Brice et Garges Sarcelles (RER D), entre Montsoult et Luzarches et finalement entre Saint-Denis et Sarcelles-Saint-Brice.

A 9h35, la bâche est retirée, la circulation des trains reprend alors progressivement.

Je suis consciente que cette matinée a été très compliquée pour vous et vous présente mes excuses. Croyez en la forte implication de toutes les équipes de la ligne H.

 

4 commentaires pour “Retour sur les perturbations du jeudi 21 janvier 2021”

  1. julianPasser au statut dit :

    Bonjour Madame la directrice,

    Merci pour ces explications claires qui apportent de la compréhension au sujet des perturbations subies jeudi matin. Ce qui serait bien c’est que cette clarté soit apportée sur le moment même par les intervenants des haut-parleurs ! Sans rentrer dans les détails, simplement de dire qu’une bâche enroulée sur les câbles électriques empêche la circulation des trains plutôt que de répéter sans cesse ce laconique « un obstacle sur les voies » car dans l’esprit des voyageurs (moi le premier), s’il y a « un obstacle » on l’enlève et puis voilà ce n’est pas compliqué alors qu’en réalité c’était plus technique comme vous l’expliquez dans votre papier. Une transmission rapide et transparente de l’information permet aux voyageurs de mieux comprendre la situation et de faire preuve de plus de compréhension et de moins d’agacements auprès de vos agents sur place qui subissent les répercussions du manque de clarté de ces informations sonores minimales.

    Par ailleurs, l’expérience des différents incidents pouvant se produire vous donne une idée approximative de la durée d’intervention, inutile de donner une heure précoce de reprise si elle est irréaliste (en un instant on est passé de « reprise estimée à 8h » à « reprise estimée à 10h), cela accentue la frustration et le retard des gens qui se seraient ainsi tournés plus tôt vers les trajets de substitution … A ce sujet les annonces à Gare du Nord sur le détail de ces alternatives selon la destination sont une très bonne chose mais dommage qu’aucune mention du Tram Express 11 pour rejoindre Epinay-Villetaneuse n’eut été faîte.

    En vous remerciant pour l’attention portée à ce message,

    Bien Cordialement,

    Julian

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      merci pour votre retour et vos remarques.
      Comme vous le faites remarquer, nous avons en effet, par expérience la durée approximative qu’il faut pas incident pour que la circulation reprenne. La première annonce de 8h prenait compte de cette expérience. Malheureusement c’est sans compter que dans certains cas la situation est plus compliquée que prévu. Par exemple jeudi, la bâche était enroulée de nombreuses fois autour de la caténaire, il a été plus difficile de l’enlever que prévu, parfois il suffit « juste » de l’enlever depuis le sol. Jeudi, les équipes caténaires ont du la couper depuis une plateforme élévatrice.
      Je transmets votre proposition sur les annonces en gare du nord.
      Belle journée à vous

  2. cecilceliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci Julien pour votre message qui traduit bien le ressenti des voyageurs.
    Pour Zelda : il n’y avait pas de bus de substitution pour les voyageurs se rendant de Pontoise à Ermont Eaubonne…
    Merci.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Cecilceli,
      Comme indiqué dans l’article ce n’était pas des bus mais des trains qui circulaient entre Pontoise et Ermont Eaubonne.
      Bonne journé

Laisser un commentaire