MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un serious game dans le cadre de notre politique RSE

4
Publié le 26/01/2021

Dans le cadre de sa politique RSE, Transilien a conçu un serious game d'apprentissage de la mobilité.

Mission Mobilité : pour qui, pourquoi ?

La mobilité est ici présentée comme la capacité à se déplacer, vue comme une compétence.

Les classes populaires rencontrent diverses difficultés pour accéder à la mobilité. En zones urbaines, même dans les quartiers desservis par les transports en commun, certains freins limitent la mobilité des habitants.

Pour les jeunes rencontrés en milieu scolaire ordinaire, les freins qui entravent la mobilité sont multifactoriels : freins cognitifs (difficultés de repérage dans l’espace et / ou de gestion du temps), fracture numérique (tous les jeunes ne maîtrisent pas correctement les outils numériques), freins financiers (tarifs plus avantageux, tarifs sociaux à faire connaitre, etc.), contexte socio-culturel, freins psychologiques ( apprendre à vivre en dehors de leur quartier pour ne pas limiter leur choix de formation, leur sociabilisation, etc.).

Transilien a pour objectif d’aider les jeunes dans leur mobilité géographique car elle est souvent une des conditions d’accès à la formation, à l’emploi, mais aussi à la culture et aux loisirs. Cet aspect est de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle.

Il nous paraît donc intéressant de travailler la mobilité avec des élèves qui sont dans une phase d’orientation et/ou de recherche de stage afin de leur ouvrir le champ des possibles.

Transilien a donc décidé d’organiser un serious game dans le cadre des interventions en milieu scolaire auprès d’élèves de classes de 4ème, 3ème et 2nde professionnelle. Onze nouveaux volontaires en milieu scolaire ont été formés début décembre à cet outil qui aborde les questions de sécurité, de civilité, mais aussi l’utilisation de l’application, la compréhension des plans, de la signalétique, etc.

Le serious game

Le module a pour objectif de développer des compétences dans le domaine de la mobilité et de donner envie aux jeunes d’élargir leur horizon, de délivrer des messages de sécurité et de civisme ( « bien voyager ensemble » ) liés au Mass Transit c’est-à-dire à l’exploitation du train en zone dense, mais aussi de promouvoir une mobilité durable, respectueuse de l’environnement.

Les différentes activités de l’atelier

Après une introduction sur la mobilité, le réseau Ile-de-France, et des explications sur les avantages d’utiliser le train comme moyen de transport, les élèves seront amenés à réaliser, sous forme de jeu, une mission en train en Ile-de-France.

Tout au long de cet atelier, différentes thématiques seront abordées à travers des vidéos, des QCM, des animations, des mises en situation, et des moments de réflexion et de discussion leurs seront consacrés.

Il est utile de trouver le bon itinéraire d’un point A à un point B (le plus astucieux, le plus rapide, avec le moins de changements). Les élèves bénéficieront de conseils pour savoir lire et construire un itinéraire à partir d’un plan, et aussi trouver des itinéraires de substitution en cas d’imprévus grâce à différents outils (plan du réseau, schéma de la ligne, application sur smartphone, etc.).

En gare, il est nécessaire de savoir se repérer, mais aussi de savoir lire la signalétique comme les écrans d’affichage en gare, les panneaux d’indications, etc. pour trouver le bon quai et prendre le bon train. Il faut se souvenir que préparer son itinéraire, c’est voyager sereinement.

Savoir s’orienter et organiser son voyage c’est une chose. Mais il est également indispensable de connaitre tous les risques et dangers pour voyager en toute sécurité. Les élèves seront sensibilisés sur les risques électriques, les risques liés à la traversée des voies , l’effet de souffle, les conséquences du blocage des portes, les règles de sécurité sur les quais (comme par exemple les personnes gênant la descente du train, ou ayant des comportements dangereux : téléphone, écouteurs, trottinette), etc.

De plus, ils seront sensibilisés sur leur environnement. Les notions d’intermodalité et de mobilité durable seront évoquées avec la présentation des différents modes de transport les plus avantageux selon la distance à parcourir (vélo, trottinette, bus, covoiturage) et la notion de gaz à effets de serre : ce sont les gaz (dont le CO2) dont l’émission (par la combustion du pétrole, du charbon…) participe au réchauffement climatique.

Petits comme grands, il est important de connaître et d’être sensibilisés à toutes ces thématiques.

4 commentaires pour “Un serious game dans le cadre de notre politique RSE”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Bjr. Pour les non-jeunes c’est quoi le (ou la) RSE ? Rigolos Sous Examen ? Merci.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour, la RSE c’est la responsabilité sociale des entreprises. On vous a pas redonné l’acronyme car on en a parlé dans les précédents billets mais vous avez raison, nous aurions dû. Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Est-ce que ce « serious game » inclut une sensibilisation des jeunes à la dangerosité des passages à niveaux ? Je pose cette question, car j’ai remarqué qu’en gare de Vaucelles ce sont souvent des jeunes que je vois franchir le PN quand il est fermé.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Dans le serious game, la sensibilisation est faite sur les traversées de voies quelles qu’elles soient.
      N’hésitez pas à m’indiquer les heures et les jours où vous constatez des traversées de voies à Vaucelles, nous ferons intervenir une équipe.
      Bonne journée
      Anais

Laisser un commentaire