MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les travaux : de l’autre côté de la voie

0
Publié le 5/02/2021

En février, nous allons consacrer plusieurs articles sur les travaux, leurs fonctionnements, les projets en cours sur la ligne, nos différents moyens de communiquer.

Vous êtes nombreux à nous faire des retours sur les différents travaux qui ont lieu sur la ligne tout au long de l’année. Nous avons décidé de vous proposer, durant le mois de février, une immersion dans les travaux de la ligne H et leurs fonctionnements. Cette semaine, on vous explique la planification des travaux.

A QUOI SERVENT TOUS CES TRAVAUX ? 

On peut catégoriser les chantiers en fonction de leur finalité :

  • maintenir l’existant pour assurer performance et sécurité, ce sont les travaux du quotidien (la maintenance, les remplacements de certains composants​, les préparations saisonnières​, les réparations après incidents) et les travaux ayant des impacts sur les circulations plus importants (la régénération des voies, des aiguillages par exemple)
  • construire les infrastructures de demain , c’est-à-dire moderniser et développer les infrastructures (la suppression de passages à niveaux, l’accessibilité des gares, l’arrivée de nouveau matériel sur certaines lignes,…)

QUI FAIT QUOI ?

Le projet commence par une idée ou un besoin et se poursuit avec plusieurs étapes dont la recherche de financement, les études préliminaires, l’ajustement du projet, l’étude du marché, et enfin des travaux se mettent en place par des entreprises.

Une programmation à long terme

SNCF Réseau a pour mission d’attribuer les sillons aux entreprises françaises, d’assembler les besoins des projets, les contraintes des entreprises ferroviaires et d’attribuer la capacité travaux aux projets (nécessité d’interrompre la circulation, de limiter la vitesse).

Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous, la réalisation d’un chantier, ayant de forts impacts sur les circulations, est très complexe à mettre en place et débute 5 ans avant le début des travaux. La première étape, qui se déroule 3 à 5 ans avant, est consacrée à l’ordonnancement des projets puis viennent les phases de présentation de chantiers et de leurs impacts. Il y a aussi tous les ajustements à prendre en compte, l’organisation du plan de transport adapté (PTA) où les entreprises ferroviaires commandent leurs sillons (heure et date à laquelle un train passe) à SNCF Réseau. Enfin, vient le moment de communiquer auprès des agents en gare, des conducteurs de train puis aux clients.

Comme vous l’avez compris, en fonction des contraintes imposées par SNCF Réseau, la ligne H  met tout en place pour assurer un service conforme à vos attentes en étudiant les impacts des travaux​, en adaptant les plans de transports et en organisant l’information et la prise en charge des voyageurs.

Les impacts sur le plan de transport sont différents en fonction de la nature des travaux et de leur durée. Le choix parfois d’interrompre totalement la circulation sur un week-end permet au chantier d’avancer plus rapidement et d’avoir moins de répercussions sur la circulation que plusieurs interruptions le soir par exemple. Certains chantiers ne peuvent pas se faire en plusieurs fois. C’est une sacrée performance de réussir à faire un chantier la nuit, tout en assurant la circulation des premiers trains. C’est pourtant ce qu’il arrive très régulièrement sur la ligne H.

Un aléa sur un chantier peut affecter le bon déroulement de la nuit ou du week-end travaux ; les voies ne sont pas alors restituées à l’heure convenue et les premiers trains de la ligne H peuvent alors être retardés ou supprimés.

J’espère que grâce à ce billet, vous comprendrez mieux la complexité de l’organisation des chantiers sur les voies et pourquoi lorsque vous nous demandez de reporter des travaux, parce que c’est le week-end de la pentecôte ou les journées du patrimoine, ce n’est pas toujours aussi facile que ça en a l’air.

On prépare le portrait de Thomas, le coordinateur travaux de la ligne, si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez à pas à les poster sous cet article et nous lui poserons lors de l’interview.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire