MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Où et comment trouver l’information voyageur liée aux travaux ?

8
Publié le 9/02/2021

Des travaux, pas de travaux ? On imagine votre inquiétude avant de prendre le train le week-end et certains soirs. On essaie de vous faciliter la vie mais c'est pas toujours facile pour vous de vous y repérer.

Suivez-nous on fait le tour de tous les outils qui peuvent vous donner de l’information sur les travaux.

LE FIL TWITTER

Comme vous le savez, le fil Twitter @LigneH_SNCF informe en temps réel les voyageurs sur la circulation des trains de la ligne H. Chaque lundi, pour informer les voyageurs de la ligne, Fanny ou moi tweetons pour rappeler les travaux de la semaine en cours et du week-end à venir. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur les impacts ou sur la nature des travaux, nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations sur les chantiers et leurs impacts.

 

LE BLOG

Chaque trimestre et chaque mois, nous publions un article sur le blog de la ligne pour vous préaviser des travaux pour le trimestre ou le mois à venir. Dans ces articles, vous pourrez retrouver les travaux par axe grâce à des calendriers et une carte interactive, les jours et les horaires du début des travaux ainsi que les moyens de substitution.

 

Sur le blog de la ligne, nous avons également mis en place un calendrier interactif. Il vous suffit de cliquer sur le jour qui vous intéresse pour savoir si votre axe est impacté par des travaux. Si c’est le cas, en cliquant sur l’axe vous retrouverez toutes les informations sur les circulations de vos trains et les moyens de substitutions.

 

LES APPLICATIONS MOBILES OU LES SITES INTERNET

L’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’Assistant SNCF vous informent en temps réel sur le trafic. Ces canaux vous proposent les itinéraires prenant en compte les travaux. Vous y trouverez également des calendriers prévisionnels travaux.

 

 

LES NOTIFICATIONS PUSH

Nous informons également nos clients des travaux grâce à l’envoi de push depuis l’application SNCF.

L’avantage c’est que vous recevez l’information en direct sur votre smartphone. La notification peut être reçue même si l’application est fermée. Ainsi, vous recevez des alertes sur le trafic en temps réel et sur les travaux à venir.

Pour recevoir les push c’est simple : il vous suffit d’installer l’application SNCF sur votre smartphone et d’activer les alertes.

Si vous hésitez à vous lancer, suivez le tuto pour paramétrer vos alertes info trafic sur votre téléphone.

 

LES EMAILINGS

Depuis quelques années, nous vous envoyons des emailings à chaque phase travaux. Cette année, nous faisons le choix de vous faire un emailing par mois qui vous donne en 1 coup d’œil l’ensemble des travaux du mois.  Si vous souhaitez vous inscrire pour recevoir nos emailings, inscrivez depuis le site Transilien.com. 

 

LES AFFICHES MENSUELLES 

Expérimentation d’une nouvelle information voyageur travaux 

Depuis quelques mois, dans 2 gares de la ligne nous expérimentons un nouvel affichage pour vous aider à vous repérer dans les travaux de la ligne. C’est le cas dans les gares d’Ermont-Eaubonne et Enghien-les-Bains (et dans 3 gares du RER C).

Ces affiches vous indiquent si les travaux ont lieu de jour, de nuit et leurs dates. En un coup d’œil, vous avez une vue d’ensemble sur le mois, pour l’axe qui vous concerne.

EN GARE : LES ECRANS ET LES ANNONCES SONORES

Lorsqu’il y a des travaux, les informations sont également diffusées dans les gares et les trains. Des annonces sonores sont diffusées et des messages sont également visibles sur les écrans d’affichage dans les gares.

Evidemment, les agents présents en gare peuvent également vous renseigner et répondre à toutes vos interrogations.

 

Connaissiez-vous tous ces canaux ? Cet article vous a t-il été utile ?

8 commentaires pour “Où et comment trouver l’information voyageur liée aux travaux ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Ce matin, j’ai constaté que dans la rame à bord de laquelle j’ai effectué mon trajet de Taverny à Paris Nord, plusieurs rangées de fauteuils avaient été remplacées par des strapontins, dégradant ainsi le confort des usagers. La rame en question est l’élément 69H et j’ai constaté cette substitution dans la quatrième voiture.

    Pourriez-vous SVP me donner une explication concernant cette modification d’aménagement intérieur, et faire le nécessaire pour remettre cette rame dans son état d’origine ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    PS : j’ai pris des photos des rangées de sièges qui ont été substituées et je vous les envoie par courriel.

    • baroPasser au statut dit :

      PS : Je précise que ce n’est pas la première fois que je constate ces modifications dans l’aménagement intérieur du matériel roulant de la ligne H. J’avais déjà constaté cela il y a quelques années et je l’avais fait remonter à Cédric, qui gérait à l’époque le blog de la ligne H, mais je n’ai jamais eu de réponse à ce sujet.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je mène l’enquête et reviens vers vous dès que j’ai des informations.
      Bonne journée
      Anais

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Un agent du technicentre a vérifié toute la rame du 69H et il n’a constaté aucune anomalie. Je n’ai pas reçu vos photos sur quelle adresse les avez vous envoyées ? Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’ai envoyé les photos le 12 février dernier sur l’adresse maligneh (at) sncf (point) fr qui figure sur la page de contact du blog.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je n’ai rien reçu dans cette boite mail. Pouvez-vos réessayer de nouveau ? Merci beaucoup
      Anais

  3. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anais,

    Je viens de vous renvoyer le mail.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de prendre connaissance de vos photos, elles ont été prises dans la voiture 5 qui est réservée aux clients qui voyagent avec leurs vélos. Ils peuvent aussi ranger leur vélo plus aisément. Toutes les rames de nos trains ont cette même configuration.
      Merci à vous d’avoir posé cette question. Je vais relayer plus largement cette information. Bonne journée

Laisser un commentaire