MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Portrait de Thomas, coordinateur travaux sur la ligne H

4
Publié le 25/02/2021

Aujourd'hui, on vous fait rentrer dans les coulisses de la ligne H au travers d'une interview-portrait de Thomas.

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos lecteurs ?

🎙Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis coordinateur travaux des lignes H et K depuis septembre 2020. Embauché en 2005 à la SNCF, j’ai évolué à travers plusieurs postes de production pour ces deux lignes. Je débute tout d’abord en tant que gestionnaire des moyens matériels et personnels de conduite puis en gestionnaire du plan de transport et de l’information. Ces métiers opérationnels ont pour objectif d’adapter l’offre de transport à nos clients en cas de situations perturbées du trafic. Je deviens ensuite manager d’une équipe de gestionnaires des moyens pour ensuite intégrer le pôle conception adaptation des lignes H et K en tant que coordinateur travaux.

En quelques mots, c’est quoi un coordinateur travaux sur la ligne H ? Comment décrirais-tu ton rôle / tes missions ?  

🎙Le rôle du coordinateur travaux est de s’assurer que les travaux d’entretien et de modernisation envisagés par SNCF Réseau permettent une prise en charge cohérente et réalisable pour nos voyageurs.

Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ? 

🎙Ce métier nécessite des échanges constants avec l’ensemble des services de l’entreprise afin de coordonner les actions à mener jusqu’à la réalisation des travaux. Ce relationnel me permet de découvrir un large panel de métiers au sein de l’entreprise.

A quoi peut ressembler une journée type de coordinateur travaux ? 

🎙Une journée peut être rythmée par diverses sollicitations, quelles soient à échéances courtes (dans les 6 prochains mois) ou plus lointaines (dans les 2 prochaines années). Ces sollicitations peuvent passer par l’étude de faisabilité d’un futur chantier jusqu’au bouclage de la prise en charge à venir des clients avec les équipes opérationnelles sur le terrain. Il est alors nécessaire de garder en tête les échéances des actions en cours pour chaque chantier abordé.

Quel est ton lien avec les équipes de SNCF Réseau ?

🎙J’ai un contact permanent avec les équipes de SNCF Réseau. Ces échanges doivent permettre de comprendre les contraintes de réalisation des chantiers tout en respectant la prise en charge nécessaire pour nos clients.

 

Une fois la nature des travaux connus, peux-tu nous expliquer comment la ligne H organise les circulations ? L’offre de substitution ?  

🎙Le processus d’étude débute 2 ans avant la réalisation d’un chantier. Il est nécessaire pendant cette période d’analyser l’impact que représente le chantier sur le plan de transport de la ligne, la substitution routière à mettre en place et vigiler les éventuelles incompatibilités suite à la présence de plusieurs chantiers sur la même période ce qui rendrait la prise en charge impossible. Pour cela, je travaille au sein d’une cellule d’adaptation d’une équipe d’une dizaine de personnes dédiée à l’adaptation des circulations, à la substitution routière et à l’information voyageurs.

 

Nos clients ont l’habitude des travaux de Saint-Denis et des week-ends d’interruption entre Paris Nord et Ermont-Eaubonne et entre Paris Nord et Sarcelles Saint-Brice. Comment prépare-t-on un week-end d’interruption totale des circulations du tronc commun de la ligne (Paris Nord – Epinay) ? 

🎙Pour un week-end d’interruption entre Paris Nord – Ermont Eaubonne et Paris Nord – Sarcelles Saint Brice, nous nous coordonnons avec les lignes B ou D afin d’étudier la capacité à reporter nos clients sur les gares de la Plaine Stade de France ou Stade de France St Denis pour débuter notre substitution routière par bus à partir de l’une de ces gares.

Notre cellule d’adaptation évalue alors le besoin en substitution routière en fonction de la zone géographique impactée et de la durée du chantier. Des modifications sont réalisées sur les circulations prévues dans la période de travaux en fonction des contraintes générées. Une adaptation est ensuite apportée à l’exploitation des matériels roulants et aux journées de service des agents de conduite. L’information voyageurs doit être également préparée en amont pour informer nos clients des modifications à venir dans leur parcours. Tout ce contenu est ensuite diffusé à nos équipes sur le terrain en prévision de la période travaux à venir. Mon rôle est donc de m’assurer que l’ensemble de ces acteurs aient toutes les informations nécessaires tout en respectant les délais de réalisation par la cellule adaptation.

Quelles doivent être les qualités d’un coordinateur travaux ? 

🎙Rigueur et communication, la coordination des travaux demande une organisation fiable et une capacité à échanger avec l’ensemble des acteurs concernés par ces chantiers.

 

Tu es arrivé récemment sur ton poste, quel sera le plus gros challenge que tu vas devoir relever ? 

🎙Réussir l’ensemble des travaux nécessaires pour accueillir les JO 2024.

 

Merci beaucoup à toi Thomas d’avoir partagé avec nous le quotidien de ton métier. J’espère que derrière vos écrans, cette interview vous a plu, n’hésitez pas à poser ici les questions que vous vous posez sur le métier de coordinateur travaux.

 

4 commentaires pour “Portrait de Thomas, coordinateur travaux sur la ligne H”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Bonjour Thomas, tenez-vous compte de la journée du patrimoine dans le planning de vos travaux ? Cette journée est réclamée et attendu toute l’année par nombre de personnes qui n’ont pas le temps de se libérer un autre jour. Enfin j’exagère peut-être un peu. Merci.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Polo,
      Ouh je sens de l’ironie dans cette question 🙂 Vous connaissez la réponse évidemment 🙂
      Bonne journée à vous

    • baroPasser au statut dit :

      @Polo : merci pour cette remarque ; j’avais déjà évoqué cette question des Journées du Patrimoine, mais j’ai vu qu’en 2020 la SNCF a fait l’effort de ne pas nous mettre de travaux sur la ligne H ce week-end là, même si finalement les Journées du Patrimoine ont été annulées à cause du COVID. J’ose espérer que cette année la SNCF poursuivra ses efforts en la matière, car peut-être que cette fois-ci les Journées du Patrimoine pourront se dérouler normalement.

  2. PoloPasser au statut dit :

    Hahaha très rigolo. Mama mia.

Laisser un commentaire