MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une belle gare pour Mériel

3
Publié le 2/03/2021

De nombreux travaux de rénovation ont eu lieu à la gare de Mériel, suivez-nous pour une visite de gare ! C'est parti !

Dans notre jargon, le bâtiment voyageur c’est le bâtiment entre les quais et la voie publique.  A Mériel, on a la chance d’avoir une jolie construction qui donne du cachet à ce lieu chargé d’histoire. A l’extérieur, la façade a été ravalée et le nom de la gare est désormais lumineux. Les menuiseries ont été entièrement restaurées et un nouvel éclairage a été installé sur l’ensemble du bâtiment.  Une baie a été créé qui servira au futur emplacement de toilettes pour les personnes à mobilité réduite.

La salle des pas perdus, comme on aime appeler ainsi ces espaces d’attente entre deux courants d’air dans les gares (ou bien au chaud avec un peu de chance en fonction de la gare), a elle aussi subit un grand rafraichissement et ça fait du bien !

 

 

 

 

Côté quai, les deux abris ont été entièrement rénovés notamment les toitures et les murs. Les abris sont beaucoup plus plaisant maintenant, on les croirait tout juste sortis de terre. Vous ne trouvez pas ?

 

 

 

Pour passer d’un quai à l’autre, c’est le jour et la nuit, à commencer par le nouvel éclairage, c’est lumineux et ça fait du bien ! Les murs ont été recouverts d’une tôle en inox martelé qui donne au souterrain un air de galerie d’art moderne. Le revêtement du sol et les escaliers d’accès aux quais ont été changés.

 

 

 

Un grand vent de fraicheur pour la gare et ce n’est pas fini.  Prochainement, une boîte à livre va être installée côté parvis, des toilettes automatiques côté quai vont être accessibles à tous et pour notre plus grand plaisir, les abris des quais vont être décorés en hommage à Jean Gabin. Comme vous le savez certainement tous, ici, Jean Gabin a grandi à Mériel et on en est pas peu fier.

 

Alors que pensez-vous de cette belle rénovation ? Personnellement à défaut de lui dire « T’as de beaux yeux tu sais » je lui dirais  » Tu as une bien belle gare Mériel »

 

 

3 commentaires pour “Une belle gare pour Mériel”

  1. baroPasser au statut dit :

    Juste pour info, la bande végétalisée visible sur les photos de l’abri qui se trouve sur le quai direction Paris Nord (voie 2) correspond à l’emprise d’une ancienne troisième voie, qui est déposée depuis très longtemps, et qui servait, si j’ai bonne mémoire, à l’époque où il y avait du trafic marchandises qui circulait sur l’axe Ermont-Valmondois (Je n’ai personnellement pas connu l’époque où cette voie était utilisée, mais je me souviens encore de l’époque où le gypse extrait des carrières souterraines de la forêt de Montmorency était transporté par des trains de fret tirés par des locomotives diesel de la série A1A-A1A 68000 qui partaient de la cour de marchandises de la gare de Bessancourt. Et il a également existé une voie ferrée qui partait de la gare de Taverny et desservait l’entrée de la carrière souterraine située à l’époque à Bessancourt, mais je ne l’ai personnellement jamais connue ; elle a été supprimée dans les années 50, ou 60 si ma mémoire est bonne). J’ai eu l’idée de proposer lors de la réunion du Comité de Ligne qui s’est tenue au mois de novembre dernier de remettre en service cette troisième voie de la gare de Mériel et de l’utiliser comme terminus des omnibus en lieu et place de la gare de Saint-Leu la Forêt.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Quelle culture ferroviaire baro ! Je suis épatée 🙂

    • baroPasser au statut dit :

      Merci du compliment.

      J’oubliais juste une petite précision : le transport ferroviaire du gypse des carrières de la Forêt de Montmorency a cessé en 1998, quand l’accès à la carrière souterraine a été transféré à Baillet-en-France. Depuis, le gypse est évacué par des camions via la Francilienne.

Laisser un commentaire