MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour éviter de voyager serré, pensez HECTOR !

27
Publié le 9/03/2021

Hector est une expérimentation qui vous indique le nombre de voyageurs dans le train, par voiture, en temps réel.

On le sait tous, c’est hyper agaçant de voir le train nous passer sous le nez avec des voitures vides et s’arrêter pile devant nous avec comme seule option une voiture où il va falloir jouer des coudes pour se trouver une place. Avec la crise sanitaire que nous traversons, il est important de respecter les mesures barrières, que nous connaissons tous par cœur, et notamment la distanciation sociale. Hector va nous apporter un peu plus de confort à bord en nous permettant d’anticiper dans quelle voiture il est préférable de voyager et ce, avant l’arrivée de votre train à quai.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Les trains de la ligne H sont dotés de systèmes de comptage embarqués, qui permettent de compter le nombre de personnes qui montent et qui descendent du train à chaque arrêt, en temps réel. Ces données sont directement transmises dans Hector et vous permettent de choisir, avant l’arrivée de votre train, la voiture dans laquelle vous serez le mieux installé.

COMMENT Y ACCEDER ?

Rien de plus simple, on vous invite dés à présent à vous rendre sur Hector en cliquant sur le lien suivant hector.transilien.sncf.fr ou en utilisant le flashcode.  

COMMENT L’UTILISER ?

Renseignez votre gare de départ, choisissez votre direction et accéder à l’affluence à bord des prochains trains au départ

 Le code couleur 

Les icônes utilisées

UN VRAI + EN TERME DE CONFORT !

La circulation en gare est plus fluide et confortable, fini les attroupements sur certaines zones du quai. Il y a de la place pour tout le monde et le train peut rester moins longtemps à quai et partir à l’heure. Bref tout le monde est gagnant !

Hector est une expérimentation sur la ligne H, nous avons besoin de vous pour l’améliorer. N’attendez plus et dites nous ce que vous en pensez !

 

27 commentaires pour “Pour éviter de voyager serré, pensez HECTOR !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Pour ce qui est de l’application Hector, c’est une très bonne idée. Par contre, je tiens à vous faire part de mon vif mécontentement car j’ai constaté ce matin que vous vous étiez permis de réduire sans préavis le plan de transport sur l’axe Ermont-Valmondois, sans en avoir informé au préalable les usagers, et ce alors qu’aucune directive en ce sens n’a été émise par Île de France Mobilités.

    Cette baisse de la fréquence des trains (qui sont passés à un train toutes les demi-heures en gare de Vaucelles) a pour conséquence de dégrader considérablement les conditions de transports des usagers car elle augmente mécaniquement le taux de remplissage des trains, alors que la fréquentation, qui avait baissé lors du premier confinement, est en hausse depuis quelques semaines. C’est pourquoi je vous demande de rétablir sans délai le plan de transport normal et je vous informe que je fais remonter à Île de France Mobilités ce dysfonctionnement de votre part afin que les pénalités prévues par le contrat d’objectif soient appliquées.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Depuis 2020, la chute de fréquentation des trains et RER Transilien a été importante. A seulement 35% lors du 2nd confinement, elle se stabilise actuellement à 50%. Pour autant, Transilien assure près de 100% de son offre de son transport depuis juillet 2020.

      Face à cette situation qui perdure, Île-de-France Mobilités et Transilien ont convenu d’adapter leur offre de transports pour éviter de faire rouler des trains à vide.

      Avec l’objectif de répondre au plus près des besoins voyageurs mais également la bonne gestion des dépenses publiques, Transilien a travaillé à une nouvelle offre de transports sur les lignes les moins chargées du réseau. Ces adaptations ne concerneront pas les lignes B, R, K, J, N et T4, et seront très faibles sur les autres lignes. Cette offre demeure supérieure à celle mise en place pendant les vacances scolaires.

      Cette nouvelle offre est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisé ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie de nos voyageurs et à leurs nouveaux comportements en cette période de crise sanitaire.

      Bonne journée à vous

    • baroPasser au statut dit :

      Je ne partage pas votre analyse : la ligne H n’est pas une des moins chargée du réseau. Vous devriez venir voir le fort taux de remplissage des trains sur l’axe Ermont-Valmondois, conséquence de ce service dégradé que nous subissons depuis ce matin.

  2. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour être plus précis, vous avez réduit le nombre de trains de 50% sur la ligne H, périodes de pointe comprises, soit deux trains par heure le matin et un seul l’après-midi.
    En conséquence les trains sont bondés.
    Sachant que l’Ile de France connaît une augmentation très importante du nombre de cas COVID, cette décision est incompréhensible et irresponsable.
    Que font les conducteurs qui ne conduisent pas?! La conduite par Zoom?!

    • John ThomasPasser au statut dit :

      J’ai oublié – faire cela après 18h, pourquoi pas, mais à 08h00??!!!

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour John Thomas,
      Je me répète mais la fréquentation des trains et RER Transilien se stabilise actuellement à 50%. Pour autant, Transilien assure près de 100% de son offre de son transport depuis juillet 2020. Face à cette situation qui perdure, Île-de-France Mobilités et Transilien ont convenu d’adapter leur offre de transports pour éviter de faire rouler des trains à vide.

      Avec l’objectif de répondre au plus près des besoins voyageurs mais également la bonne gestion des dépenses publiques, Transilien a travaillé à une nouvelle offre de transports sur les lignes les moins chargées du réseau.

      Cette nouvelle offre est basée sur un suivi très attentif de la fréquentation, réalisé ligne par ligne, branche par branche, et est adaptée à la typologie de nos voyageurs et à leurs nouveaux comportements en cette période de crise sanitaire.

      Bonne journée à vous

  3. John ThomasPasser au statut dit :

    Merci pour votre réponse. 50% de fréquentation? En comptant les trains du soir pendant le couvre-feu j’imagine.
    En fait ce blog est totalement inutile- lorsqu’on remonte les problèmes vous les niez, tout simplement.
    Vous savez parfaitement bien que cette décision de réduction du nombre de trains est un non-sens total.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je ne nie absolument votre ressenti, j’essaie de vous expliquer la motivation de ce choix.
      Je peux vous conseiller, si vous le souhaitez, le train avec le plus de place à l’horaire qui vous convient le mieux. Donnez moi votre parcours, un ou plusieurs créneaux horaires et en fonction des comptages réalisés chaque jour, je peux vous indiquer dans quel train vous serez le plus à votre aide.
      Bonne soirée

  4. LisePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec John Thomas et Baro…
    vous ne faites que suivre des directives gouvernementales ok mais à quel moment vous pensez réellement aux usagers?!?!
    Grosse surprise quand j’arrive à Gare du Nord et que je ne vois pas le train de 16h38. Et oui, j’étais en télétravail hier! Je me renseigne et on me dit que notre chère Valérie Pecresse a décidé de supprimer 50% du trafic…. Semble-t-il pour réduire la propagation du virus…. Donc en vrai, on se retrouve dans des trains bondés pour notre bonne santé…
    Tout cela devient ridicule… Surtout aux heures de pointe!!!
    Avant ce virus, ce n’était pas top mais là, c’est du grand n’importe quoi….
    Mais c’est logique de pondre ce genre de dispositifs lorsque l’on ne se déplace qu’en voiture avec chauffeur….
    Oh merci à notre « Valérie » de nous faciliter encore la vie….
    Honnêtement, que ce soit les blogs, les points d’information ou le personnel mis en place, tout cela ne sert à rien…. Nous ne sommes que des otages de votre système… et NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX

  5. OdilePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quelle surprise d’apprendre que les trains sont supprimés !!!! Se retrouver entassés dans un train bondé parce que les 2 précédents étaient annulés !!!!
    J’aimerais rectifier une de vos réponses : les trains N’ETAIENT PAS VIDES avant cela !!!!

    Nous sommes en pleine rebond de cette crise sanitaire qui n’en finit pas. Notre région est sous haute surveillance et pour répondre à ce problème vous supprimez les trains !!! Quelle est donc cette logique ???? A part une logique monétaire !!!

    Je prends le train TOUS LES JOURS depuis juin 2020 et à part une accalmie lors du déconfinement, je n’ai jamais pris de train vide , bien au contraire ! Je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffres mais à 7h45 il y a du monde dans le train !!!!

    REMETTEZ NOUS NOS TRAINS ! NOUS AVONS BESOIN DE VOYAGER DANS DES CONDITIONS HUMAINES ET SANITAIRES DECENTES !

    Nous subissons grève, crise sanitaire, confinements, suppression de trains, STOP , c’en est trop !

    Merci de prendre en compte les usagers!

  6. PierresPasser au statut dit :

    bonjour, dans les gares et les train, la baisse de traffic ne se voit pas. au contraire, nous sommes les uns sur les autres, empechant toute distanciation sociale

    merci de remettre 100% des trains au plus vite.

    • AnniePasser au statut dit :

      Bonjour, je tenais à vous remercier pour cette superbe Covid party. Très bonne idée de la part de la SNCF d’organiser des rassemblements dans les trains. Rdv demain hâte de me coller à vous.

  7. LisePasser au statut dit :

    Bon bah je crois qu’Anaïs a été mise hors fonction…
    Dès le début, elle répondait du tac O tac, et là, plus rien….
    C’est bien ce que je disais précédemment, aucun intérêt vos blogs… Sauf pour faire gonfler vos statistiques…
    Vous me faites bien rire

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Lise,
      Je ne suis pas hors fonction, c’est bien aimable à vous de me comparer à un robot mais je vous rassure ce n’est pas le cas.
      Je réponde avec grand plaisir quand on me pose des questions, je n’ai pas eu l’impression que vous me posiez une question lors de votre dernier commentaire. Je reste à votre disposition pour poser vos questions.
      Bonne journée à vous
      Anaïs

  8. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous pose donc deux questions:

    1/ Avez-vous pu informer vos supérieurs hiérarchiques du mécontentement de vos clients (et non « usagers »), concernant la réduction de 50% du nombre de trains et les conditions sanitaires insalubres que cette décision a créées?

    2/ Quand aurons-nous une fréquence normale sur la ligne H?

    Si vous ne pouvez répondre je vous demande de nous donner les coordonnées de la personne qui pourra le faire.

    Je précise que je vous écris du train Paris-Persan de 1456, encore bondé.

    Bien à vous et bon week-end

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Evidemment les remontées que j’ai reçu ici et sur Twitter sont partagés.
      Je ne peux pas vous donner de date pour le moment de retour à la normale. Je viendrais vous informer quand nous le saurons.
      Je suis désolée pour cette réponse qui je sais ne vous satisfera pas.
      Bonne journée
      Anais

  9. sebsebPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Comme les autres, je suis assez écoeuré de voir des trains supprimés sans aucune information précise. Cela fait trois jours que je vérifie la fiche horaire de ma ligne (https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/h-2021-luzarches.pdf) et celle-ci fait figurer mon train. Et à chaque fois… pas de train.
    S’il vous plaît communiquez plus précisément sur les trains supprimés et ceux maintenus, on se croirait en temps de grève.
    Et bien sûr, aussi comme les autres, je constate aussi que maintenant les trains sont bien, bien remplis; les distances des gestes barrières ne peuvent plus être respectées :-/

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les fiches horaires sont celles du service normal. Je vous invite à vérifier vos horaires dans la rubrique itinéraires de Transilien.com.
      Bonne journée à vous

  10. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    On est Samedi matin – au début d’un nouveau « confinement » et je découvre avec stupéfaction qu’il y a un train, en période creuse, le week-end, toutes les 30 minutes contre toutes les 60 minutes en semaine!!! N’importe quoi.
    Avez-vous une explication ?

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ile de France Mobilités et Transilien ont a été réduit le plan de transport depuis le 15 mars 2021 du fait de la crise sanitaire.
      Bonne journée

  11. John ThomasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci – je comprends votre désarroi – ces décisions ne vous appartiennent pas et vous êtes obligées de défendre l’indéfendable.
    Mais pouvez-vous tout de même demander une explication du fait qu’il y a deux fois plus de trains circulant le week-end qu’en semaine?
    On a bien compris que le but est de faire les économies, aussi bête que cela puisse paraître en pleine troisième vague de la pandémie, mais pourquoi axer cette politique sur la fréquence des trains en semaine, et non le week-end (ou après 19h00 en semaine)???!!!

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Le plan de transport a été réduit uniquement la semaine. La fréquence des trains reste la même le week-end car comme vous le savez certains week-end sont soumis à des travaux ce qui réduirait encore plus la fréquence des trains. En restant nominal, en cas de travaux, la fréquence des trains ou des bus du substitution reste cohérente. Concernant les trains après 19h, leur fréquence est également adaptée.
      Bonne soirée
      Anais

  12. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Juste pour info, je viens d’avoir, au sujet de ce service dégradé que nous subissons actuellement sur la ligne H un échange téléphonique avec le responsable relations voyageurs d’Île de France Mobilités, qui est lui-même usager de la ligne H. S’il ne remet pas en cause le fait d’adapter le plan de transports en raison de la pandémie, en revanche, il reconnaît que vous avez été trop loin en matière de réduction du plan de transport, notamment sur le tronçon Saint-Leu la Foret – Valmondois, desservi en temps normal par un train tous les quarts d’heure en heure de pointe et un train toutes les demi-heures en heure creuse. J’ai plaidé pour une solution plus adaptée, à savoir remettre tous les semi-directs, et ne toucher qu’aux omnibus St Leu, quitte à compenser en ajoutant des arrêts sur les omnibus ; en quelque sorte la formule que vous appliquez généralement en période estivale, et j’ai également réaffirmé qu’indépendamment de la situation actuelle, il était indispensable de procéder rapidement à une refonte de la grille horaire de l’axe Ermont-Valmondois, qui, je le rappelle, n’a quasiment pas évolué depuis 1970 (Seules quelques circulations et des arrêts supplémentaires sur les circulations existantes ont été ajoutées).

    Cordialement,

  13. thpoPasser au statut dit :

    En réalité cette décision est hallucinante. Réduire de moitié les trains circulant en Seine Saint Denis et dans le Val d’Oise alors que ce sont les deux départements les plus touchés par l’explosion de l’épidémie est tout simplement une dinguerie. Je ne doute pas que les suites judiciaires seront nombreuses et j’espère qu’elles seront à la hauteur de la faute impardonnable que cela représente.

  14. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car ce matin, en plus du service dégradé que nous subissons depuis bientôt 15 jours sur la ligne H, les usagers de l’axe Ermont-Valmondois ont subi un incident de passage à niveau qui a entraîné des perturbations.

    A St Leu la Forêt, l’omnibus prévu à 08h01 pour Paris Nord n’a pas été assuré ; la rame qui s’est présentée à quai vers 08h00 a assuré par erreur la mission suivante, prévue pour 08h16 ; ce qui m’a fait perdre près d’une demi-heure en comptant la perte de temps occasionnée par le plan de transport réduit que nous subissons depuis bientôt deux semaines.

    Je vous demande d’assurer un service correct sur l’axe Ermont-Valmondois et de rétablir les quatre semi directs par heure en période de pointe, conformément aux demandes que j’ai formulées hier à Île de France Mobilités (et qu’ils ont jugé légitimes compte-tenu de la faible desserte de cet axe).

    Cordialement,

  15. Leonor DilvPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je rejoins les commentaires au dessus. Pouvons-nous avoir une réponse claire quant à la remise en circulation des trains à des horaires plus acceptables? Est-ce envisagé? Le mécontentement est-il remonté? Quand pourrons nous avoir de nouveau une offre décente s’il vous plait?
    Il est inadmissible de se retrouver avec un train toutes les demi-heures en pleine pandémie. Si seulement ceux qui prenaient de telles décisions avaient le courage d’emprunter les transports en commun! Peut-être qu’il se rendrait compte qu’il s’agit là d’une erreur monumentale ayant un impact sur la santé des usagers. La ligne H n’est plus depuis longtemps une ligne peu fréquentée. Nous nous retrouvons à nous entasser dans les wagons sans respect d’aucun des gestes barrières.
    De plus, en période de « couvre-feu », j’aimerais savoir comment pensez-vous que l’on puisse rentrer du travail à des heures décentes avec cette adaptation de l' »offre », qui n’en est d’ailleurs plus une mais plutôt une véritable prise d’otages des usagers. Se retrouver à courir matin et soir en plus de la situation pour ne pas rater le train et attendre sur le quai. Fantastique!
    J’espère que cette décision sera vite revue.
    Merci d’avance pour la réponse
    Cordialement

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait votre mécontentement. Pour le moment, l’adaptation du plan de transport, mis en place depuis le 18 mars 2021, n’a pas de date de fin déterminée. Evidemment, nous vous tiendrons informés ici et sur l’ensemble de nos médias, quand nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer.
      Bonne journée
      Anais

Laisser un commentaire