MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tout comprendre sur l’affichage en gare

0
Publié le 6/04/2021

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur l'information voyageur. Aujourd'hui nous souhaitons faire un focus sur l'affichage en gare.

FONCTIONNEMENT DE L’AFFICHAGE EN GARE

L’affichage en gare est automatique. Les informations sont centralisées dans un serveur qui va ensuite orienter les flux selon leur nature.

Les agents ont à leur disposition 4 applications pour agir sur l’information voyageur en gare. Une modification du plan de transport sur ce dernier va directement modifier l’affichage en gare ainsi que les annonces automatiques.

Les messages conjoncturels ainsi que les annonces sonores sont faits directement par les agents.

Voici un schéma qui explique comment et par quel acteur est transmise l’information voyageur pour l’affichage en gare.

Comment vous pouvez le voir ci dessus, le gestionnaire du plan de transport va modifier les informations sur la circulation d’un ou plusieurs trains. L’information sera ensuite traiter dans un serveur qui transmettra ensuite les données aux différentes interfaces pour diffusion des messages visuels et sonores en gare.

LES DIFFERENTS AFFICHAGES EN GARE

Qu’il s’agisse d’une modification du plan de transport (horaires ou modifications d’arrêts), d’un signalement pour un train court, d’un changement de voie, d’un train terminus,  chaque situation a son masque diffusé sur les écrans en gare. Voici quelques exemples :

Trains courts : cela signifie que le train est composé d’une seule rame au lieu de deux.

Terminus : cela indique que le train ne prend plus de voyageurs à un arrêt déterminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement de voie : il peut arriver qu’un train initialement prévu à une voie ait dû effectuer un changement de voie quelques minutes avant le départ.

 

J’espère que ce billet vous a aidé à mieux comprendre les affichages en gare ainsi que son fonctionnement. N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour toute question.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire