MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Portrait de Cyril, dirigeant de proximité au Centre d’Information Voyageurs

0
Publié le 22/04/2021

Aujourd'hui nous avons interviewé Cyril, dirigeant de proximité du Centre d'Information Voyageurs, qui va nous expliquer son rôle au sein de la ligne H.

Bonjour Cyril peux-tu te présenter et raconter ton parcours à nos lecteurs ?

Bonjour je suis Cyril Huvelle. Après un BAC+2 pendant lequel je travaillais à la SNCF en tant que saisonnier agent commercial sur les gares de Paris-Est, je suis devenu conseiller financier. 

Le virus SNCF m’a « rattrapé »  en 2002 et j’ai postulé à un poste de GM (Gestionnaire de Moyens) au sein du COT ligne D/R où j’y ai construit une grande partie de ma carrière à travers différents métiers de l’opérationnel (assistant Chef de COT, assistant GTI…) pour devenir cadre en tant que GTI (Gestionnaire du plan de Transport et de l’Information Voyageurs) où je gérais 732.000 voyageurs/jour. 

Après cette expérience je me suis tourné vers le poste de Dirigeant de Proximité (DPX) du Centre d’Information Voyageurs (CIV) de la ligne H, poste que j’occupe depuis février 2020. 

En quelques mots, c’est quoi un Dirigeant de Proximité CIV au COT HK, comment décrirais-tu ton rôle / tes missions ?

Le DPX CIV est chargé de gérer et d’animer à travers une équipe de 27 agents l’Information Voyageurs aussi bien en temps réel avec les situations perturbées inopinées quen amont avec la préparation de l’information sur les travaux etc… 

Il est en permanence en interaction avec les gares et la production et est aussi en charge du respect des résultats IV par rapport au contrat Ile-de-France-Mobilités.

L’objectif est d’informer au mieux nos clients, à bord des trains, en gare, ou à distance via les applications, aussi bien en situation normale, que lors de travaux ou de situations perturbées. 

Peux-tu nous expliquer plus en détails ce qu’est le COT HK ?

Le Centre Opérationnel Transilien H/K est la tour de contrôle des trains des lignes H & K. Il est chargé de la bonne gestion des circulations de ses trains en veillant à la fois à la gestion de ses rames et de ses conducteurs, et à l’information des voyageurs, tout ceci en situation normale et perturbée avec comme priorités la sécurité et le client. 

Pourquoi aimes-tu ce que tu fais ?

La bonne information doit être la priorité. Une bonne communication est essentielle pour nos voyageurs, elle n’excuse pas les retards mais elle permet de les comprendre. 

Dans ce métier, j’aime cette interaction avec tous les acteurs de la ligne (gare, production PCAT etc.).

A quoi peut ressembler une journée type de DPX IV ?

« C’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » 

Selon les situations : je réalise un Point 5’ (réunion d’équipe de 5min) avec les agents du COT pour faire le point sur les incidents du jour et de la veille, je prépare de l’Info sur les prochains travaux, je fais un point avec les gares et je vérifie des Chronogrammes IV et des retours sur la qualité des annonces.

Quel est ou a été ton plus gros challenge ?

Réussir à s’adapter face à la Covid et au confinement pour mes agents tout en gardant une bonne qualité d’information. 

Quelles doivent être les qualités et les compétences d’un DPX IV ?

Réactivité et grande écoute !

Aurais-tu un conseil à donner aux voyageurs de la ligne ?

Continuez d’être exigeants, c’est comme ça que nous nous améliorerons et pensez bien à utiliser tous les canaux d’IV mis à votre disposition (Application Ile-de-France-Mobilités, Assistant SNCF, blog, Twitter, Transilien.com) 

Si tu avais la lampe d’Aladdin, quels seraient les 3 vœux que tu formulerais ?

  • Plus d’épidémie dans le monde 
  • Plus de retard et de situation perturbée pour nos voyageurs 
  • Reformation du groupe Oasis 

Pour les clients qui nous suivent aussi sur Twitter, en 3#, comment définis-tu ton métier pour la ligne H ?

#Réactivité #Ecoute #Anticipation 

Merci Cyril de nous avoir fait découvrir ton rôle en matière d’Information Voyageur.

Si vous avez des questions sur le métier de Cyril, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

 

La semaine prochaine nous vous présenterons un nouveau portrait et un billet qui vous expliquera en détail l’utilisation de l’Assistant SNCF.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire