MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les grands travaux de nuit : découvrez l’ampleur des travaux d’Epluches

0
Publié le 11/05/2021

Dans cet article, vous trouverez les précisions sur le chantier qui débutera significativement demain soir à Epluches.

Comme nous vous l’indiquions dans l’article dédié au détail des travaux, le chantier de renouvellement des aiguillages à Epluches s’inscrit dans le cadre de l’important programme de renouvellement des aiguillages de l’Ile de France. Leur bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et à la régularité des lignes.

Au total, ce sont 11 aiguillages et 1000 mètres de voies autour de la gare d’Épluches qui seront intégralement renouvelés.

Qu’est-ce qu’un aiguillage ?

L’aiguillage, l’appareil de voie ou encore l’aiguille permet de donner une direction à votre train, de l’orienter sur une voie ou une autre. Et oui, ce n’est pas le conducteur qui tourne pour aller à gauche ou à droite, c’est la position de l’aiguille qui guide le train dans un sens ou dans l’autre.

Le plus souvent, il est commandé à distance, depuis un poste d’aiguillage.

Comment remplace t-on un appareil de voie ?

Le démontage de l’aiguille : cette première étape consiste à découper l’aiguille afin de la retirer.

 

La dépose : les coupons de rail et les traverses usagés sont retirés de la voie ; l’engin de manutention attrape l’appareil de voie en une ou plusieurs parties et les charge dans un wagon

Le terrassement : le ballast est retiré par un engin de terrassement sur une couche d’approximativement 20 cm. Il est trié, réinséré puis mis à niveau une première fois.

 

La repose : soudure, vérifications et essais. Un nouvel appareil de voie est acheminé sur site. L’engin spécial repose l’appareil de vois au millimètre près. Les soudures sont réalisées et une bourreuse mécanique vient tasser le ballast et le niveler.

La stabilisation et remise en service : l’appareil de voie doit se stabiliser dans son nouvel environnement pendant environ 48 heures, générant un ralentissement des circulations. La bourreuse mécanique lourde revient pour remettre à niveau une dernière fois l’appareil dans sa position définitive

Les travaux et leurs impacts

Afin de limiter les impacts sur les circulations et les nuisances sonores pour les riverains, les travaux sont condensés sur 4 week-ends : du 12 au 16 mai, les 22 et 23 mai, les 29 et 30 mai et enfin les 5 et 6 juin 2021.

Les travaux préparatoires ont lieu les soirs de semaine, ils ont débuté le 26 avril et se termineront le 21 mai 2021. Les travaux de finition auront lieu les soirs de semaine du 24 mai au 10 juillet 2021.

Pour préparer votre trajet, je vous invite à vérifier les horaires de vos trains sur l’appli Ile-de-France-Mobilités, le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF.

J’espère que cet article vous apportera des réponses sur les travaux actuellement en cours sur Epluches, si vous êtes intéressez par ce sujet, n’hésitez pas à me l’indiquer et je pourrais vous faire un retour en images de l’avancée des travaux.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire