MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quand un petit rafraichissement peut vous coûter la vie

0
Publié le 8/06/2021

Sur décision de la préfecture du Val d’Oise, le lac des ciments à Beaumont-sur-Oise est strictement interdit au public en raison du risque mortel par noyade.

Comme chaque année, au retour des beaux jours, beaucoup trop de personnes bravent l’interdit pour aller piquer une tête dans le lac des ciments. Je me souviens avoir vu, l’an dernier, via les caméras sur les quais de la gare de Beaumont-sur-Oise, des gens en maillot de bain, serviettes et tongs comme si nous étions dans une gare balnéaire. Drôle de vision, non ?

Piquer une dernière tête

Je vous rappelle que ce site est une ancienne carrière et non un lac de  plaisance. Ces dernières années, plusieurs personnes se sont noyées à cause de la dangerosité de ce site. En effet, dans cette ancienne carrière de calcaire, l’eau est en moyenne à 10 degrés contribuant largement au risque d’hydrocution, le fond du lac est à plus de 30 mètres de profondeur et les berges accidentées peuvent surprendre les nageurs. De quoi refroidir les envies de baignade…

Nos actions pour vous garder en vie

 

Aux côtés de la ville de Beaumont sur Oise, de la préfecture du Val d’Oise, nous avons engagés des travaux de sécurisation du site pour empêcher l’intrusion de personnes sur ce site.

Nous avons  :

  • renforcer la vidéoprotection du parking
  • planter une haie végétale défensive
  • renforcer et allonger la clôture le long des voies et poser au dessus de la clôture une concertina (barbelés posés de façon cylindrique)
  • augmenter la signalétique sur la clôture

Je me répète mais je vous rappelle qu’il est strictement interdit de traverser et de cheminer sur les voies ferrées. En effet, des trains circulent fréquemment et toute la journée sur cet axe, traverser les voies c’est risquer de se faire percuter par un train à tout moment.

En résumé, vouloir aller se baigner au lac des ciments c’est avoir envie de finir écraser sous un train ou de se noyer dans une eau glacée… Franchement, c’est une drôle d’idée de sortie ! Tentez la baignoire remplie de glaçons ou une petite douche bien froide, ça marche pas mal pour se rafraichir ! Et si vraiment vous rêvez d’une bonne brasse, je peux vous préparer un guide des piscines sympas à portée de train !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire