MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La fréquence de vos trains augmente sur la ligne H

32
Publié le 16/06/2021

En mars dernier, en accord avec notre autorité organisatrice, nous avons ajusté notre offre de transport à la fréquentation réduite du fait de la crise sanitaire.

Depuis nous suivons régulièrement le remplissage de nos trains ; aujourd’hui encore la fréquentation reste encore très inférieure à la normale. Cependant, dans le cadre du déconfinement, nous faisons face à un réel besoin de retrouver des fréquences plus importantes.

Vous êtes nombreux, via Twitter ou via le blog, à nous interroger sur le sujet.

Avec Île-de-France Mobilités, nous avons étudié les modalités d’une remontée de l’offre de transport la plus rapide possible, correspondant aux besoins de nos voyageurs.

Depuis le lundi 14 juin, nous avons pu mettre en service, 4 trains supplémentaires en heure de pointe, pour les gares situées entre Saint Leu-la forêt et Valmondois. Le matin, deux trains en destination de Paris au départ de Valmondois à 6h58 et 7h13, et le soir, deux trains au départ de Paris à 16h45 et 17h15. Ces trains desserviront en particulier Vaucelles, Taverny, Bessancourt, Frepillon, Mery sur Oise, Meriel et Valmondois.

Mais c’est surtout, à partir de 5 juillet que nous allons augmenter significativement le nombre de trains en circulation, sur l’ensemble de la ligne H.

La date du 5 juillet peut sembler tardive, et nous en avons conscience. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de l’avancer, car les travaux, en particulier les travaux d’accessibilité en gare de Saint Denis, nous obligent à limiter significativement le nombre de trains en circulation pendant le mois de juin, jusqu’à début juillet (les limitations de vitesse liées aux travaux entraînent une limitation du nombre de trains autorisés à circuler sur un créneau horaire).

D’autre part, et vous l’avez vécu, des orages exceptionnellement violents ont frappé le Val d’Oise le 4 juin, endommageant de nombreux trains de la ligne H. Depuis cette date, les équipes du technicentre travaillent sans relâche pour réparer l’ensemble du parc matériel et être au rendez-vous du 5 juillet.

L’ensemble des équipes de la ligne H est pleinement mobilisé pour réussir cette nouvelle échéance du 5 juillet, soyez en assurés.

Vous pouvez, dés à présent, consulter les horaires de vos trains qui circuleront sur l’appli Ile-de-France Mobilités, Transilien.com et sur l’assistant SNCF.

32 commentaires pour “La fréquence de vos trains augmente sur la ligne H”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Le fait que vous fassiez des travaux d’accessibilité en gare de St Denis ne justifie pas de maintenir le service dégradé que vous nous faites subir depuis maintenant trois mois. J’ai pu constater que depuis le début de la semaine la fréquentation sur l’axe Ermont-Valmondois est en nette hausse, d’où la nécessité de rétablir sans délai le plan de transport normal, avec 4 semi-directs par heure en période de pointe.

    Je vous informe avoir reçu cet après-midi une réponse de la part de la députée de ma circonscription suite au courriel que je lui ai adressé la semaine dernière pour lui demander de saisir le ministre des transports au sujet du service déplorable que vous nous rendez. Elle m’indique avoir adressé ce jour un courrier au PDG de la SNCF, Mr Farandou, demandant le rétablissement du plan de transport normal sur l’axe Ermont-Valmondois, et ajoute qu’elle me tiendra informé des suites qui seront données. Je pense que vous devriez à votre niveau avoir incessamment sous peu un retour à ce sujet. Et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir effectué cette démarche, car dans le courrier qu’elle a adressé à Mr Farandou, elle indique avoir reçu de nombreuses plaintes d’usagers en colère.

    Cordialement,

  2. vincentPasser au statut dit :

    Bonjour ne communiquer qu’aujourd’hui alors que le déconfinement a pris fin il y a plus d’un mois ?
    Toutes les questions posées sur ce sujet sur les RS , trouvaient comme réponse de la part de vos équipes : » nous n’avons pas d’informations sur ce sujet » ce qui est juste hallucinant !!!
    les orages n’ont pas attendu le 04 juin pour avoir lieu donc se cacher derrière ce phénomène météorologique et ses conséquences est facile car jusqu’ici rien de tout ça pour expliquer l’absence de trains.
    Vous parlez de l’axe Valmondois mais quid des autres ? Pontoise n’a pas le droit à des trains en plus ?
    Le week end pas de circulation, la semaine un service réduit et en plus sur celui ci des problèmes de régularités un jour sur deux ….. Vraiment pas à la hauteur

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme vous avez pu le lire dans l’article, à partir du 5 juillet; nous allons augmenter significativement le nombre de trains en circulation, sur l’ensemble de la ligne H.
      Bonne journée

  3. LilyMPPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Donc côté sarcelle pas d’augmentation de fréquence?! C’est inadmissible !
    Ce matin un retard de train et presque pas de place pour bouger quand il arrive!
    Il est grand temps de revenir à des horaires normaux!
    A qui demander un remboursement de ce passe Navigo?

  4. BandityannPasser au statut dit :

    Donc pas d’amélioration avant le 5 juillet, c’est inadmissible. Toujours des excuses, et encore des excuses à la con pour vous justifier. Pendant l’hiver il gèle les trains sont bloqués, en automne,ce sont les feuilles mortes, en été c’est la chaleur et maintenant dès qu’il pleut avec un orage les trains ne peuvent plus rouler. C’est n’importe quoi. La seule chose qui roule,c’est le prix de l’abonnement. Pas de retard de ce coter. Et je ne parle pas des conditions de circulation dans les trains vu la crise sanitaire. Mais il est vrai qu’il ne se passe rien, même si on a enterré à une vitesse supersonique un rapport de l’inspection du travail sur les réelles conditions d’utilisation des trains pendant la crise du covid19. De toute façon quoi que l’on dise, rien ne change.

  5. PascalPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Sur la ligne H en direction de Luzarches nous avons perdu le train de 16h25. Ce qui veut dire qu’entre 15h49 et 16h55 il n’y a pas de train. Avant nous avions à cette heure là un écart de 36 minutes puis 30 minutes, maintenant c’est 1h06. Cela veut dire que les personnes qui commencent tôt (comme cela était conseillé durant les périodes de restrictions) et prenaient ce train, voient leur parcours rallongé quotidiennement de 30 minutes d’attente. C’est incompréhensible et inadmissible, et nul part est indiqué que vous allez remettre ce train.
    Il y a d’autres écarts surprenants sur la ligne de Luzarches, qui de plus est souvent la ligne des laisser pour compte en faveur de Persan-Beaumont quand il y a un problème.

  6. Os a moellePasser au statut dit :

    Purement et simplement inadmissible de nous faire voyager dans ces conditions en général, et en temps de pandémie en particulier. 1 train sur 2 en heures de pointe entre Taverny et Paris Nord depuis des semaines : trains bondés, distanciations impossibles à respecter, c’est Covid-19 en libre-service, vos trains ! Quant à un retour à la normale annoncé pour le 5 juillet…en pleins congés d’été…par avance, pardonnez-moi d’en douter. À suivre…

  7. CMAPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous suspendre la diffusion d’annonces sonores en gare lorsque la gare est fermée comme ce week end et le week end prochain (aucun train ne circulent du week end) ?
    Actuellement samedi 19 juin 6h45 : plus de 5 annonces différentes sont diffusés toutes les 5/10 minutes (port du masque, traffic du soir, bagage oublié, info travaux ligne H, application IDF mobilité…).
    Cela constitue une nuisance sonore pour les riverains….
    Merci d’avance

  8. Pierre SPasser au statut dit :

    Bonsoir Anais,
    Peut-on compter sur le retour à la normal le 5 juillet d’un train tous les quarts d’heure en période de pointe et d’un train par demi heure en période creuse sur l’axe Persan Beaumont/Valmondois/Paris?
    Plusieurs agents d’accueil de la gare du Nord rejettent la responsabilité de la restriction de traffic soit sur le gouvernement soit sur la région… en dédouanant la SNCF… Est ce une vraie information? Qui est vraiment responsable de ces décisions? Vers qui les usagers de la ligne h doivent ils se tourner pour se plaindre et retrouver un service à la hauteur?
    Merci pour vos précisions.
    Cordialement,
    Pierre S

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Tous les messages qui sont déposés, ici, sur twitter, via le centre de relation client sont toujours transmis à l’équipe de direction et pris en compte.
      Ce n’est pas un simple défouloir que de poster un commentaire ici, vos besoins sont entendues et ensuite nous essayons d’y répondre en fonction des possibilités. Par exemple, nous augmentons la fréquence des trains à partir du 5 juillet parce que nous sommes contraints de réduire la vitesse de nos trains et par conséquent la fréquence à cause des travaux qui ont lieu les prochains week-end à St Denis.
      La fréquence de vos trains va augmenter sur l’axe Paris Nord <> Persan via Valmondois, soyez en rassuré.
      Bonne journée

  9. MarionPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Merci de ces réponses, au moins nous avons une date du 5juillet ce que nous attendions depuis un certain temps.
    Savez vous si les trains Paris -> Ecouen vont reprendre entre 7h55 et 8H40 ? Et sur le retour Ecouen->Paris Nord entre 17h18 et 18h04 ? Ce sont les heures de pointes… Ou est-ce qu’a défaut de 4 trains tout les quarts d’heure une adaptation a toute les 20min (ou autre) sera faite ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et prise en compte,
    Bien cordialement,
    Marion

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Marion
      A ce stade, je n’ai pas exactement le détail des trains à vous communiquer mais en effet l’augmentation de la fréquence se fera sur les heures de pointe en priorité.
      Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.
      Bonne journée

  10. Lili DenorPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je fais partie de ces très nombreux habitants des communes de Viarmes, Belloy, Villaines, Luzarches qui payons pour un service déplorable… Nous n’avons plus d’autre choix que de prendre le train en garde d’Écouen Ezanville pour nos trajets quotidiens, tant les trains à destination de Luzarches font défaut !
    Entre le COVID et les travaux toute l’année, voilà maintenant plus d’un an que je suis contrainte comme ces personnes de faire le trajet en voiture jusqu’à Ezanville, alors que je paye mon PASS NAVIGO comme tout le monde ! Des frais supplémentaires à cause de vous, la SNCF !
    Il n’y a à presque plus de trains et lorsqu’ils fonctionnent et ne sautent pas, ils sont pleins à craquer !!!!
    Trajet debout assuré pour les 2 trains de 18h55 et 20h04 au départ de Paris Nord direction Luzarches si on ne se rue pas dans le train dès son arrivée à quai, c’est inadmissible…!!!! Trains bondés, pleins à craquer !!! Où est passé notre train de 19h25 le soir ??
    Les travaux, les suppressions, le manque de trains… Ça ne peut plus durer…!
    Je demande à être remboursée, indemnisée pour cette dernière année chaotique, avec un trajet forcé en voiture qui revient très cher !!
    A qui doit on faire réclamation ??
    Une utilisatrice très en colère.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Si vous souhaitez faire une demande de remboursement, vous devez vous adresser au centre de relation client Transilien : https://www.transilien.com/fr/page-services/contact
      Bonne journée à vous

    • baroPasser au statut dit :

      Je rejoins les propos de @Lili Denor , il faut que la direction de la ligne H indemnise les usagers pour ces trois mois de service dégradé. Et la décision de faire un geste commercial pour les usagers est du ressort de Mme Crambert et non de celui du service client Transilien.

    • PascalPasser au statut dit :

      Entièrement en accord avec Lili Denor à propos du train de 19h25, c’est le même problème que pour le train de 16h25 dont j’ai signalé la disparition un peu plus haut. Certains soir je ne peux pas arriver à la gare du nord avant 19h05, je suis donc obligé d’attendre dorénavant le train de 20h04, inadmissible à cette heure.
      Merci à la SNCF qui me fait rentrer chez moi après 21h au lieu de 20h30.
      Et le pire c’est que vous ne semblez pas prévoir le retour de ces trains supprimés de 16h25 et de 19h25, pourtant très empruntés par le habitants des communes après Montsoult.

  11. cecilceliPasser au statut dit :

    Je réitère mon commentaire qui a été censuré car j’y mentionnais des personnes en bleu…
    Donc merci à Baro, Vincent, LilyMP, Bandityann et tous les autres pour leurs commentaires qui reflètent parfaitement la réalité.
    En effet, l’offre réduite concerne toutes les branches de la ligne H. Déjà en temps »normal », ce n’est pas top…
    Il y a 2 semaines, il n’y avait plus de train pour rentrer sur Pontoise, et comme le souci était en gare de Saint Ouen l’aumône quartier de Église, plus de RER C non plus. Du coup on va a Saint Lazare pour prendre la ligne J, où il était annoncé une reprise a 20h. Finalement, on s’appercoit que le prochain train est à presque 6h le lendemain matin. Le pire, c’est que les annonces en gare demandaient aux usagers de prendre la ligne H ou la ligne C qui ne fonctionnaient pas ! J’ai du rentrer en UBER : #la SNCF, allez vous me rembourser les 42 euros que ça m’a coûté alors que je paie un Navigo annuel (dont le tarif n’a pas été réduit pendant cette période) ? ☹️

  12. PascalPasser au statut dit :

    Entièrement en accord avec Lili Denor à propos du train de 19h25, c’est le même problème que pour le train de 16h25 dont j’ai signalé la disparition un peu plus haut. Certains soir je ne peux pas arriver à la gare du nord avant 19h05, je suis donc obligé d’attendre dorénavant le train de 20h04, inadmissible à cette heure.
    Merci à la SNCF qui me fait rentrer chez moi après 21h au lieu de 20h30.
    Et le pire c’est que vous ne semblez pas prévoir le retour de ces trains supprimés de 16h25 et de 19h25, pourtant très empruntés par le habitants des communes après Montsoult.

  13. CecichPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous sommes le 5 juillet, mais tjrs pas de retour aux horaires normales entre sarcelle-groslay-deuil vers paris nord le matin !

    Le train toute les demies heures ça s’arrete quand ?!

  14. LilyMPPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Et voilà nous sommes le tant attendu 5 juillet avec l’augmentation des trains sur notre fameuse ligne H. Du coup nous avons 3 trains par heure (🥳): personnellement aux horaires qui m’intéressent : 8h02, 8h25, 8h32 puis 9h02…non mais sérieusement? Pas de trains pendant 30 minutes mais 2 collés ? Vous pensez que ça va résoudre le soucis ? Ligne H ou la blague de SNCF.

  15. MarionPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comme beaucoup j’attendais avec impatience le retour de vos trains ligne H entre paris nord et écouen Ezanville en heure de pointe. Et ce matin… Rien !
    Pas de train pendant 45min en heure de point le matin entre 7h55 et 8H40 et le soir pareil pas de train entre 17h18 et 18h04 pendant 46min, faites quelques choses, 45min c’est encore plus long que votre offre en heure creuse en journée… remettez nos trains ou faites en sorte d’en mettre de façon intermédiaire…

    Merci !

  16. MagPasser au statut dit :

    Comme beaucoup j’attendais le 5 juillet pour avoir enfin des trains comme avant. C’était mal connaître la Sncf et quel surprise lorsque je me suis rendu compte que rien avait changé il n’y a pas plus de train entre Saint-Leu et gare du nord de 8h à 9h10. La compagnie a profité du Covid pour faire des économies et je sens que ces horaires indescents vont rester pour toujours. Il faut attendre plus et presque tout les week end il y a des travaux (alors que les métro font les travaux la nuit) et les prix n’ont pas changé et sont toujours aussi cher. Ça ne motive pas à prendre les transport en commun…

    • baroPasser au statut dit :

      En fait, vérification faite sur la rubrique fiches horaires du site internet Transilien, la SNCF a rétabli les quatre semi-directs par heure en heure de pointe, mais en même temps elle a supprimé les omnibus origine/terminus St Leu la Forêt. Pour compenser, les semi-directs sont devenus omnibus entre Ermont-Eaubonne et Paris Nord. C’est un plan de transport auquel on a le droit quasiment chaque année pendant les vacances d’été, qui est, certes, réduit, mais présente l’avantage par rapport au plan de transport qui a été assuré du 15 mars au 2 juillet de ne pas pénaliser les usagers du tronçon St Leu-Valmondois, pour lesquels la fréquence de passage normale des trains est maintenue.

  17. BernardPasser au statut dit :

    Aujourd’hui 6 juillet et toujours pas de retour à une fréquence 15mn entre Deuil-Montmagny et Paris.
    Après plusieurs week-end sans train, plus de train en soirée pendant plus de 2 mois et une annonce d’un retour à la fréquence normale le 5 juillet je constate que la ligne H propose encore un service déplorable. Pouvez vous nous dire à quel date nous aurons de nouveau un service normal sur cette ligne

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Nous surveillons tous les jours la fréquentation de nos trains avec les capteurs à bors et pour le moment seulement 60% de nos voyageurs habituels sont dans les trains. Actuellement, nous ne constatons aucun train qui soit en surcapacité c’est plutôt l’inverse.

    • CyrilPasser au statut dit :

      Que les trains soient remplis à 60 % c’est une chose. Ce que nous souhaitons c’est un retour des trains tous les quarts d’heures comme avant.
      Les temps de voyages ont considérablement augmentés depuis mars.
      La sncf cherche juste à faire des économies sur le dos des usagers…

  18. LPayPasser au statut dit :

    « Avec Île-de-France Mobilités, nous avons étudié une remontée de l’offre correspondant aux besoins de nos voyageurs. […] A partir du 5 juillet nous allons augmenter significativement le nombre de trains en circulation, sur l’ensemble de la ligne H ». Intox !

    – « Augmenter significativement le nombre de trains en circulation » –> Aucun nouveau train remarqué.
    – « Correspondant aux besoins des voyageurs » –> de toute évidence au vu des commentaires précédents (et je le confirme) vous avez loupé l’objectif !

    Des trous de 45 min entre 2 trains en pleine heure de pointe ne sont pas acceptables ! Surtout quand le reste de la journée, en heure creuse, des trains circulent toutes les 30 minutes.
    En heure de pointe, il faut des trains toutes les 15 à 20 min, mais pas toutes les 45 min !
    Merci de faire le nécessaire pour que l’offre soit à la hauteur de l’abonnement payé !

  19. MarionPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas reçu de réponse à mon message du 5juillet, savez vous si au moins à la rentrée nous aurons plus de train le soir entre écouen et paris ? ça devient compliqué d’attendre 45 min entre deux trains le soir, sans parler des horaires des bus d’été… Au moins un train intermédiaire prévu ?

    Merci d’avance pour vos infos !!
    Bien cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour le moment, je n’ai pas d’éléments à vous transmettre dans ce sens mais vous serez évidemment mis au courant sur les blog et sur nos autres médias si le plan de transport était amené à changer. Bonne journée

  20. sebsebPasser au statut dit :

    Comme tous les autres, je fais partie des grands désabusés de l’annonce « La fréquence de vos trains augmente sur la ligne H à partir du 5 juillet ». Quelqu’un à la SNCF est-il capable de nous dire comment on peut laisser des trous de 40 ou 50min dans l’offre de trains? C’est délirant et cela laisse vraiment le sentiment qu’on se moque de nous.

Laisser un commentaire