Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

C’est l’amour à la plage et #CPasLoinEnTrain !

Pour le premier arrêt de notre saga de l'été, on vous invite au départ de la gare de L'Isle Adam Parmain. 📢 L'Isle Adam Parmain, deux minutes d'arrêt !!!!!!!

Il y a beaucoup à faire au départ de cette gare mais aujourd’hui, je vous amène à la plage !

La belle histoire                                                                                                         

Dans les années 1920, la plage de l’Isle Adam est un haut lieu de villégiature où l’on se doit d’être vu… Georges Duhamel, Vlaming, Mistinguett ont tous foulé le sable de la plage. Site exceptionnel à 30 kilomètres de Paris, ce bras de l’Oise possède une véritable plage naturelle, des cabines de plage : c’est Deauville à Paris ! Le tout Paris s’y presse et c’est ici que lors d’un défilé Mistinguett y présente le premier pyjama de plage, celui qui deviendra le maillot de bain que l’on connaît aujourd’hui.

Après la libération , Ignace Henri Muller construit un bassin de 25 mètres pour accueillir les compétitions nautiques. Johnny Weissmuller, champion olympique et l’acteur qui joue Tarzan l’inaugure en 1949. Mady Moreau, championne du monde du plongeon s’y entraîna, tout comme d’autres vedettes nationales et européennes de l’époque.

Après avoir été délaissée peu à peu par ses anciens propriétaires, la plage de l’Isle Adam est rachetée en 1981 par la ville. Véritable ensemble balnéaire avec ses cabines de plage rénovées en 2015 et ses deux piscines dont l’une est entourée de sable fin, la Plage de L’Isle-Adam est aujourd’hui la plus grande plage fluviale de France. De nombreuses activités y sont proposées ainsi qu’une aire de pique-nique ombragée pour passer une journée en plein air ! Barque, pédalos, ping-pong, mini-golf, pataugeoires, plongeoirs feront le bonheur des petits et des grands.

Informations pratiques

La plage est ouverte tous les jours de 10h à 19h, comptez 14€ pour une entrée adulte, 9€ pour les enfants et c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour le détail des tarifs :  rendez-vous sur le site de la mairie. 

Moteur, ça tourne et action !

De nombreux réalisateurs se sont inspirés de ce lieu exceptionnel pour en faire des scènes mythiques de films comme « Au bonheur des dames » avec Jean Gabin, « Un secret » avec Patrick Bruel et Cécile de France, ou encore « Les Misérables » de Claude Lelouch…

Ainsi s’achève pour aujourd’hui, notre invitation à la découverte d’un beau site à portée de train. Evidemment, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir depuis la gare de L’Isle-Adam-Parmain notamment les randonnées loin des sentiers battus sur la commune de Parmain mais patience, si la saga vous plait on la poursuivra et on vous en parlera.

N’hésitez pas en commentaire à nous partager votre visite à la plage si notre article vous a donné envie mais aussi des conseils aux autres clients qui hésitent à y passer une journée ! Je vous ouvre l’espace de ce billet pour partager vos bons plans !

Et encore !

Toute la semaine sur le fil Twitter de la ligne, on vous a partagé des anecdotes sur la plage, n’hésitez pas à aller les découvrir !

Et pour prolonger le plaisir de la belle histoire de cette plage, écoutez le podcast « Tous à la plage de l’Isle-Adam » proposé par le Val d’Oise Tourisme.

Un commentaire pour “C’est l’amour à la plage et #CPasLoinEnTrain !”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci pour cet article intéressant sur l’histoire de la plage de L’Isle-Adam. Une petite précision supplémentaire : l’inauguration de la plage date de 1918, dixit le site internet de la mairie de L’Isle-Adam, et à l’époque, on se baignait directement dans la rivière. Cette pratique a disparue à L’Isle-Adam comme sur les autres points de baignade aménagés en Île de France (par exemple à Ivry pour la Seine ou à Nogent sur Marne pour la Marne) en raison de la pollution croissante des cours d’eau (L’Oise est aujourd’hui l’une des rivières les plus polluées de France). Mais à Paris, la municipalité travaille à rendre la baignade possible dans la Seine pour 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 25 novembre. D'ici là vous pouvez déposer un commentaire, j'y répondrai à mon retour. Votre compte @ligneH_sncf sur X (ex Twitter) reste disponible 7 jours sur 7 de 6h à 21h pour répondre à vos questions "info trafic". Le centre de relation client est quant à lui joignable sur Whatsapp au 07 75 09 75 75, de 8h à 18h tous les jours, pour répondre à vos questions/réclamations.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R