Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Et si le bagage oublié était le vôtre ?

La semaine dernière, je vous expliquais les impacts sur la circulation de vos trains lorsqu'un bagage était oublié. Cette semaine, je vous rappelle les bons reflexes à adopter en cas de perte d'un objet !

Souvent quand on est confronté à cette annonce sonore « En raison d’un bagage abandonné, la circulation de vos trains est fortement perturbée », on est franchement agacé.  Mais quand 10 minutes après être sorti de son train en courant pour attraper le suivant, on se pose, enfin, et qu’on découvre qu’il nous manque notre sac noir de sport… Que fait-on ? Que risque t-on ?

Le réflexe à avoir ? Avertir !

Le bon réflexe à avoir si vous avez oublié un objet dans un train ou dans une gare ou si vous êtes témoin d’un bagage oublié sans surveillance, est de composer ce numéro pour nous avertir ou de le signaler à un agent en gare pour intervenir dans les plus brefs délais, récupérer votre objet et ainsi ne pas impacter la circulation des trains.

En cas de perte, tout n’est pas perdu !

Sachez que si chacun d’entre nous étions plus attentifs à nos effets personnels, le nombre de retards sur la ligne pourrait être considérablement réduit.

Si vous avez perdu un de vos effets personnels, vous pouvez faire une déclaration en ligne, par téléphone, faire appel à la solidarité des réseaux sociaux ou aller en informer votre gare. Pour tous savoir, je vous invite à consulter le billet dédié à ce sujet pour connaitre les démarches à suivre.

Quelques conseils pour limiter les incidents

Le propriétaire d’un bagage étiqueté est toujours plus facile à retrouver.

L’étiquetage est d’ailleurs une mesure obligatoire. Sur l’étiquette doivent figurer de manière visible votre nom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone.

Vous ne disposez pas d’étiquettes à bagages ? Créez-les facilement grâce au service d’étiquetage en ligne de SNCF, ou directement dans les boutiques SNCF en gare.

Enfin, au-delà de l’étiquetage, l’important est de garder, à tout moment, un œil sur vos bagages.

Quels sont les risques encourus ?

Laisser des objets sur la voie publique peut être sanctionné d’une contravention et oui car comme vous le savez désormais cet oubli peut avoir des conséquences sur les circulations. Si l’oubli engendre des conséquences sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction.

Oublier un bagage/colis dans une gare ou un train est passible d’une amende de 150€ (ou 200€ en paiement différé) si le propriétaire est retrouvé.

J’espère que cet article vous aura été utile ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience, si vous avez déjà été confronté à cette situation.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R