Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ecoute sa prière, ma prière

Au regard de la météo, cette semaine finies les baignades, on vous fait découvrir un site incontournable où vous serez à l'abri des giboulées !

Un joyau aux dimensions hors norme

 

À l’orée de la forêt de Montmorency, l’église Notre-Dame de Taverny a été construite au XIIIème siècle par les puissants seigneurs de Montmorency. La légende dit que Blanche de Castille aurait assisté à la pose de la première pierre. Un vitrail témoigne de cette scène au sein même de cette cathédrale miniature. Monument majeur de style gothique sur tout le territoire d’Ile-de-France, elle est dotée d’une large nef haute de 17 mètres, de grandes arcades sur trois étages, de vitraux lumineux et de colonnes à chapiteaux ornés qui font d’elle l’égale des plus grandes cathédrales. Dans la chapelle de la Vierge, à gauche de l’autel, le splendide panneau sculpté Renaissance offert par Anne de Montmorency mérite à lui seul la visite.

L’anecdote qui l’a rendu majestueuse

En juin 1335, le fils du roi Philippe VI de Valois est pris d’un mal étrange.  Toute la cour est inquiète, il est l’unique héritier de la couronne. Le roi fait appel aux prêtres de la cathédrale de Saint Denis qui accompagnés des moines de Notre-Dame-de-Paris vont porter au malade le Saint Cloud et le doigt de Saint Denis afin qu’il retrouve la santé. En dernier espoir, le roi fait un vœu, il s’adresse à Dieu en lui promettant de donner à l’église de Taverny une somme d’argent permettant de construire un portail monumental si son fils guérit. Peu après ce vœu, le fils retrouver la santé et le roi Philippe VI de Valois. En souvenir de cette histoire, peut-être légende, un vitrail illustre la scène des prêtres au chevet du fils du Roi sur le portail de Notre-Dame de Taverny.

Laure Gauffre, guide conférencière et auteur du livre sur l’église de Taverny vous conte merveilleusement bien cette étonnante anecdote, écoutez-là sans plus tarder dans le podcast proposés par le Val d’Oise Tourisme.

Val d’Oise Tourisme · « Le portail du roi Jean à l’église de Taverny » par Laura Gauffre

Informations pratiques

🚶‍♀️ A moins de 15 minutes de la gare à pied de Taverny, l’église se situe rue Rue Jean XXIII.

⏰ Elle est ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00

 

 

3 commentaires pour “Ecoute sa prière, ma prière”

  1. baroPasser au statut dit :

    Merci pour ce petit clin d’œil à l’église de Taverny.

    Juste pour info, Laure Gauffre, que vous pouvez entendre dans le podcast ci-dessus, propose chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine une visite guidée de l’église. J’ai déjà eu l’occasion de la faire et c’est vrai que c’est très intéressant.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je savais que ce clin d’oeil vous ferait plaisir ! Merci pour ce beau rendez-vous que vous partagez pour les journées du patrimoine.

  2. Bonjour,
    Je trouve le contenu des articles en décalage avec notre expérience quotidienne des transports. Ma prière serait de voyager sereinement et confortablement déjà quand je vais sur mon lieu de travail. Aujourd’hui, pas de rer c car c’est les grands travaux. Ligne h deux trains par heure… + Des suppressions. Donc une attente de 44 min sur le quai… Le bus pour venir à la gare était bondé…
    Effectivement il faudrait peut-être aller déposer des cierges a l’église de Montmorency pour que la situation s’améliore…

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R