MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Il est venu le temps…. des abbayes

1
Publié le 20/07/2021

Et pour commencer, nous nous faisons un plaisir, cette semaine, de vous amener avec nous découvrir un bijou, hors pair, datant du XIIIème siècle.

L’abbaye au fil des années

Fondée en 1228, en seulement 7 ans, par le jeune Louis IX  et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen-Âge. Vendue à la révolution, elle fut transformée en usine textile et l’église démantelée servit à la construction d’un village ouvrier.
L’abbaye retrouva sa vocation religieuse en accueillant en 1869 le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans le style néogothique.

En 1905, l’abbaye est rachetée est devient le haut-lieu de culture que l’on connait aujourd’hui avec sa programmation musicale régulière et de grande qualité.

Saint-Louis

Pour répondre au vœu de son père, Louis VIII, le jeune Saint-Louis demande à des ouvriers, qui étaient en train de construire un monastère, pour des moines venus de l’abbaye de Cîteaux, de construire une nouvelle et grande abbaye en l’honneur de Dieu et pour le salut de l’âme du roi Louis VIII. Découvrez au travers du podcast, proposé par le Val d’Oise Tourisme, pourquoi l’abbaye de Royaumont porte ce nom.

Val d’Oise Tourisme · « Le roi Saint-Louis et son abbaye de Royaumont » par Patricia Feuget

 

Un été en musique

Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, l’abbaye de Royaumont organise son festival du 21 août au 3 octobre 2021. Au programme musique et danse offre une place de choix à la (re)découverte du répertoire et aux œuvres d’aujourd’hui.
Le Festival met en lumière l’activité du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont (résidences d’artistes, création, formation, recherche…).
Autour des spectacles, le Festival propose également des rendez-vous en famille, une restauration, des week-ends à l’abbaye, des visites guidées…

Visiter l’abbaye

Depuis la gare de Luzarches , des navettes gratuites vous amènent à l’abbaye, en moins de 10 minutes, les week-end; Il vous suffit de réserver votre place dans la navette depuis le site internet de l’abbaye.

 

Un commentaire pour “Il est venu le temps…. des abbayes”

  1. MalyaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    rien à voir avec le présent post, mais ce matin 21/07 à 8h00 en gare de Franconville-Le Plessis Bouchard, après la validation du titre de transport au niveau des portiques, nous avons eu la joie de constater la présence de 2 agents SNCF qui avait pour mission de vérifier l’identité des détenteurs de pass Navigo. C’est assez judicieux de créer des bouchons après validation du titre de transport dans le but de vérifier l’identité de personnes masquées 😂😂, mais avec la SNCF, nous ne sommes pas à une incohérence près.

Laisser un commentaire