MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Sur ma route oui…

1
Publié le 28/07/2021

....Y'a eu du move oui, de l'aventure dans nos vies... 🎼 Aujourd'hui c'est dans la forêt de Montmorency que l'on vous emmène, alors munissez-vous de vos baskets !

Située au cœur du Val d’Oise, la forêt de Montmorency est un splendide poumon vert parmi les nombreuses villes qui l’entourent.

Son passé et son présent

« Je comptais bien que la forêt de Montmorency, qui était presque à ma porte, serait désormais mon cabinet de travail », écrit Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions.

Lassé de la vie mondaine, l’écrivain vit alors retiré dans le village de Montmorency (Val-d’Oise) et profite des charmes du massif de 2.000 hectares perché sur une butte et de ses chemins propices à la balade et la rêverie. Un siècle plus tard, c’est-à-dire fin XIXe, après la création de la ligne de chemin de fer Paris-Lille, les Parisiens suivent les traces du philosophe et commencent à venir en nombre profiter de la forêt de Montmorency, de ses sentiers, ses clairières, ses petits ruisseaux, ses étangs et ses recoins.  Un parcours, succession de petits chemins et d’allées plus dégagées, vous permet de saisir toute la beauté des lieux. Et si la foule se presse souvent le week-end autour de l’étonnant château de la chasse, les nombreux chemins permettent de très vite regagner des coins tranquilles.

Une faune et une flore à deux pas de chez vous

A la croisée de multiples communes de Saint-Prix, Montmorency, Saint-Leu-la-Forêt ou encore Domont, la forêt de Montmorency regorge de sentiers de promenades, de randonnées ou encore de circuits à vélo.

Pour une promenade en famille ou un jogging, le domaine de Montmorency est idéal car il permet de découvrir une faune et une flore riches peuplées de sangliers, renards ou encore de chevreuils.

Le château de la chasse, témoin historique en pleine nature

La forêt de Montmorency dévoile aussi quelques lieux remarquables, à l’image du château de la chasse. La beauté du domaine est également renforcée par son histoire. Puisque la forêt était une réserve de chasse pour les nobles, le pavillon de chasse de l’époque appelé château de la chasse existe encore aujourd’hui.

Réserve naturelle de la faune et de la flore en milieu forestier, le domaine du château de la chasse a été le témoin des promenades de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Bernard de Jussieu (1699-1777). Il est aujourd’hui une propriété de l’Office national de la chasse. Le cimetière du naturaliste Louis Augustin Boscquet (1759-1828), niché sur un promontoire ombragé, est un lieu de mémoire pour tous les botanistes.

Fermé aux visiteurs en dehors des journées du patrimoine, le château de la chasse donne un charme supplémentaire au décor bucolique de la forêt. C’est donc le lieu idéal pour pique-niquer, se promener ou faire du sport en pleine nature.

Comment y aller ?

Je vous invite à retrouver toutes les étapes de parcours sur Transilien.com.

« Montmorency, à la rencontre de Bouchard… », telle est l’histoire que notre guide conférencière, Laure Gauffre, souhaite vous raconter aujourd’hui. En route vers le passé.

J’espère qu’au travers de ce podcast, Laure a pu vous en apprendre davantage sur l’histoire de Montmorency et ses alentours et qu’elle vous aura donné envie d’y faire un tour. Une destination pleine de nature, d’histoire, et à portée de train.

Toute la semaine, nous vous conterons des anecdotes, des histoires, joueront avec les mots sur le fil Twitter de la ligne, rejoignez-nous !

Un commentaire pour “Sur ma route oui…”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Heuuu sur ma route y’a eu des tas d’bouchons … huhuhu

Laisser un commentaire