MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le livret que toute l’Ile de France s’arrache !

9
Publié le 9/09/2021

Comme chaque année, Transilien et la ligne H vous ont concocté le livret de la rentrée, histoire de commencer l'année sur de bons rails !

Au sommaire de cette édition 100% digitale, un grand nombre de nouveaux services, infos. Pour vous en parler, j’ai fait le choix de n’en sélectionner que 3 qui me semble t-il vous permettront de commencer l’année plus sereinement :

CONFORT À BORD : COMMENT CHOISIR LE BON TRAIN ?

Depuis avril dernier déjà, transilien.com vous informe sur l’affluence habituellement constatée à bord de vos trains, dans les résultats de vos recherches d’itinéraires et vos fiches horaires personnalisées. Depuis le début du mois, vous pouvez connaître l’affluence à bord de vos trains en temps réel dans la rubrique prochains départs de transilien.com, grâce aux systèmes de comptage en temps réel présents sur les trains de votre ligne H. Je pense que ça peut vous être très utile pour mieux vous répartir dans le train et choisir le train le plus confortable pour vous. Qu’en pensez-vous ?

TRAVAILLER EN GARE ET EVITER L’AFFLUENCE DANS LES TRAINS

Des espaces d’attente Work&Station sont à votre disposition, en libre accès, dans plusieurs gares de la ligne. Ces lieux vous permettent de travailler sereinement, confortablement installés en attendant un train, qui vous fera voyager en dehors des heures les plus chargées. Ces espaces sont équipés de prises électriques pour travailler efficacement.  Vérifiez si votre gare est concernée à la page 9 du livret. Je trouve qu’on ne pense pas souvent à ce genre d’alternative, moi la première j’ai tendance à chercher un café où me poser entre deux rendez-vous ou deux trains mais finalement dans ces espaces on est sûr d’avoir une prise électrique et de ne pas rater son train avec les panneaux d’affichage qui y sont installées.

LE SERVICE ANDILIEN DIRECTEMENT SUR MON SMARTPHONE

Je ne connaissais pas ce service, ce pourquoi j’ai fait le choix de le partager avec vous aujourd’hui, parmi les nombreux sujets du livret. Si vous êtes en situation de handicap possédant une carte d’invalidité égale ou supérieure à 80% et que vous souhaitez vous déplacer sur les lignes Transilien SNCF, une application existe pour vous faciliter le trajet. Téléchargeable sur Android ou Apple, Andilien vous permet de faire une demande de prise en charge ou de mise en contact avec un agent SNCF pour avoir des informations personnalisée.

ENVIE DE DÉCOUVRIR LA SUITE ?

Ma sélection n’est qu’un tout petit aperçu du livret, c’est une vraie mine d’or allez vite y jetez œil 🧿 !

 

9 commentaires pour “Le livret que toute l’Ile de France s’arrache !”

  1. sebsebPasser au statut dit :

    Je vais devoir tenir le rôle du râleur cynique mais lire en première page du livret « Pour votre rentrée,
    Transilien SNCF et Île-de-France Mobilités ont vu les choses en grand. » cependant que Transilien laisse des gros trous dans la raquette de la circulation de ces trains (notamment toujours ce trou hallucinant de 50 min entre 15h50 et 16h40 de Paris vers Montsoult) ça énerve. Cela signfie aussi qu’en tant que cycliste voyageant avec son vélo, être obligé d’attrendre le train de 16h40 m’expose tous les jours à une amende parce que je n’ai pas le droit de monter avec mon vélo entre 16h30 et 19h30.

    Ce qui m’amène à ma deuxième remarque à propos du vélo. Le livret nous oriente vers cette page https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/ateliers-velos qui a pour titre « VÉLO + TRAIN : LA MOBILITÉ DURABLE DE DEMAIN » : pour mon voyage j’ai besoin de mon vélo avant et après mon trajet en train. Quand allons-nous progresser dans l’acceptation du transport du vélo dans le train ? Officiellement on ne peut pas monter avec son vélo de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 : cela paraît ubuesque au moment où la sncf elle-même communnique sur la multi-modalité.

    • sebsebPasser au statut dit :

      Quelqu’un peut-il donc apporter des précisions pour les cyclistes qui peuvent se voir verbaliser parce qu’ils ne peuvent plus prendre leur train « dans les clous » d’avant 16:30 ? Et aussi quand la sncf va-t-elle étendre les tranches horaires d’acceptation d vélos dans ses trains ? La politique actuelle ne colle pas trop avec la communication qui est faite autour de la bicyclette.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Les vélos sont tolérés à bord des trains de 9h30 à 16h30 soit en dehors des heures de pointe, vous ne risquez pas d’avoir une contravention pendant ces heures.

  2. sebsebPasser au statut dit :

    Quelqu’un aurait-il des réponses à apporter à ma question du message du 14 septembre ?

  3. sebsebPasser au statut dit :

    « Les vélos sont tolérés à bord des trains de 9h30 à 16h30 soit en dehors des heures de pointe, vous ne risquez pas d’avoir une contravention pendant ces heures. »
    Madame, vous n’avez pas lu mon message ou bien vous ne l’avez pas compris. Le problème est inverse : parce que vous avez supprimé des trains je ne peux plus circuler dans la plage horaire de « tolérance » du vélo.
    Un commentaire général sur l’acceptation du vélo serait apprécié aussi. C’est mon quatrième message dans ce sujet, j’espère que cette fois-ci il me sera possible d’avoir une réponse utile.

  4. sebsebPasser au statut dit :

    Maintenant c’est compris nous n’avez, madame, aucune envie de fournir un quelconque effort pour apporter des réponses à mes questions. Il faut se contenter de messages à côté de la plaque ou bien lapidaires qui n’apportent rien. Il y a pourtant indiqué tout en haut à droite de chaque page « Venez discuter avec Anaïs, Chargée de la relation client » !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Merci c’est charmant. J’ai bien compris que vous ne pouviez plus prendre les trains dans les heures de tolérances c’est à dire les heures creuses à cause de la nouvelle offre de transport, cependant malgré l’adaptation de cette offre, les créneaux horaires de tolérance des vélos n’ont pas changé. Vous pouvez vous agacer sur moi, dire que mes messages sont à côté de la plaque, j’y répondrais du mieux possible, le moins à côté de la plaque possible.

Laisser un commentaire