MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Hector revient pour la rentrée

9
Publié le 21/09/2021

Lancée en mars 2021, Hector est une expérimentation qui vous indique le nombre de voyageurs dans le train, par voiture, en temps réel.

Pour vous en parler, je me suis dit tiens si j’allais tester moi-même Hector pour vous donner mon avis. Mais finalement, ce n’est pas une bonne idée puisque je ne suis pas une cliente quotidienne de la ligne H, je ne prends pas toujours le même train, aux mêmes heures et surtout je voyage quasiment systématiquement pendant les heures creuses. Cette nouvelle phase d’expérimentation, qui commence aujourd’hui elle est pour vous, clients du quotidien, testez là et donnez-nous votre avis ! 

Lors de la première session de test, qui s’est terminé en juin, j’avais fait un questionnaire pour connaître votre ressenti sur Hector et peu d’entre vous connaissiez à l’époque cette expérimentation. C’est le moment de tester, de voir si vraiment vous y trouvez un intérêt et si elle peut être améliorée. Dites-nous tout en répondant au questionnaire dédié !  

Vous avez envie de tester ?

Rien de plus simple, on vous invite dés à présent à vous rendre sur Hector en cliquant sur le lien suivant hector.transilien.sncf.fr ou en utilisant le flashcode.  

Renseignez votre gare de départ, choisissez votre direction et accéder à l’affluence à bord des prochains trains au départ

 Le code couleur 

Les icônes utilisées

Peut-on vraiment s’y fier ?

Les trains de la ligne H sont dotés de systèmes de comptage embarqués, qui permettent de compter le nombre de personnes qui montent et qui descendent du train à chaque arrêt, en temps réel. Ces données sont directement transmises dans Hector et vous permettent de choisir, avant l’arrivée de votre train, la voiture dans laquelle vous serez le plus confortablement installé.

 

Je vous laisse essayer et nous donner votre avis pour que nous puissions l’améliorer et en faire un outil au plus près de vos besoins !

9 commentaires pour “Hector revient pour la rentrée”

  1. SachaRequinPasser au statut dit :

    Bonjour
    Hector reviens de façon temporaire ou de manière permanent
    Cordialement

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au déclenchement abusif du plan Vigipirate sur le train de 16h23 pour Persan-Beaumont via Valmondois, alors qu’il était à quai voie 35 en Gare du Nord. Ce train a subi un retard de plus de 10 minutes, le temps de lever le doute ; une valise ayant été oubliée dans une voiture de l’élément de queue et les personnels SNCF présents en gare ayant comme d’habitude refusé de prendre la responsabilité de l’évacuer vers le service objets trouvés (S’ils avaient fait le nécessaire, le train aurait pu partir à l’heure car l’alerte a été déclenchée une dizaine de minutes avant son heure de départ théorique).

    Je vous demande de faire le nécessaire pour que ce type d’incident ne se reproduise plus, et que la continuité du service soit assurée et les horaires respectés, bagage oublié ou non.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  3. Louis17Passer au statut dit :

    Bonjour
    Ma question comporte un autre sujet
    Pourquoi la Ligne K ne dispose t elle os de blog ?
    Merci d’avance
    Bonne soirée

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      La ligne K n’a pas de blog car nous n’avons pas autant de sujets d’actualité que sur les autres lignes. Tout l’intérêt d’un espace comme celui-ci est l’échange et la fréquence des articles.
      Bonne journée

  4. gilles60Passer au statut dit :

    Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que si la situation se présente je ne signale plus les bagages et/ou que je les évacue moi même sur le quai car dans 99,99 % des cas il s’agit de bagages oubliés.

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite au blocage de l’axe Ermont-Valmondois, ce matin, et à l’absence de solutions de substitutions pour les usagers. La gare de Vaucelles étant, je vous le rappelle, la seule gare de l’axe Ermont-Valmondois à être totalement dépourvue de correspondance bus, j’ai été obligé d’aller à pied à St Leu, attendre le bus 30-14 qui m’a amené à Franconville, puis j’ai pris le RER C jusqu’à St-Ouen puis la ligne 14 jusqu’à Châtelet. Je suis arrivé à mon travail à 9h30 au lieu de 8h45 habituellement.

    Je vous demande une nouvelle fois d’assurer la continuité du service sur l’axe Ermont-Valmondois, et de prévoir les solutions de substitution adéquates en cas d’interruption du trafic. Je pense notamment à une déviation de la ligne 30-23 (Ligne de bus reliant la gare de St Leu à celle de Montigny-Beauchamp) pour desservir la gare de Vaucelles (J’ai d’ailleurs attiré l’attention d’IDF Mobilités sur le fait que cette ligne, la 30-23, à l’origine conçue comme une liaison directe entre la gare de St Leu et celle de Beauchamp, a été dévoyée de sa fonction première pour devenir un service de car scolaire pour les collégiens et lycéens de St Leu).

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      J’attendais votre message avec impatience, je me doutais que vous auriez une façon plus intelligente que nous de gérer cette situation.
      Je vous rappelle que nous ne gérons pas encore les bus de ville mais si un jour on s’y met, on appliquera votre préconisation.
      Je suis désolée que vous ayez du faire une petite marche ce matin mais encore plus désolée pour la personne et sa famille à l’origine des perturbations.
      En ce lundi, relativisons un peu et sourions à la vie !
      Belle journée ensoleillée !

    • baroPasser au statut dit :

      Je sais bien que vous ne gérez pas les bus, mais ce que je demande c’est une solution du type de celle qui existe pour le métro toulousain, où en cas de défaillance du métro les bus sont adaptés afin d’assurer une substitution efficace. Je pense que ce type de dispositif est transposable sur la ligne H dans la mesure où sa fréquentation est équivalente à celle du métro toulousain, et cela nécessiterait une coordination entre la SNCF, les Cars Lacroix, et IDF Mobilités pour proposer un dispositif similaire.

      Je vous redonne, pour information, le lien vers la page qui explique le fonctionnement du dispositif mis en place à Toulouse, pour que vous puissiez vous en inspirer : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/bien-voyager/arret-metro

Laisser un commentaire