MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La suite rapide zone dense : premières nuits pour le « TEVO »

33
Publié le 23/09/2021

Je vous avais informé en juillet dernier de l'exceptionnel chantier de renouvellement des voies et du ballast qui allait se dérouler sur la ligne H cette année. Je viens aujourd'hui vous faire un point d'avancement sur ce chantier.

Pour rappel, ce chantier est organisé en 2 cycles :

🗓 du 26 juillet au 28 novembre 2021 entre les gares d’Epinay Villetaneuse et Ermont-Eaubonne

🗓 du 23 août au 22 janvier 2021 entre les gares d’Epluches et de Ermont-Eaubonne

Cette semaine marque le début des travaux réalisés par le TEVO.

Traverse EVOlution

Ce n’est pas un nom de Pokémon mais il a tout autant de pouvoirs de transformation. En effet, le train TEVO renouvelle le ballast (ce sont les grosses « pierres » que vous voyez sur les voies) et les traverses (qui elles sont les barres en bois ou en béton qui sont entre les deux rails).  Ce premier train usine (le REVO lui succèdera, je viendrai vous en parler lorsqu’il commencera son œuvre sur la ligne) mesure 750 mètres de long et permet de renouveler plusieurs centaines de mètres par nuit, sur le chantier de la ligne H, ce sont 300m de voies, en moyenne, qui sont changés chaque nuit de travaux.

Concrètement, sur son passage, et en quelques dizaines de minutes seulement, les attaches et boulons des rails sont retirés avant que ces derniers ne soient écartés.

Un agent vérifie que les attaches soient bien retirés et les enlève le cas échéant.

Le train travaux est alors soutenu par des chenilles, le temps que les traverses anciennes soient enlevées et envoyées via un tapis sur un wagon où elles seront stockées pour ensuite être recyclées. Simultanément, le ballast est retiré puis trié (la plupart est conservé pour être réutilisé sur la voie, le reste est évacué pour être recyclé), de nouvelles traverses en béton sont positionnées à l’endroit exact où elles ont été enlevées.

Le rail est suspendu et les traverses repositionnées automatiquement au cm près.

Le rail, qui lui n’a pas été changé, mais a été simplement écarté en suspension pour permettre ces opérations est redéposé à son endroit initial.

Un mélange de ballast neuf et de ballast ancien trié est déversé dans la voie.

La ballast est progressivement remis sur la voie.

Enfin, la  bourreuse , la régaleuse et le stabilisateur appliquent à la voie une géométrie précise tout en tassant le ballast afin de garantir la stabilité nécessaire de la voie et permettre aux trains de circuler quelques heures après à 80km/heure.

Le stabilisateur contrôle la géométrie de la voie avant les premiers trains du matin

Cette semaine, ce sont déjà 1755 mètres de voies qui ont été régénérées.

D’autres articles paraîtront prochainement sur le blog pour vous faire découvrir les coulisses de ce chantier hors norme et vous faire part de l’avancement du projet.

Si vous avez des questions sur ce chantier, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire⤵ .

Les travaux sur la ligne Hchevron-droite

33 commentaires pour “La suite rapide zone dense : premières nuits pour le « TEVO »”

  1. julianPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Article très intéressant qui nous fait prendre conscience de la complexité de ces travaux et mieux comprendre l’interruption de circulation dès le début de soirée. Merci aux équipes mobilisées et courage à eux !

    J’en profite pour faire le parallèle avec l’annonce de l’abandon du grand projet de rénovation de la Gare du Nord, sage décision car il faut arrêter de se disperser avec ces projets faramineux cosmétiques et mettre plutôt le paquet sur le technique (comme c’est le cas avec le chantier de la ligne h) pour optimiser la circulation des trains … La plupart des gens n’ont pas forcément envie de profiter d’une gare comme un « lieu de vie » (surtout la Gare du Nord !!!) juste comme un lieu de passage efficace que l’on quitte au plus vite justement grâce à une bonne circulation des trains. J’ai compris que ce projet était programmé dans le cadre des JO, ça aussi il faut arrêter les projets destinés à éblouir des touristes pendant 15 jours et se focaliser sur les attentes des voyageurs habituels (notamment des banlieusards) qui vont graviter autour de ces lieux durant des années voire des dizaines d’années … C’est moins glamour pour les architectes et leur imagination débordante mais peut-être plus pragmatique !

    Bonne journée !

  2. SandralmPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes très inquiet des conséquences du TEVO. Notre maison tremble la nuit , et vraiment intensément. Est-il prévu un suivi en cas de fissures ou autres conséquences ? Merci de votre réponse
    Cordialement

  3. Brunoh95Passer au statut dit :

    Bonjour
    Les travaux semblent avoir été réalisés cette nuit devant chez moi entre la Barre Ormesson et Enghien au niveau de la passerelle . Le balast est changé . Cependant il y a toujours un bruit infernal de tac tac au passage des trains en provenance de Paris . J’imaginais que ces travaux allaient régler ce problème , et c’est pire … est-ce définitif ? Merci de votre retour . Bien cordialement

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme vous avez pu le lire dans l’article le ballast et les traverses sont changés par le TEVO. Les rails vont être changés ensuite par un autre type de train le REVO dont je vous parlerais un peu plus tard dans la semaine. Vous verrez qu’une fois le REVO passé devant chez vous, il n’y aura plus de Tactac au passage des trains.
      Belle journée à vous

  4. sabrinazbPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes nous aussi très inquiet des conséquences du TEVO. Notre maison tremble la nuit, sans compter les cornes qui font beaucoup de bruit. Est-il prévu un suivi en cas de fissures ou autres conséquences ? Des indemnisations pour la gêne occasionnée? (les nuits sont courtes depuis les travaux). Merci de votre réponse. Nous sommes entre les gares de la barre ormesson et enghien les bains.
    Cordialement

  5. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon mécontentement, car j’ai constaté ce matin en arrivant à Paris Nord que le premier escalator du quai voies 34/35, par lequel je passe habituellement pour me rendre sur le quai RER B/RER D, était en maintenance, avec pour conséquence un report de la circulation des usagers sur l’escalier suivant, occasionnant un embouteillage important et une perte de temps pour moi qui n’ai que quelques minutes de battement pour faire ma correspondance avec le RER D direction Châtelet-Les Halles.

    Je vous saurai gré de bien vouloir rendre à la circulation l’escalator en question. Je rappelle qu’Île de France Mobilités demande à ce que les opérations de maintenance sur les équipements en gare n’entravent pas la circulation des usagers en période de pointe, et se fassent donc de préférence de nuit.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour baro,
      Cet escalator est actuellement en maintenance préventive de nettoyage. L’opération consiste à retirer la moitié de la nappe de marches afin de nettoyer la gaine de l’appareil. Cette opération ne peut malheureusement se faire sur quelques heures mais nécessite près de 24h.
      Un peu de patience et tout ira mieux

    • baroPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. J’ai effectivement constaté ce matin que l’escalator était à nouveau accessible.

  6. jbvPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai quelques questions concernant les travaux actuels. J’habite en face de la gare d’Enghien et je voudrais savoir quand les travaux de nuit seront terminés (j’ai lu les articles mais je ne suis pas sûr d’avoir compris). De plus depuis le passage des fameux trains géants, tout vibre dans l’appartement alors que ce n’était pas le cas avant.

    Merci d’avance !!

  7. jbvPasser au statut dit :

    Travaux de nuit jusqu’au 22 janvier en gare d’Enghien ?

  8. marcopoloPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article interessant qui aide a comprendre les operations realisees sur la ligne H en ce moment. J’habite Enghien-les-bains depuis un peu moins d’un an et je n’ai donc pratiquement connu que cette periode de chantier « exceptionnel’ tres contraignant bien que necessaire. J’aimerais comprendre la recurrence de ce type de chantier :

    – Toutes les combiens d’annees doit-il etre effectue ?
    – Quel autre chantier majeur est a prevoir et a quelle frequence ?
    – Serait-il possible d’obtenir un historique des grands travaux effectues entre Enghien et Gare du Nord, par exemple sur les 10 dernieres annees, afin d’avoir une vision retrospective de la maintenance sur cette ligne ?

    Mes questions s’adressent aussi aux autres usagers de la ligne H entre Ermont et Gare du Nord qui habitent la region depuis plus longtemps que moi et qui auront garde en memoire ce genre d’evenements 🙂

    J’envisage d’acheter un appartement a Enghien, mais si les « travaux d’ete » s’etalent de Avril a Octobre tous les ans, le critere de l’acces aux transports va etre redhibitoire pour mon achat.

    Merci d’avance pour les informations et reponses que vous pourrez me fournir !

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Un chantier d’une telle ampleur avec le renouvellement de tous les composants de la voie se fait tous les 40 ans environ, soyez rassuré. Des travaux de maintenance ont lieu régulièrement mais jamais d’une telle ampleur en terme de nuisances sonores et d’impacts sur les circulations.

    • marcopoloPasser au statut dit :

      Merci Anaïs, c’est rassurant de savoir que la fréquence n’est que de 40 ans pour ce type de chantier !

      Concernant les travaux de maintenance d’une moindre ampleur / nuisance, c’est precisemment ceux-ci que je cherche à estimer sur la base des jours / week-end bloqués les années précédentes. Je réitère ma demande : Comment puis je accéder à un historique des temps / jours de blocage ou réduction du trafic de la ligne H sur les dernières années ? Mon objectif est simplement de me projeter dans mon quotidien « hors travaux exceptionnels » avec la ligne H pour seul transport rapide vers Paris, et ce avant de m’engager financièrement pour 25 ans.. 🙂

      Merci d’avance pour votre aide 🙏

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Je viens de transmettre votre demande aux équipes de SNCF Réseau. Bonne journée

  9. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’habite Enghien-les-Bains et attiré par les klaxons je suis passé voir depuis la rue le chantier et j’ai vu des long trains remplis de ballast , une bourreuse je crois, et aussi des longs trains avec des rails. Un employé d’une entreprise m’a dit que ce qui était intéressant était la suite rapide qui était à quelques kilomètres direction Paris. Ou sera t’elle dans les nuits qui viennent ? j’aimerais passer voir, depuis les alentours. J’ai entendu parler de suite rapide mais n’en ai jamais vue. Je travaille dans le ferroviaire d’où mon intérêt..Merci

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Philippe,
      Vous pourrez voir la suite rapide ce soir et lundi soir à Champs de course d’Enghien. Amusez vous bien.

    • Hass95Passer au statut dit :

      Bonjour
      Après plusieurs nuits de travaux sur la ligne entre epinay sur seine et la barre ormesson, le bruit infernal du tac tac s est enfin arrete. Merci.
      Sera t il prévu des travaux dans l autre sens aussi.
      Cependant, pendant ces travaux, nous sommes inquiets car la maison tremblait énormément ainsi que les fenêtres.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Oui, les mêmes travaux vont également être faits sur l’autre voie. Je vous contacte par mail concernant les tremblements.
      Bonne journée

  10. Philippe22Passer au statut dit :

    Bonjour Anaïs

    Merci pour votre réponse. Amusez vous bien est peut être exagéré. Je ne pense pas que la SNCF organise des attractions au voisinage du chantier pour les visiteurs du soir du chantier de suite rapide….Plus sérieusement, à Champ de course la ligne est en hauteur, je ne vais pas voir grand chose. Près d’Ermont Eaubonne, par exemple , ou la chaussée longe la voix, ça serait beaucoup mieux.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Philippe, un peu de patience pour Ermont Eaubonne où les travaux ne débuteront qu’à partir de la fin du mois. Bonne journée

  11. SamPasser au statut dit :

    Bonjour
    Depuis les travaux sur la ligne H ( gare d’Enghien les bains) les passages de train sont bien plus bruyants avec des TAC/TAC constants comme si vous y aviez positionnés des centaines de ralentisseurs.
    Par ailleurs la nuit, pendant les travaux l’immeuble tremble à nous réveiller. Nous habitons un immeuble ancien, ce n’est donc pas très rassurant.
    En journée, l’immeuble tremble également à chaque passage moins que le soir certes mais cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent d’où mon inquiétude

  12. mariecPasser au statut dit :

    Bonjour,
    nous habitons proche de la gare de Cernay. nous subissons les nuisances des travaux de nuit de la ligne (tremblements inquiétants de la maison la nuit et bruits). Au delà de ce problème nous sommes particulièrement inquiets par les bruits de « clac clac » à chaque passage de train en provenance de Paris.
    pouvez vous me dire si cette situation est amenée à durer et cela pour combien de temps ?
    Par ailleurs qu’est il prévu comme indemnisations en contre partie de ces nuisances et en cas de dégradation de notre maison (fissures ou autre)
    Merci pour votre retour,
    cordialement
    Marie C

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      SNCF Réseau a terminé les travaux de renouvellement de la voie 1 la semaine dernière. La voie 2 sera renouvelée cette semaine. La semaine du 22 novembre commenceront les travaux de finition qui seront bien moins bruyants que lors des sorties des trains usines.

      Les « clac-clac » sont certainement le bruit du joint provisoire qui sera définitivement supprimé la semaine prochaine.

      Concernant les potentiels désordres qui pourraient apparaitre dans votre habitation, vous pouvez les déclarer à votre assurance qui prendra contact avec celle de SNCF Réseau.

      Bonne journée à vous
      Anais

  13. Anne GPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J habite entre la gare de Cernay et de Ermont Eaubonne (200 m juste avant la gare de Cernay) toutes les nuits nous entendons les bruits des travaux, la maison vibre mais à ce stade les voies ne sont toujours pas changées devant notre domicile. Cela s arrête a 50m de chez nous sur les 2 voies.
    Pouvez-vous nous donner un calendrier ? Et pourquoi les voies ne sont pas changées entre les 2 gares? Y a t il une complication a ce niveau? Des agents y travaillent tous les soirs.
    En vous remerciant.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Des appareils de voies (aiguillages) sont présents entre Ermont-Eaubonne et Cernay, la suite rapide ne régénère pas ce type d’installation.
      Les voies à Cernay seront remises dans leurs états définitifs pour cette fin de semaine.
      Bonne journée
      Anaïs

  14. Anne GPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre retour.
    Cela signifie que les rails et traverses ne seront pas changés entre Ermont Eaubonne et Cernay ?
    Bonne journée.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sur cette zone il y a de nombreux appareils de voies et donc le renouvellement sera fait par un autre type d’engins. Je n’ai pour le moment pas de planning à ce sujet.
      Bonne journée

Laisser un commentaire