MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Commencer le mois à Valmondois ?

2
Publié le 30/09/2021

Envie de concilier nature et culture en mode découverte ? Partez à la découverte de la petite commune de Valmondois. Dépaysage garanti !

Si vous n’avez rien prévu ce week-end, on vous invite à découvrir le village protégé de Valmondois situé dans le Parc Naturel Régional du Vexin français, caractérisé par ses villages disséminés dans les plaines céréalières.

UN PEU D’HISTOIRE 

Nichée dans la verdoyante vallée du Sausseron, la commune de Valmondois a longtemps vécu au rythme de l’eau puis du chemin de fer. Elle fut le bien agréable refuge d’hommes illustres au pays des moulins !

Dotée d’un important patrimoine hydraulique, Valmondois compte aujourd’hui 7 moulins. Le plus ancien tourne depuis 1164 ! Le moulin de La Naze, le plus connu de la commune, est celui qui aurait fourni l’inspiration à Jean de La Fontaine, alors hôte du prince de Conti, pour sa fable « Le Meunier, son fils et l’âne »! Le moulin est aujourd’hui partagé entre une habitation et la maison de la Meunerie, l’un des musées et maisons à thème du Parc naturel régional du Vexin français. Il présente toujours une roue dite Poncelet qui n’a toutefois pas été remis en état de fonctionnement. Le musée est ouvert le week-end uniquement, sauf au mois d’août. N’hésitez pas à vérifier les horaires sur le site de la ville de Valmondois. 

NOTRE SELECTION COUP DE ❤  

A Valmondois,  on retrouve le bâti et les paysages traditionnels du Vexin. La commune comporte un grand nombre d’espaces verts où pique-niquer ou se reposer après une belle randonnée.

Envie d’un pique-nique ? N’oubliez pas d’aller au marché Valmondoisien où vous pourrez retrouver du pain artisanal, du fromage à la coupe et laitages bio, de la charcuterie, rôtisserie ou encore des fruits et légumes bio.

Envie de randonnée ? Le sentier du patrimoine de Valmondois est un circuit de 5,1 kilomètres qui vous permettra de découvrir l’histoire communale au travers des incontournables de la ville mais aussi d’en apprendre davantage sur les hommes qui ont fait son histoire.

Envie de château ?  Situé à l’entrée du village, le chateau d’Orgivaux mérite à lui seul la visite.

Envie d’architecture gothique ? L’église Saint Quentin dévoile une collection de clés de travées particulièrement enthousiasmante.

Infos pratiques

🚂 COMMENT M’Y RENDRE ?

Située à 45 minutes de Paris Gare du Nord, il vous suffit de prendre la ligne H et de descendre à la station Valmondois pour arriver à votre destination. 

J’espère  que cet article, vous aura donné envie de découvrir le charme particulier de la vallée du Sausseron et plus particulièrement la jolie ville de Valmondois.

👍👎 J’adore découvrir la culture et le patrimoine accessible en train et c’est pour cette raison que depuis le début de l’été, je vous partage des petites idées de destination dans le Val d’Oise, n’hésitez pas à me dire si ça vous plait ou si vous aimeriez que je vous conseille sur une autre destination.

 

2 commentaires pour “Commencer le mois à Valmondois ?”

  1. baroPasser au statut dit :

    A propos de Valmondois, il est bon de préciser que la gare se trouve en fait sur le territoire de la commune de Butry sur Oise (Cette mention a d’ailleurs été rajoutée il y a quelques années sur les plaques de quai), à 1km du centre-ville de Valmondois.

    Je recommande particulièrement la visite du Musée des Tramways Secondaires et des Chemins de Fer à Vapeur de la Vallée du Sausseron, qui se trouve juste à côté de la gare de Valmondois (Site internet : https://musee-mtvs.com). J’ai eu l’occasion de le visiter il y a quelques années et on peut y voir une collection de matériel roulant ancien qui circulait sur la ligne reliant Butry sur Oise (gare de Valmondois) à Marines, qui a fonctionné de 1891 à 1949. La dernière fois que je l’ai visité, il était encore possible de faire un trajet à bord d’un train ancien sur le dernier tronçon de voie qui subsistait, entre le musée et la limite de Valmondois. Il était un temps question d’une reconstruction de la partie de la ligne située sur le territoire de la commune de Valmondois, mais malheureusement la municipalité de Valmondois s’y est opposée. Et depuis, le tronçon situé sur Butry sur Oise a été supprimé pour laisser place à une promenade piétonne.

Laisser un commentaire