MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Malaise voyageur à bord ? Faites le 3117 !

0
Publié le 13/10/2021

Coup de chaud, hypoglycémie, stress, fatigue... les malaises ça peut arriver à tout le monde ! Mais quand cela arrive à bord d’un train on ne sait pas toujours quoi faire.

Le 14 septembre dernier un malaise voyageur est survenu sur la ligne H, le signal d’alarme a été tiré entrainant de fortes perturbations sur la ligne et un fort mécontentement de votre part.

D’abord, un grand merci à la personne qui a alerté le conducteur du train qu’il y avait un problème à bord. En effet, lorsque vous tirez le signal en pleine voie, le train ne s’arrête pas automatiquement mais le signalement s’affiche dans la cabine du conducteur.  Le conducteur prend alors contact avec la personne à bord pour déterminer le motif de cet appel afin de déterminer le point d’arrêt à effectuer (prochain arrêt prévu ou arrêt exceptionnel dans une gare non desservie), une fois à l’arrêt il devra ensuite se déplacer pour réactiver le signal d’alarme.

En cas de malaise voyageur, le conducteur appellera le régulateur de la ligne qui appellera ensuite les secours.

L’AUTRE BON REFLEXE A AVOIR EN TETE

Après avoir informé le conducteur via le signal d’alarme, n’hésitez pas à composer le 3117 ou 31 17 7 par SMS, depuis votre téléphone portable. En appelant le 3117, vous êtes en lien avec le PC sûreté SNCF qui en fonction de la nature de l’appel informera en temps réel les secours en fonction de la localisation du train.

Il est important d’être le plus précis possible lors de votre appel afin que le secours porté soit la parfaite réponse au besoin.

J’espère que ce petit rappel de l’utilité du 3117 vous aura servi et que mes explications vous auront éclairé.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire