MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les perturbations de mercredi 27 octobre 2021

4
Publié le 28/10/2021

Madame, Monsieur,

Hier, mercredi 27 octobre 21, peu avant 16h, suite à une alerte à la bombe, les autorités de police nous ont demandé d’évacuer la gare du nord afin de procéder aux vérifications.

Cette mesure préventive, mais indispensable, a perturbé l’ensemble des circulations pendant plusieurs heures et sur tout le périmètre de la gare (TGV Inoui, Eurostar, Transilien, Ter, ..).

Nous avons pu reprendre la circulation à partir de 17h30 pour les lignes de Transilien et 18h00 pour les grandes lignes. Toutefois, les autorités ont maintenu un filtrage à l’entrée de la gare jusqu’à 19h15.

Nous sommes sincèrement désolés pour les impacts que vous avez subis sur notre ligne suite à cet évènement indépendant de notre volonté.

Bien sincèrement

 

4 commentaires pour “Retour sur les perturbations de mercredi 27 octobre 2021”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    J’ai ouï dire que la Gare du Nord disposait d’un appareil permettant, en cas de colis suspect, de lever le doute sans avoir besoin de faire appel au forces de l’ordre, et qu’elle est même la seule gare équipée d’un tel dispositif.

    Pourriez-vous me donner une explication sur le fait que ce dispositif n’est jamais utilisé, alors que s’il l’avait été mercredi dernier ça aurait permis d’éviter la fermeture totale de la Gare du Nord? Je vous en remercie d’avance, et je vous précise avoir sollicité la députée de ma circonscription afin qu’elle dépose une proposition de loi pour rendre obligatoire l’utilisation de ce dispositif, pour, justement, éviter que ne se reproduise ce qui s’est passé mercredi dernier.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les autorités de police ont demandé à évacuer la gare du nord, la gare du nord a été evacuée.
      Allons-nous refaire l’histoire sans cesse ou estimons nous mon cher baro que ce sujet est clos.
      Pour ma part, il l’est, j’espère qu’il en sera de même de votre côté.
      Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon mécontentement suite aux retards de 10 minutes subis hier matin et ce matin par mon train AREV au départ de Vaucelles à 07h53 censé normalement arriver à Paris Nord à 07h21. Dans les deux cas, ces retards ont été causés par le passage devant mon train d’un train en provenance de Pontoise, qui, compte-tenu de son retard et des gares desservies (Toutes les gares du parcours), aurait dû céder le passage.

    Je vous demande de faire un rappel à l’ordre à la régulation pour que ce genre d’incident ne se produise plus. Je vous rappelle qu’il existe des règles de priorité ferroviaire édictées par l’UIC, dont la SNCF est adhérente, et que la SNCF est donc tenue de respecter.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Est ce bien à vous de me demander de faire des rappels à l’ordre à la régulation…Je ne le crois pas non. Sachez que les professionnels du ferroviaire sont là pour veiller à ce que toutes les règles de sécurité et de régularité soient bien respectées. Les écarts étant évidemment traités.
      Bonne journée

Laisser un commentaire