MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pas d’idée de sortie pour le week-end ? Direction l’Abbaye de Maubuisson

0
Publié le 2/11/2021

Vous ne savez pas quoi faire le week-end du 6 et 7 novembre ? Pas de panique, nous vous avons déniché un évènement à l'Abbaye de Maubuisson à ne surtout pas manquer.

L’Abbaye de Maubuisson, située à Saint-Ouen-l’Aumône, vous propose le week-end du 6 et 7 novembre une rencontre exceptionnelle avec les artistes Rachel Labastie et Laure Tixier. Toutes deux mènent des réflexions entre autres sur les femmes, l’exil et l’enfermement.

Envie d’en savoir plus ? Par ici le programme ! ⤵

Samedi 6 novembre, rendez vous à 15 heures à l’abbaye pour une table ronde avec : Rachel Labastie, Barbara Polla et Laure Tixier. Les artistes Rachel Labastie et Laure Tixier travaillent toutes deux sur le thème de l’enfermement, tant physique que mental et plus spécifiquement l’enfermement des femmes et celui des enfants.

Barbara Polla, auteure, galeriste et commissaire d’exposition, spécialiste des questions « art et prison » et du féminisme, vous présentera la double exposition des deux artistes. La conversation avec Rachel Labastie et Laure Tixier va porter sur leur rapport à l’histoire et à l’archive sur l’enfermement des femmes et des enfants, ainsi que sur la forme artistique que les deux créatrices donnent à ces thématiques.

Ensuite, à 16h30 – Visite guidée de l’exposition « Les Eloignées » de Rachel Labastie avec les médiateurs de l’abbaye de Maubuisson. Maubuisson, l’une des premières Abbayes d’Europe consacrée aux femmes, devient l’écrin protecteur et le lieu de mémoire où convergent ces trajectoires dévoyées de femmes socialement isolées, liées par l’adversité. Rachel Labastie se saisit des outils de la sculpture et de la puissance des symboles pour porter à notre sensibilité l’histoire de ces « Éloignées ».

Infos pratiques :

Réservation en ligne ici

Adresse : Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen-l’Aumône

🚈 Comment se rendre à l’Abbaye : il vous suffit d’emprunter la ligne H direction Pontoise et de vous arrêter à l’arrêt Saint-Ouen-l’Aumône.

Dimanche 7 novembre, à 10h30, rendez-vous pour l’évènement Workshop « Dispersion » avec Rachel Labastie.

Rachel Labastie a choisi d’évoquer, non sans hasard, les conditions de vie de deux communautés de femmes exclues de la société au XIXe siècle dans cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle . Les « reléguées de Guyane », des femmes condamnées pour petite délinquance et envoyées en Guyane, pour s’unir à des forçats.

Pour cet atelier, l’artiste vous propose d’imaginer un ou des principe(s) de dispersion(s) et le ou les contexte(s) de leur développement spatial, en vous inspirant de différents phénomènes naturels, d’une idée poétique ou des registres du langage. La notion de dispersion et/ou d’espace est à exploiter dans tous les registres possibles.

Les matériaux choisis par Rachel Labastie traduisent par l’usage qu’elle en fait l’ambivalence de sujets complexes, ils évoquent de manière sensible la tension des corps exploités, leur vulnérabilité, mais aussi leur dignité inaliénable. Par un patient travail qui a conjugué enquêtes de terrain, recherches historiques et iconographiques sur plusieurs années, Rachel Labastie tire de la nuit ces femmes oubliées.

Infos pratiques :

Tarif : 56€

Durée : 6h de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Réservation en ligne ici.

Nous espérons que cet article a piqué vous curiosité et vous a donné des idées de sorties pour ce week-end.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire