MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un voyage hors du temps à Beaumont sur Oise

2
Publié le 9/11/2021

Les vacances sont terminées mais que diriez-vous de visiter quelques lieux desservis par votre ligne H ! 🚉 Prochain arrêt Beaumont-sur-Oise.

Composé de paysages pittoresques et variés, dont le charme a inspiré un grand nombre de peintres célèbres, ce territoire peut également se targuer d’offrir un riche patrimoine culturel constitué d’abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées ainsi qu’une large palette d’activités de plein air telles que la randonnée pédestre et équestre, du cyclotourisme, du golf ou encore du sport nautique.

Un peu d’histoire      

Situé sur la rive gauche de l’Oise et bordé au sud par la forêt dominicale de Carnelle qui surplombe la Vallée, Beaumont-Sur-Oise est un village paisible qui témoigne d’une riche histoire. Saviez-vous que cette ville fût choisie par Jules César alors qu’il était en train de conquérir la région ? Après de nombreuses vicissitudes, la ville gallo-romaine fut rasée au IIIème siècle et laissa place à un village de bois et de chaume de potiers mérovingiens. Des fouilles ont d’ailleurs permis de découvrir et d’inventorier de nombreux sarcophages du cimetière liés à cette cité.

On s’intéresse également au château médiéval et à ses remparts, surtout à leurs vestiges qui dominent les abords de l’Oise. Des fouilles ont permis de retrouver l’emplacement des murailles qui ont été réhabilitées en 1997 et transformées en promenades. Quelques éléments des bases du donjon et des tours sont toujours visibles. Ce château fût le théâtre de conquêtes anglaises houleuses durant la guerre de 100 ans. Il est aussi l’un des plus important de la Vallée de l’Oise. Il ne se visite malheureusement pas de l’intérieur mais on peut le regarder de trois cotés. Il est même classé monument historique depuis 1999 !

Notre sélection coup de ♥

Envie de randonnées ? Certains circuits longent les rives de l’Oise, très appréciées des peintres, ou encore la forêt domaniale de Carnelle.

Envie d’architecture gothique ? Direction l’église Saint Laurent datant du XIIème Siècle, composée de quatre étages ornés de baies en plein cintre

Envie de château ?  Le château et ses remparts, restes de l’enceinte médiévale, dominent les abords de l’Oise avec une vue splendide sur l’église Saint-Laurent.

Envie de nature? Il est possible de visiter les sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers ou encore en vous promenant dans la Forêt de Carnelle puis le long de l’Oise.

Envie de cinéma ? Le Palace,  lieu culturel dont l’architecture est caractéristique des années d’avant-guerre a également servi d’illustration à plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et de cadre à de nombreux films.

 

 

Infos pratiques

Comment m’y rendre ? 🚉

Située à 54 minutes de Paris Gare du Nord, il vous suffit de prendre la ligne H et de descendre à la station Persan Beaumont pour arriver à votre destination.

2 commentaires pour “Un voyage hors du temps à Beaumont sur Oise”

  1. jsgPasser au statut dit :

    54 minutes ?

    C’est 28 à 36 min avec un TER HDF
    44 min (POMA) à 39 min (PEMI) avec un train de la ligne H mais en prenant l’axe Montsoult
    Et enfin 54 à 59 min avec un train de la ligne H axe Valmondois, mais il vaut mieux prendre l’axe Montsoult pour aller à Persan à défaut de trains plus directs & rapides sur l’axe Valmondois…

Laisser un commentaire