Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La magie des fêtes s’installe sur la ligne H

Vous rêvez de chocolat, marrons, vins chauds, de chalets enneigés, de guirlandes lumineuses, de patinoires et de sucre d’orge ? Alors que la féérie de Noël prend place dans les rues, découvrez les plus beaux Marchés de Noël sur la ligne H !

C’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de la féérie que les décorations de Noël, les articles de fête, les produits du terroir et les fabrications artisanales, sont présentés dans des petits chalets de bois. L’occasion de trouver à coup sûr de quoi habiller son sapin, des idées de cadeaux originales ou de quoi concocter de délicieux festins pour les fêtes.

Enghien les bains

Le traditionnel marché de Noël caritatif sera installé le samedi 11 décembre de 11h à 21h ainsi que le dimanche 12 décembre de 11h00 à 19h30 en cœur de ville. Venez y découvrir spécialités culinaires, friandises, vin chaud, bière de noël, produits artisanaux, ou encore cartes de noël… le week-end sera ponctué d’animations et de chants traditionnels.

Isle d’Adam

Venez profiter du village de Noël organisé par l’ACIA (Amicale des Commerçants de L’Isle-Adam) du 17 au 19 décembre. Au programme : musique, animation, remise des prix du concours des décorations, illuminations de Noël, nocturne de la patinoire, photo avec le Père Noël, musiques et chants de Noël et bien plus encore.

Viarmes

Pour le marché gourmand, organisé par le Comité des Fêtes le 10 et 11 décembre , le Père Noël sera présent avec ses lutins pour une photo souvenir. Un tour de poney et un stand de maquillage seront proposés aux enfants par l’association des commerçants.
Artisans, producteurs, créateurs seront à l’honneur ! Et si vous faisiez vos courses de Noël tout près de chez vous !

Saint Ouen L’Aumône

Le programme d’animations est concentré autour d’un week-end festif les 18 et 19 décembre.
Les spectacles et animations offriront ainsi aux enfants magie et rêves tandis que le spectacle pyrotechnique «Super show», le samedi 18 décembre à 18h30 viendra clôturer ces festivités.

Toutes les infos disponibles juste ici.

Eaubonne

Les 11 et 12 décembre, une soixantaine de commerçants et artisans proposeront des articles de décoration. Bien sûr, le Père Noël sera présent pour rencontrer petits et grands et permettre de repartir avec une photo souvenir. Et pour ceux qui n’auraient pas encore rédigé leur lettre, un atelier « lettre au Père Noël » sera mis en place avec sa boîte aux lettres dédiée. Cette année, ils pourront également déposer « un souhait » dans l’arbre à vœux installé au milieu d’une forêt de sapins. 🎄

Montmorency

Le marché de Noël se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 décembre dans le Parc de l’Hôtel de Ville. Objets décoratifs ou encore mets de Noël vous y attendent avec une vingtaine d’exposants, sous chalets.

Le vendredi 10 décembre coïncide avec l’ouverture de la patinoire en glace naturelle. Enfilez vos patins et glissez en famille ou entre amis jusqu’au 2 janvier (accès gratuit).

Méry-sur-Oise

Ce marché ajoute de la magie supplémentaire au cours d’un mois empreint de rêve et de féérie. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

13 commentaires pour “La magie des fêtes s’installe sur la ligne H”

  1. sebsebPasser au statut dit :

    Père Noël va-t-il nous rendre les trains que nous aimons et que le père Fouettard nous a retiré il y a de long mois ? J’avais cru lire dans des commentaires un retour à la normale pour le 13 décembre. D’une je ne trouve plus ces commentaires et de deux je vois que mon trou de 50 min dans votre grille horaire est toujours bien présent.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, vous aviez bien lu l’augmentation de l’offre était prévue aujourd’hui mais un mouvement social local ne permet pas d’offrir l’offre de transport normal.
      Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à la réduction, ce matin, du plan de transport sur l’axe Ermont-Valmondois à la suite d’une grève sauvage sur la ligne H pour laquelle les usagers n’ont eu aucune information en amont.

    Je constate ce matin que le fil Twitter de la ligne H fait état de 2 trains sur 3 sur la ligne H. Or, ces informations sont mensongères car le service assuré sur l’axe Ermont-Valmondois est en fait de 1 train sur 2 pour ce qui est des semi-directs, tandis que les omnibus sont maintenus en totalité.

    Cette réduction du plan de transports a pour conséquence des trains archibondés, alors qu’on nous demande en raison du COVID d’observer des règles de distanciation sociales ; règles qui ne peuvent être appliquées lorsque les usagers sont entassés à plus de 4 personnes par mètre carré comme j’ai pu le constater ce matin.

    Je vous demande en conséquence de rétablir dans les plus brefs délais un service normal sur l’axe Ermont-Valmondois, et je me dispose à faire remonter ce dysfonctionnement à Île de France Mobilités. Je vous rappelle par ailleurs que toute grève doit obligatoirement faire l’objet d’un préavis et d’une information aux usagers au plus tard 48 heures avant le jour J, ce qui n’a manifestement pas été le cas car le message d’information que j’ai vu passer sur le fil Twitter de la ligne a été posté dans la soirée d’hier, et je n’ai par ailleurs reçu aucune information par courriel, alors que je suis pourtant abonné à toutes les newsletters de Transilien. Par ailleurs, le plan de transport doit impérativement être organisé de manière à en minimiser l’impact pour les usagers, ce qui n’est évidemment pas le cas ce matin, puisque vous avez encore une fois fait le choix délibéré de pénaliser davantage les usagers du tronçon St-Leu – Valmondois en nous retirant la moitié des trains, tandis que le service est moins réduit sur le reste de la ligne.

    Enfin, je vous demande, conformément aux obligations inscrites dans le contrat d’objectifs qui vous lie à IDF Mobilités, d’indemniser les usagers à hauteur du préjudice subi.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Tous les canaux d’informations, blog et twitter y compris puisque vous y faites référence ont été alimentés vendredi à 17h puis de nouveau dimanche.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      Le blog indique bien qu’il y a un mouvement social, mais comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent message, les informations concernant les prévisions de trafic sont mensongères car vous annoncez 2 trains sur 3 alors que le trafic est réduit à 1 train sur 2 sur le tronçon Saint-Leu – Valmondois.

      Je vous demande en conséquence de revoir le plan de transport appliqué sur l’axe Ermont-Valmondois et de faire circuler davantage de trains sur cet axe qui, je vous le rappelle, ne dispose pas de solutions alternatives contrairement aux autres branches de la ligne H (Les usagers de la branche Pontoise peuvent se rabattre sur le RER C et rattraper la ligne 14 à Saint-Ouen ; ceux de la branche Montsoult ont la possibilité de se reporter sur le tram T5 à Sarcelles, ainsi que le RER D), et doit donc être desservi en priorité.

    • baroPasser au statut dit :

      …Et pour info, je n’ai vu trace nulle part, que ce soit sur le blog de la ligne ou sur le site internet Transilien, des grilles horaires appliquées aujourd’hui, alors que leur publication est obligatoire afin de permettre aux usagers de s’organiser. La seule grille horaire publiée sur le site Transilien est celle des bus de substitution qui remplacent les trains sur la transversale Pontoise-Creil.

      La moindre des choses est de donner des informations précises aux usagers et de respecter les délais fixés par la loi sur le service minimum dans les transports, à savoir communiquer les informations 48h avant le jour de la grève.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Vous pouviez consulter les horaires des trains qui circulaient dimanche à 17h.

  3. sebsebPasser au statut dit :

    Le trafic normal reprend aujourd’hui, il y a des perturbations par un grève, mettons, ça arrive, je comprends.
    Mais par contre… dans quelle bulle vit la cellule communication de Transilien pour ne pas considérer que c’est probablement l’information la plus importante qu’attendent de recevoir, depuis longtemps, les voyageurs ? Un billet sur « la magie des fêtes » mais pas sur la reprise du trafic normal ?!
    Nous sommes nombreux depuis mars/avril 2021 à perdre 15, 30 ou 45 min par jour dans la plus grande indifférence et cela jusqu’au bout… vous êtes in-croy-ables.

  4. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement suite à la panne générale des écrans InfoGare en Gare du Nord, survenue vers 16h, qui a entraîné une pagaille monstre ; les usagers galérant pour savoir de quelle voie partait leur train. Car faute de réactivité du COT pour effectuer des annonces, on était obligé de passer par les personnels présents en gare (dans l' »aquarium » face aux voies 30/31), qui peinaient pour obtenir les informations de la part de la régulation. Je vous saurai gré de bien vouloir vous expliquer sur cet incident et je vous en remercie d’avance.

    Par ailleurs, j’apprends qu’une nouvelle grève est prévue sur la ligne H pour jeudi et vendredi. Je vous demande d’assurer impérativement la totalité des semi-directs sur l’axe Ermont-Valmondois, afin de limiter le remplissage des trains (Donc de ne réduire que la circulation des omnibus St Leu et des missions circulant sur les autres axes de la ligne H), et je me dispose à faire remonter à Mme Pécresse si vous nous servez encore le même plan de transport que celui que vous avez effectué hier.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Je vous demande, je vous serai gré…quelle drôle de façon de demander les choses…
      Est ce que vous pensez que on peut faire le plan de transport que l’on souhaite quand on le souhaite, vous savez très bien que lors des grèves, on fait circuler le plus de trains possibles en fonction des ressources humaines et matérielles que nous avons à disposition.
      Bonne journée

    • baroPasser au statut dit :

      C’est inexact : je sais très bien que vous faites des choix qui vont totalement à l’encontre des besoins des usagers de l’axe Ermont-Valmondois, sans tenir compte des spécificités de cet axe dont les usagers ne disposent que de peu de solutions alternatives, contrairement aux autres axes de la ligne H. Et et cela n’est pas nouveau, en témoigne le service dégradé auquel nous avons eu le droit sur cet axe au printemps dernier. Lundi dernier, vous avez fait le choix de maintenir les omnibus, beaucoup moins remplis et de sacrifier les semi-directs que j’emprunte pour me rendre à Paris, et qui se sont retrouvés archi-surchargés, allant à l’encontre des consignes de distanciation physique qui nous sont demandées en raison du COVID ; ce alors qu’il était parfaitement possible de faire l’inverse avec le même nombre de missions en circulation. Je sais bien que vous ne pouvez pas assurer un plan de transport normal quand la moitié des conducteurs sont en grève, mais ayez au moins l’obligeance de tenir compte des demandes des usagers et de privilégier le maintien des missions qui sont, en service normal, les plus fréquentées, donc les semi-directs pour l’axe Ermont-Valmondois, et non les omnibus qui sont la plupart du temps à moitié vides !

      Et vous n’avez pas répondu à ma question concernant la panne des écrans InfoGare survenue hier après-midi à Paris Nord. J’aimerais avoir une explication sur le fait qu’il y a eu aucune annonce sonore effectuée et que les usagers galéraient pour obtenir des informations auprès des agents SNCF présents en gare, lesquels galéraient également pour obtenir des informations de la part de la régulation. Car même si au final il n’y a eu aucun train retardé ou supprimé dans cette affaire, avouez que c’est quand-même très gênant pour les usagers de ne pas savoir de quelle voie part leur train, avec le risque de le louper et donc de perdre un temps précieux.

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Il y a en une coupure de courant générale hier soir : il était donc impossible de produire de l’information voyageurs hier soir par n’importe quel canal qui soit.

    • baroPasser au statut dit :

      Visiblement, je constate que vous vous fichez bien des doléances des usagers, puisque je viens de consulter les horaires des trains et je constate que vous nous servez à nouveau le plan de transport qui a été appliqué lundi, avec seulement un train sur deux sur l’axe Ermont-Valmondois.

      Je vous promets que la SNCF devra rendre des comptes à Île de France Mobilités à ce sujet ; je ne manquerai pas de leur faire remonter que, par vos choix aberrants en matière d’exploitation et de construction du plan de transport, vous faites tout pour favoriser la circulation du COVID à bord des trains de la ligne H.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre #LigneH
Passez une bonne soirée 👋🌃

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

Vous pouvez consulter nos différents médias digitaux ⤵️

❌ InfoTrafic #LigneH
La circulation des trains est interrompue entre Paris Nord et Saint-Denis jusqu' à 17h30 environ.

Un bagage a été oublié en gare de Paris Nord.

⚠ Mouvement social national interprofessionnel jeudi 27 janvier : le trafic de la ligne est perturbé.

Prévoyez 3 trains sur 4 en moyenne.

🚌 Aucun train ne circulera entre Pontoise et Creil. Des bus assureront la desserte des gares intermédiaires.

🕑 Bonjour à toutes et à tous 👋

Il est temps d'ouvrir à nouveau le fil. Je suis disponible pour répondre à vos questions.

Pour la santé de tous, le port du masque reste obligatoire en gare et à bord 😷

Jean

🕘 22h00, le fil de votre #LigneH se met en veille. On se retrouve dès demain matin, à 06h00.

Passez une excellente fin de soirée.

👉 mouvement social demain, jeudi 27 : vos horaires sont disponibles. Vérifiez-les dans la rubrique "prochains départs" de ces médias :

✅ Info trafic #LigneH
La circulation se fluidifie sur votre ligne. La signalisation est à présent rétablie.
N'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

🔴 Info trafic #LigneH

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Valmondois et entre Paris Gare du Nord et Pontoise.

La signalisation est tombée en panne.

Je reste à votre disposition.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs