Je vous ai déjà parlé de Tilien le chatbot accessible depuis messenger mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? Lauriane a d'ailleurs eu une petite discussion avec lui.
Pour rappel, Tilien est un robot « conversationnel » avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il vous suffit de l’ajouter à vos contacts messenger en recherchant « Tilien-Chatbot Transilien ». Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à Lauriane !
Pour trouver Tilien sur messenger, j’ai simplement tapé « Tilien » dans la barre de recherche, il s’agissait de la première suggestion, vite reconnaissable.
Passionnée de tourisme et n’habitant pas sur la ligne H, je me suis décidée à jouer les touristes et à visiter la ville d’Enghien-les-Bains pendant mes congés de fin d’année. J’ai donc pris le train au départ de ma ville de Moret-sur-Loing, sur la ligne R (pour ceux qui ne connaissent pas c’est dans le sud du 77).
J’ai donc cherché un itinéraire. J’en ai également profité pour faire quelques captures d’écran en préparation de ce pas-à-pas. Je partage avec vous les étapes que j’ai suivies pour planifier mon trajet.
Voilà comment, le 28 décembre, je me suis retrouvée à aller visiter Enghien-les-Bains durant la belle période des fêtes de fin d’année ! La procédure pour utiliser Tilien est plutôt simple, il faut cependant lui parler simplement afin qu’il puisse comprendre ma requête. Comme vous pouvez le voir j’ai du répéter plusieurs fois ma demande, en effet dès que trop de villes portent le même nom, Tilien a du mal à répondre à la demande. J’ai donc cherché à comprendre pourquoi ma ville n’était pas comprise malgré l’indication du code postal. J’ai contacté la personne en charge de développer Tilien pour comprendre pourquoi ma recherche n’avait pas abouti. Après quelques rapides recherches, il s’avère que c’est un bug de la programmation de prise en charge de certaines villes. Le bot devrait prendre en charge la mienne mais il prend en compte tout de même beaucoup de ville !
Le bot est un outil en constante évolution. Si vous constatez des bugs en le testant, dites le nous, en commentaire de cet article, nous le transmettrons à l’équipe de Tilien et nous vous ferons un retour. L’idée est vraiment de faire évoluer l’outil pour qu’il soit le plus performant possible donc vraiment n’hésitez pas.
Bonjour Anaïs,
Pourriez-vous SVP vous expliquer sur la présence, sur la ligne H, de contrôleurs SNCF opérant en civil et sans signe distinctif, comme j’ai pu le constater hier sur l’omnibus au départ de Paris Nord à 16h15 pour St Leu. Je me suis fait contrôler alors que je remontais la rame pour descendre en queue, juste avant l’arriver à St Leu. Les contrôleurs ne portant pas l’uniforme réglementaire, je leur ai demandé de prouver qu’ils étaient bien de la SNCF, ce qu’ils ont fait en me sortant leur carte professionnelle estampillée du logo de la SNCF ainsi qu’un brassard fluo portant la mention « Contrôle ». Je précise que ce n’est pas la première fois que je vois sur l’axe Ermont-Valmondois des contrôleurs en civil, mais que c’est la première fois que je me fais contrôler mon titre de transport de cette façon.
Il me semble que, jusqu’à preuve du contraire, cette pratique de faire des contrôles en civil est réservée aux forces de l’ordre. Pourriez-vous SVP me donner une explication à cela ? Je vous en remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour Baro,
Des contrôles peuvent tout à fait être réalisés dans nos emprises par des agents en civil. Comme vous l’avez vu, leur signe distinctifs pour leurs contrôle en civil est bien le brassard fluo avec l’inscription « contrôle SNCF » et au besoin une carte professionnelle. Cette pratique est possible depuis la parution du décret du code des transports « Article R2241-2 du décret n°2019-726 du 9 juillet » 2019 (Code des Transports).
Bonne journée
Personnellement, je n’ai pas une bonne opinion de ces intelligences artificielles destinées à répondre à nos demandes à la place du service clientèle. Je n’ai pas eu l’occasion de tester « Tilien », mais j’ai eu récemment une expérience malheureuse avec son homologue de la RATP, qui m’a redirigé par erreur vers le formulaire de demande de bulletin de retard alors que je demandais simplement à ce que la signalétique de la ligne 7 du métro soit actualisée pour inclure la correspondance avec le tram T9 à Porte de Choisy, en place depuis avril 2021. Et je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire comme l’a fait la RATP, qui a totalement supprimé sur son site internet le formulaire permettant de déposer une réclamation écrite par courriel, lorsqu’elle a mis en place son « tchatbot ».
Lorsque j’ai une demande ou une réclamation à formuler, je préfère passer par les canaux classiques (réclamation par courriel, par téléphone, ou via le blog de ligne), qui présentent l’avantage de permettre d’avoir une réponse en adéquation avec la demande formulée, et, pour ce qui est de la réclamation écrite, d’en garder une trace.