Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Digital

J’ai testé pour vous : Tilien

Je vous ai déjà parlé de Tilien le chatbot accessible depuis messenger mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? Lauriane a d'ailleurs eu une petite discussion avec lui.

Pour rappel, Tilien est un robot « conversationnel » avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il vous suffit de l’ajouter à vos contacts messenger en recherchant « Tilien-Chatbot Transilien ». Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à Lauriane !

Pour trouver Tilien sur messenger, j’ai simplement tapé « Tilien » dans la barre de recherche, il s’agissait de la première suggestion, vite reconnaissable.

Passionnée de tourisme et n’habitant pas sur la ligne H, je me suis décidée à jouer les touristes et à visiter la ville d’Enghien-les-Bains pendant mes congés de fin d’année. J’ai donc pris le train au départ de ma ville de Moret-sur-Loing, sur la ligne R (pour ceux qui ne connaissent pas c’est dans le sud du 77).

J’ai donc cherché un itinéraire. J’en ai également profité pour faire quelques captures d’écran en préparation de ce pas-à-pas. Je partage avec vous les étapes que j’ai suivies pour planifier mon trajet.

Première étape : je vais sur messenger depuis l’application sur mon téléphone. Je tape, dans la barre de recherche, « Tilien ». Je le repère facilement grâce à sa forme caractéristique.

fb

Tilien me souhaite la bienvenue et me propose plusieurs possibilités telles que « prochains départs » ou « encore rechercher un itinéraire ».

fb

Je souhaite me rendre à Enghien-les-Bains le 28 décembre, je choisis donc la recherche d’itinéraire. Tilien me demande d’où je souhaite partir.

Tilien ne comprend pas ma demande. Bizarre… Je décide de mettre le code postal. (Nota : Je ne pense pas que beaucoup de villes s’appellent moret sur loin).

Tilien ne comprend pas malgré le code postal ! Je réitère donc ma demande cette fois-ci en lui indiquant la gare de départ -> Moret-Veneux-les-Sablons. Il trouve la gare et me demande où je souhaite aller.

Tilien me suggère un itinéraire, il est possible de modifier la date, je choisis donc « préciser une date ».

Tilien me demande ensuite l’heure à laquelle je souhaite partir et me suggère un itinéraire. Génial ! Il y a même le détail de l’itinéraire. Je remercie Tilien. Il ne me reste plus qu’à attendre le jour venu et à profiter de la ville d’Enghien-les-Bains.

Voilà comment, le 28 décembre, je me suis retrouvée à aller visiter Enghien-les-Bains durant la belle période des fêtes de fin d’année ! La procédure pour utiliser Tilien est plutôt simple, il faut cependant lui parler simplement afin qu’il puisse comprendre ma requête. Comme vous pouvez le voir j’ai du répéter plusieurs fois ma demande, en effet dès que trop de villes portent le même nom, Tilien a du mal à répondre à la demande. J’ai donc cherché à comprendre pourquoi ma ville n’était pas comprise malgré l’indication du code postal. J’ai contacté la personne en charge de développer Tilien pour comprendre pourquoi ma recherche n’avait pas abouti. Après quelques rapides recherches, il s’avère que c’est un bug de la programmation de prise en charge de certaines villes. Le bot devrait prendre en charge la mienne mais il prend en compte tout de même beaucoup de ville !

Le bot est un outil en constante évolution. Si vous constatez des bugs en le testant, dites le nous, en commentaire de cet article, nous le transmettrons à l’équipe de Tilien et nous vous ferons un retour. L’idée est vraiment de faire évoluer l’outil pour qu’il soit le plus performant possible donc vraiment n’hésitez pas.

3 commentaires pour “J’ai testé pour vous : Tilien”

  1. baroPasser au statut dit :

    Bonjour Anaïs,

    Pourriez-vous SVP vous expliquer sur la présence, sur la ligne H, de contrôleurs SNCF opérant en civil et sans signe distinctif, comme j’ai pu le constater hier sur l’omnibus au départ de Paris Nord à 16h15 pour St Leu. Je me suis fait contrôler alors que je remontais la rame pour descendre en queue, juste avant l’arriver à St Leu. Les contrôleurs ne portant pas l’uniforme réglementaire, je leur ai demandé de prouver qu’ils étaient bien de la SNCF, ce qu’ils ont fait en me sortant leur carte professionnelle estampillée du logo de la SNCF ainsi qu’un brassard fluo portant la mention « Contrôle ». Je précise que ce n’est pas la première fois que je vois sur l’axe Ermont-Valmondois des contrôleurs en civil, mais que c’est la première fois que je me fais contrôler mon titre de transport de cette façon.

    Il me semble que, jusqu’à preuve du contraire, cette pratique de faire des contrôles en civil est réservée aux forces de l’ordre. Pourriez-vous SVP me donner une explication à cela ? Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement,

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Bonjour Baro,
      Des contrôles peuvent tout à fait être réalisés dans nos emprises par des agents en civil. Comme vous l’avez vu, leur signe distinctifs pour leurs contrôle en civil est bien le brassard fluo avec l’inscription « contrôle SNCF » et au besoin une carte professionnelle. Cette pratique est possible depuis la parution du décret du code des transports « Article R2241-2 du décret n°2019-726 du 9 juillet » 2019 (Code des Transports).
      Bonne journée

  2. baroPasser au statut dit :

    Personnellement, je n’ai pas une bonne opinion de ces intelligences artificielles destinées à répondre à nos demandes à la place du service clientèle. Je n’ai pas eu l’occasion de tester « Tilien », mais j’ai eu récemment une expérience malheureuse avec son homologue de la RATP, qui m’a redirigé par erreur vers le formulaire de demande de bulletin de retard alors que je demandais simplement à ce que la signalétique de la ligne 7 du métro soit actualisée pour inclure la correspondance avec le tram T9 à Porte de Choisy, en place depuis avril 2021. Et je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire comme l’a fait la RATP, qui a totalement supprimé sur son site internet le formulaire permettant de déposer une réclamation écrite par courriel, lorsqu’elle a mis en place son « tchatbot ».

    Lorsque j’ai une demande ou une réclamation à formuler, je préfère passer par les canaux classiques (réclamation par courriel, par téléphone, ou via le blog de ligne), qui présentent l’avantage de permettre d’avoir une réponse en adéquation avec la demande formulée, et, pour ce qui est de la réclamation écrite, d’en garder une trace.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs