Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Accessibilité

J’ai testé pour vous l’accessibilité de la gare d’Epinay Villetaneuse

La gare d'Epinay-Villetaneuse est accessible aux 4 types de handicaps depuis décembre 2021. J'ai eu envie d'aller voir par moi-même les résultats de ces travaux.

Je me suis dit que si j’y allais telle que je suis, j’allais certainement ne pas être assez attentive et sûrement passer à côté de petits détails. J’ai donc profité de l’absence d’une maitresse contaminée pour partir en poussette à Epinay-Villetaneuse.

Je vous passe le début du parcours de chez moi à la Gare du Nord, le métro n’est clairement pas l’ami des poussettes et de leur pousseur. L’habitante de la poussette m’a d’ailleurs soupiré « Oh ! Il y a des escaliers partout, j’en ai assez de descendre tout le temps de la poussette » ! Le ton était donné, elle allait m’aider à y voir clair dans l’accessibilité.

Me voici donc à bord d’un train de la ligne H direction Epinay-Villetaneuse, en dehors des heures de pointe, en poussette c’est royal il y a de la place partout, on choisit évidemment un siège rose pour s’assoir jusqu’à Epinay-Villetaneuse.

Nous voici sur le quai d’Epinay, voie 3, je décide de sortir de la gare, j’ai pris le train en queue à la Gare du Nord du coup aucun autre choix que de remonter le quai vers la droite.

Un panneau à droite des escaliers nous indique que la sortie par ascenseur est un peu plus loin sur le quai, en effet, aucun doute on l’aperçoit ! On file !

J’allais appuyer sur le bouton pour descendre quand j’ai vu ce sticker ! Vite le bon réflexe a été adopté, j’ai appuyé avec le coude ! D’ailleurs pas besoin de savoir lire pour comprendre, ma coéquipière m’a toute de suite dit « Appuie avec ton coude, regarde ! »

Direction le -1, souterrain !

Le souterrain est bien propre, la signalétique super visible, on se dirige naturellement vers le bout du souterrain pour sortir.

Voie 1 et 2 il y a aussi un ascenseur, mais on vérifie évidemment !

Aucun doute, il faut prendre l’ascenseur de gauche pour sortir !

L’ascenseur est bien large, il y a des poignées partout, il est vitré, bref on se sent bien ! On n’a pas peur de rester bloquées.

Quand on sort de l’ascenseur, la quai est en pente toute douce, on se dirige vers le bâtiment voyageur.

Au moment de sortir, je constate qu’il existe bien une porte de contrôle pour les personnes à mobilité réduite, c’est neuf ça donne envie. Manque de chance, quand j’y suis allée le détecteur des passes Navigo ne fonctionnait pas. Le format de ma poussette est fait pour le passage étroit des portiques de métros, elle passe donc aisément dans les portes de validation classiques. Je m’en sors bien mais je décide d’aller voir si il y a une autre solution, au cas où ma poussette aurait été plus large.

Me voici donc en dehors de la gare. J’observe la gare depuis le parvis, c’est calme il est 11h30, il n’y a pas grand monde. Et tout d’un coup, je me rends compte que l’accès au bâtiment voyageur est vraiment étroit. En effet, sur la porte d’à côté il est écrit « tirez » mais bon j’ai bien en tête mon expérience avec Hélène et je vois bien que ce n’est pas possible si on est tout seul.

Je décide donc de rentrer dans le bâtiment pour demander à un agent comment on rentre ici, si on est en fauteuil.

Bonne nouvelle, je constate que le guichet est à la bonne hauteur pour les fauteuils ! L’agent me dit qu’en effet, la porte centrale de la gare est normalement toujours ouverte mais qu’elle dysfonctionne aujourd’hui, une équipe doit intervenir. Décidément, pas de chance. Je ne demande rien de plus et je ressors pour poursuivre mon test. Je me dirige vers l’accès à gauche du bâtiment de la gare pour voir si il y a bien un accès qui fonctionne.

Et finalement, il y a bien un accès qui fonctionne ici, donc ouf même avec une grosse poussette j’aurai pu sortir de la gare 🙂 Ma coéquipière d’aventure a faim, il est temps de rentrer … Elle louche dangereusement sur la machine Selecta…

Le prochain train pour Paris est voie 4, dans 4 minutes, on attend patiemment loin de toute tentation sucrée… Tiendrons-nous jusqu’à notre arrivée à destination…

La photo est moche, pardonnez moi, mais j’ai fait vite pour ne pas laisser le train filer… Je me suis positionnée sans réfléchir sur le quai et là je me rends compte qu’il y a un espace entre le quai et train. Du coup, j’ai un doute.. Est-ce normal ? J’envoie un message à mes collègues de bureau, les réponses divergent. Je demande donc aux experts accessibilité des gares de la ligne H, qui m’expliquent que le comble-lacune sort uniquement sur la première porte, derrière la cabine du conducteur ! C’est bon à savoir car c’est typiquement le détail qui empêche une personne en fauteuil d’accéder au train.

Je stoppe ici le récit de ma matinée de test, car le retour jusqu’à la maison n’a pas vraiment d’intérêt – surtout qu’on a fini par trouver une sucette dans une poche…

Des travaux de rehaussement des quais, la mise en service de 4 ascenseurs, des balises sonores, d’un guichet adapté et d’un passage élargi aux bornes de contrôle ont été terminés fin août afin de rendre la gare d’Epinay-Villetaneuse accessible aux 4 types d’handicaps : moteur, visuel, auditif et mental, depuis le 29 décembre 2021.

Profitons de cet article pour partager ici vos expériences dans la gare d’Epinay, si vous avez vous- même testé ces nouvelles installations ou si vous avez des retours à me faire dans d’autres gares de la ligne.

2 commentaires pour “J’ai testé pour vous l’accessibilité de la gare d’Epinay Villetaneuse”

  1. baroPasser au statut dit :

    Une remarque sur ce test : vous avez choisi le plus facile en prenant à l’aller et au retour les trains de la branche Montsoult. En effet, sur le quai central, dédié aux trains des branches Pontoise et Valmondois, le positionnement des trains à quai a été décalé d’une centaine de mètres suite aux travaux de mise en accessibilité du quai, ce qui fait qu’on a plus de chemin à effectuer pour rejoindre le passage souterrain si on veut sortir de la gare où effectuer une correspondance vers le tram T11. Je ne vois pas du tout en quoi ça facilite les choses pour les usagers handicapés…

    • AnaïsPasser au statut dit :

      Pour être honnête avec vous, j’ai rien choisi du tout, je suis arrivée à la gare du nord j’ai pris le premier train qui partait et idem au retour !

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Journée internationale de lutte contre l’#homophobie et la #transphobie 🏳️‍🌈 La Région @iledefrance, @IDFmobilites, #Transilien et @RATPgroup, s’associent et lancent une campagne de sensibilisation dans les #transportsIDF franciliens.
🔗 https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/campagne-lutte-contre-homophobie-respect-sur-toute-la-ligne

🕑 Bonjour !

Il est 06h00, les premiers trains sont déjà partis, et le fil de votre #LigneH se met également en marche ! Comme toujours, je vous accompagne pour répondre à vos questions ☺️

Un petit café pour se mettre en route ?

Julien

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se revoit demain pour de nouvelles aventures 👋

✅#InfoTrafic #LigneH

La circulation des trains se fluidifie sur l'ensemble de votre ligne.

🔶 #InfoTrafic #LigneH

Le trafic est ralenti entre Paris Gare du Nord et Persan - Beaumont via Montsoult - Maffliers et entre Paris Gare du Nord et Luzarches.

Il s'agit d'un dysfonctionnement d’un passage à niveau à Deuil Montmagny.

😷 A partir du lundi 16 mai 2022 et en application de la décision annoncée par le Gouvernement, le port du masque n'est plus obligatoire à bord des trains et en gare. Il reste fortement recommandé notamment en cas d'affluence.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs