Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

CPasLoinEnTrain

Envie de jouer les touristes à Epinay ?

Que diriez-vous de commencer les vacances scolaires par une petite escapade en train ? On vous emmène aujourd'hui à la découverte d'Epinay-sur-Seine.

Ancien domaine mérovingien, la ville s’est transformée au cours des siècles. Des broussailles aux espaces agricoles, de la villégiature aux grands ensembles, découvrez la richesse de son histoire !

Au début du Moyen-âge, Épinay était un petit village qui comprenait des fermes, des auberges et quelques grands domaines. Peu à peu, les habitations se cristallisent en village entouré de terres agricoles. Les Spinassiens vivent de la production de vin, et à partir du XVIe siècle, de cultures maraîchères et céréalières, qu’ils écoulent sur le marché parisien.
Son cadre de vie agréable accueille des maisons de plaisance et leurs riches propriétaires laissent une trace durable sur le territoire : Rose Bertin, Madame de Grollier, Le Comte de Lacépède ou encore le Maréchal Maison. Aujourd’hui Epinay-sur-Seine est une ville jeune et dynamique en plein développement.

Envie de patrimoine ?

L’Eglise Notre Dame des Missions

Venez admirer cette magnifique église, classée aux monuments historiques, et édifiée après l’exposition coloniale à Vincennes en 1931, pour honorer les missions catholiques d’Outre-mer.

Cette église est étonnante par la diversité des styles qui y sont employés. Entre ses céramiques bleues inspirées de Chine et son clocher de style africain, le bâtiment ne ressemble à aucun autre et gagne à être connu.

Envie d’histoire ?

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville d’Epinay-sur-Seine était un ancien château construit en 1760, il ne manque pas d’intérêt architectural, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Savez-vous pourquoi il est en forme de T ? Il reproduit l’initiale de son ancien propriétaire, le marquis du Terrail. Amusant non ?

Envie de détente ?

Le parc des Béatus

Le parc est situé sur un ancien domaine seigneurial. On peut encore y apercevoir les traces de son riche passé :

👉 L’ancien château des Béatus

👉 La maison de Rose Bertin, ancienne modiste de Marie-Antoinette

👉 Le pavillon de musique construit entre 1722-1725 et visible depuis les berges de Seine.

Envie de promenade ?

Les Berges de la Seine

Nouvellement aménagées, les berges de la Seine offrent plus de deux kilomètres de promenades à pied ou à vélo. Transats, bancs et tables sont installés pour vous permettre de vous détendre et de pique-niquer tout le long de la Seine. Vous pouvez également observer la biodiversité et découvrir la faune et la flore peuplant les berges, grâce aux équipements installés. Un véritable délice en toute saison, qui permet d’admirer un paysage mi- urbain mi- végétal et donne accès aux 8 hectares de parcs de la ville.

Envie de sortie ?

Nous vous avons sélectionné des évènements à venir à Epinay pour profiter seul, en couple ou en famille lors des vacances scolaires.

👉 Cinéma/Musique : Promenons nous dans les bois.

Infos pratiques :

  • Date : Mardi 22 février 2022
  • Heure : 10h30
  • Lieu : Pôle musical Orgemont
  • Tarif : 8€ et 5€

👉 A la découverte des techniques du jardinage au naturel.

Infos pratiques :

  • Date : 26 février
  • Heure : de 14h30 à 16h30
  • Lieu : La réserve écologique
  • Réservation au 01 49 71 98 81

J’espère que ce billet vous a donné envie de vous balader et de découvrir la ville Epinay sur Seine !🚉 Et si vous avez des petites recommandations gourmandes ou amusantes à partager à Epinay, faites le savoir à nos clients dans les commentaires.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R